Vous êtes convaincu.e que le numérique doit être une opportunité pour tous ?
Vous avez déjà un pied chez nous !

Emmaüs Connect :

Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, l’association Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en situation de précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. Faute de diplômes, de ressources ou d’inclinaison pour ces outils, ce sont 5 millions de Français qui voient alors s’ajouter à leur fragilité sociale un nouveau facteur d’exclusion : le numérique. A ce jour, le programme a accompagné plus de 86 000 personnes notamment via ses Espaces de Solidarité Numérique situés dans 12 villes en France.

En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. La sensibilisation, l’accompagnement, et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect.

Pour la mise en place de son projet et la réalisation de ces actions, Emmaüs Connect s’appuie sur une équipe d’environ 100 salarié/es + 40 jeunes accueillis en stage d’étude ou en service civique volontaire.

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

Les missions sont évolutives en fonction du profil et de la progression du/de la salarié/e sur le poste.

Sous la supervision du Responsable de Territoire, vos principales missions seront :

1. Assurer le rayonnement du point d’accueil sur le territoire et mettre en place les conditions de son développement ainsi que de son chiffre d’affaires :

• Garantir la qualité de l’activité opérationnelle en point d’accueil (respect des processus et de la bonne utilisation des outils pour nos différentes activités)
  • Piloter le suivi opérationnel et administratif de l’activité (suivi hebdomadaire, mensuel, annuel, gestion des stocks, étude d’impact…), avec un point de vigilance particulier sur le chiffre d’affaires et le volume des accompagnements proposés en point d’accueil
  • S’assurer du bon fonctionnement des locaux (approvisionnement, organisation, état général du point d’accueil)
  • Mettre en place des plans d’actions à déployer pour atteindre les objectifs

2. Développer et fidéliser la communauté de bénévoles :

• Proposer une stratégie et des modalités d’animation innovantes au sein du point d’accueil en vue de fidéliser et responsabiliser davantage les bénévoles
  • Construire la feuille de route bénévolat du point d’accueil (actions de fidélisation, de montée en compétence…) et faire des mobilisations ciblées pour répondre aux besoins et diversifier les profils, en collaboration avec la Responsable nationale du bénévolat
  • Assurer la croissance du nombre de bénévoles engagés en proportion avec les besoins, s’assurer que tout soit en place pour une bonne intégration chez Emmaüs Connect
  • Assurer l’autonomie des bénévoles et faire en sorte qu’ils soient impliqués dans les décisions qui les concernent, dans le respect des procédures et des instances en place
  • Organiser des temps forts et événements pour fédérer et coordonner la communauté de bénévoles (rédaction de newsletter, organisation de temps conviviaux, etc.)
  • Assurer le suivi logistique et administratif de l’activité bénévole au quotidien

3. Être force de proposition sur l’évolution des métiers EC et mettre en œuvre les expérimentations EC au sein de son point d’accueil :

• Proposer de nouvelles pistes de réflexion et d’action autour de nos métiers et modes d’organisation
  • Mettre en œuvre les expérimentations du national et des différents territoires au sein de son point d’accueil, notamment en s’appuyant sur la communauté de bénévoles
  • Promouvoir au sein de l’équipe l’amélioration continue des actions et du fonctionnement collectif et partager ses retours d’expérience au sein du collectif managérial EC

4. En coordination avec le Responsable de Territoire, animer les structures prescriptrices de l’Action Sociale dans le rayon d’action du Point d’Accueil :

• Mettre en place une stratégie d’embarquement de partenaires de l’action sociale dans le rayon d’action du point d’accueil, en cohérence avec notre stratégie à l’échelle du territoire
  • Permettre d’atteindre nos objectifs à l’échelle du point d’accueil (bénéficiaires, chiffre d’affaires,accompagnement aux usages…), notamment en animant de manière régulière nos partenaires et en mobilisant les bénévoles / équipes permanentes pour permettre une animation efficace
  • Assurer la communication vers ces structures et intégrer une logique de feed-back sur le suivi de leur prescription en point d’accueil : animation de réunions d’information, organisation d’événements, élaboration de supports, rédaction de newsletters, production de bilan opérationnel à destination des structures

5. Assurer le pilotage, le suivi RH et le développement des équipes permanentes du point d’accueil :

• Organiser et piloter le travail de l’équipe et les différents temps d’échange
  • Suivre et évaluer la performance de l’équipe, notamment en étant le tuteur des stagiaires et des services civiques du point d’accueil