Vous êtes convaincu.e que le numérique doit être une opportunité pour tous ? Vous avez déjà un pied chez nous !

Emmaüs Connect est une association du mouvement Emmaüs qui depuis 7 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Pour ce faire, elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages  numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarif solidaire – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.

A ce jour, le programme a accueilli plus de  40 000 personnes dans ses espaces situés dans 12 villes en France. En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle. La sensibilisation, l’accompagnement, l’outillage et la formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales. Emmaüs Connect travaille de manière très étroite avec WeTechCare qui développe des plateformes d’apprentissage pour les publics fragiles et accompagne les différents acteurs dans leur stratégie d’inclusion numérique.

+  d’info sur http://emmaus-connect.org

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Les missions sont évolutives en fonction du profil et de la progression du salarié.e sur le poste.

1. Animer des sessions d’accompagnement au numérique au sein de structures partenaires et en gérer les aspects logistiques :
  • Veiller à la bonne organisation logistique des sessions d’accompagnement au regard des engagements pris avec les structures partenaires (nombre d’inscrits, planning, matériel, salle, connexion …)
  • Encadrer et animer les séances d’accompagnement aux usages numériques auprès de nos publics bénéficiaires au sein de nos structures partenaires (associations, Pôle Emploi, structures d’action sociales…)
  1. Organiser son planning et en appui à la Responsable territoriale, réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs de nos parcours :
  • Proposer un planning d’intervention en cohérence avec les différents parcours à animer au sein des structures partenaires
  • Collecter les données qualitatives (acquisition de compétences, satisfaction), quantitatives (nombre de bénéficiaires / de modules, passages de niveau, nombre d’heures…) ainsi que l’évaluation des interventions
  • Assurer un suivi post-formation des bénéficiaires (suivi à chaud et à froid de nos apprenants)
  • Formaliser des bilans et les partager avec le responsable
  1. Appuyer la Responsable territoriale dans la prospection auprès des acteurs du territoire :
  • Contribuer au travail d’identification des structures du territoire et de qualification de leurs besoins
  • Solliciter et sensibiliser les partenaires et acteurs du territoire aux enjeux de l’inclusion numérique
  • Organiser et animer des sessions d’information afin d’aner la prescription vers nos différentes offres et contribuer au travail de nos communications complémentaires
  • Assurer la gestion de la base de données des contacts
  1. Développer une expertise et être force de proposition dans l’amélioration continue des parcours :
  • Devenir référent sur l’une des thématiques dispensées au sein de nos parcours (par ex : e-parentalité)
  • Contribuer aux différents travaux menés par le collectif Emmaüs Connect, notamment par le Pôle Formation du siège, en partageant vos retours d’expérience et en proposant de nouvelles pistes de réflexion et d’action autour de nos métiers

Qualités et compétences recherchées :

• Vous avez un intérêt pour la formation et l’animation. Une première expérience en accompagnement de public est un plus.
  • Vous faites preuve de rigueur dans le suivi des procédures. Vous avez un bon sens de l’organisation, notamment dans la gestion de votre planning et de vos priorités
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base (Word et Excel) et les outils de travail partagés en ligne (suite Google)
  • Vous êtes à l’aise à l’oral, notamment afin de représenter l’association auprès de nos partenaires. Vous faites preuve de pédagogie et d’écoute, notamment dans le cadre des interactions avec nos publics bénéficiaires
  • Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)

Modalités du poste :

Vous ferez partie d’une équipe de trois personnes composée de deux animateurs numérique et d’une Responsable territoriale Hautes-Alpes. Vous travaillerez sous la responsabilité de la Responsable territoriale.

• Localisation : De nombreux déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du département, notamment les secteurs Gap/Buëch/Veynes/Devoluy. Emmaüs Connect dispose de locaux à Gap. Le télétravail partiel est possible.
  • Prise de poste : Septembre 2022
  • Type de contrat : CDD de 12 mois, 35h hebdomadaire avec convention Contrat Parcours Emploi et Compétences. Le candidat doit être demandeur d’emploi et répondre aux critères de la convention.
  • Rémunération : 1700€ brut/mois, tickets restaurant, remboursement kilométrique de vos déplacements selon le barème de l’URSSAF, prime sport et loisir
  • Permis B et voiture indispensables pour le poste

Pour postuler : Envoyer votre CV et une lettre de motivation par mail cmorin@emmaus-connect.org avec comme objet “Animateur.rice Numérique HAUTES-ALPES” et vos fichiers ‘NOM CV’ et ‘NOM LM’)

Dans la lettre de motivation (1 page maximum), répondre aux questions suivantes :

• Résumez en quelques lignes votre parcours professionnel. Avez-vous de l’expérience en animation, accompagnement de publics ; avec le numérique ; dans le secteur social ?
  • Pourquoi candidatez-vous au poste d’Animateur.rice numérique Emmaüs Connect ?

Notre processus de recrutement est structuré de la manière suivante (ordre à titre indicatif) :

• Après étude de votre candidature, entretien avec la Responsable Territoriale
  • Entretien avec la Responsable adjointe des opérations

Il vous sera possible d’échanger informellement avec un animateur numérique actuellement en poste et de venir visiter nos locaux pour rencontrer les équipes et découvrir nos métiers.

Téléchargez l’offre en format PDF : ICI