QUI NOUS SOMMES :

Depuis 2013, Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, fait de l’inclusion numérique son cœur de métier et a accompagné aux compétences numériques essentielles plus de 86.000 personnes en situation de précarité. Sur les 12 territoires où l’association est présente, Emmaüs Connect propose :
● De l’équipement et de la connexion : recharges téléphoniques et mobiles grâce à notre partenariat de longue date avec SFR, ordinateurs et smartphones à prix solidaire.
● De l’accompagnement numérique : ateliers et parcours d’1h30 à 32h avec des focus sur l’insertion, les e-démarches, l’utilisation de l’ordinateur, du smartphone, etc.
● Du conseil et de la médiation.

En 2021, grâce au soutien du Plan de relance, Emmaüs Connect lance Ruralité Connectée, un projet ambitieux autour de la Ruralité et s’implante dans six nouveaux départements dont l’Aisne pour y développer des initiatives autour de l’inclusion numérique.
Sur chacun de ces nouveaux territoires, une équipe composée de 3 Conseiller.ères ou animateurs.trices Numériques et d’un.e Responsable Territoire intervient directement au sein de structures sociales du département pour accompagner des personnes en précarité sociale et numérique. L’équipe a également pour objectif d’accompagner certaines de ces structures à prendre en main l’ensemble de nos offres et outils afin de devenir des Relais Numériques accompagnant directement à leur tour leurs publics.

28 000 bénéficiaires accompagnés

dans un parcours d’inclusion numérique

9 Points d’accueil en France

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France    

VOTRE MISSION

Déplacements sur l’ensemble du département de l’Aisne.
Sous la responsabilité du Responsable Territoire Aisne, vous serez amené.e à être en contact étroit avec les acteurs locaux. Vous contribuerez à la mise en oeuvre du projet Ruralité Connectée dans l’Aisne avec les missions suivantes :

► Animer au sein de structures partenaires des parcours d’accompagnement numériques (ateliers d’initiation sur ordinateur, smartphone ou tablette, e-démarches, etc) :
▸ Encadrer et animer les sessions d’accompagnements aux usages numériques
▸ Gérer la planification logistique des ateliers
▸ Accompagner les bénéficiaires dans l’acquisition de compétences numériques
▸ Réaliser le suivi administratif, quantitatif et qualitatif ainsi que l’évaluation des interventions

► Participer à l’animation et à la mobilisation des structures sociales qui souhaitent devenir des Relais Numériques (mise en capacité de structures qui veulent passer à l’action sur l’inclusion numérique de leurs publics) :
▸ Contribuer à l’embarquement de 20 structures sociales à l’échelle départementale afin qu’elles deviennent des Relais numériques
▸ Animer des parcours d’accompagnements numériques dans les structures partenaires
▸ Assister les accompagnateurs numériques ou référents de ces structures dans la mise en place, le déroulé et le suivi de leurs propres actions.

► Participer au recrutement et à l’animation du réseau de bénévoles
▸ Participer à l’intégration et à la formation des bénévoles
▸ Participer à la fidélisation des bénévoles et à l’animation de la communauté de bénévoles (échanges de bonnes pratiques, remontée des informations et idées du terrain, organisation de temps conviviaux, etc.)

Votre profil :

▸ Vous avez un intérêt pour la formation et l’animation : C’est un plus si vous avez déjà eu une expérience en accompagnement de public
▸ Vous êtes intéressé.e par l’écosystème de l’Action Sociale et/ou le numérique
▸ Vous savez travailler en autonomie, êtes rigoureux et polyvalent
▸ Vous avez un bon sens du relationnel et êtes à l’aise au contact de publics variés
▸ Vous maîtrisez les outils informatiques de base, Internet et le Pack Office/logiciels libres
▸ Vous êtes titulaire du permis B et véhiculé

Modalités du poste :

▸ Lieu de travail : déplacements sur l’ensemble du département avec un focus sur le Sud de l’Aisne (à partir de Soissons). Notre bureau est situé dans le sud de l’Aisne
▸ Type de contrat : CDD de 6 à 9 mois en fonction de la date de prise de poste, 35 heures hebdomadaires.
▸ Prise de poste : de suite
▸ Salaire : 1 700,00€ bruts mensuels
▸ Avantages salariaux : mutuelle, carte Tickets Restaurants
▸ Formation : des formations en interne seront dispensées pour vous familiariser avec nos outils et supports

POUR CANDIDATER :
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : slemaire@emmaus-connect.org avec en objet « Candidature Animateur.trice Numérique Prénom NOM ».
Dans la lettre de motivation (1 page maximum), répondre aux questions suivantes :
▸ Résumez en quelques lignes votre parcours professionnel. Avez-vous de l’expérience en animation, accompagnement de publics ; avec le numérique ; dans le secteur social ?
▸ Pourquoi candidatez-vous au poste de Conseiller.ère Numérique Emmaüs Connect ?

Téléchargez l’offre en format PDF : ICI