Vous êtes convaincu.e que le numérique doit être une opportunité pour tous ?

Vous avez déjà un pied chez nous !

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

1. Assurer le rayonnement des trois points d’accueil parisiens sur le territoire et mettre en place les conditions de leur développement ainsi que de leur chiffre d’affaires :
  • En lien avec les animateurs de points d’accueil, garantir la qualité de l’activité opérationnelle en point d’accueil (respect des processus et de la bonne utilisation des outils pour nos différentes activités)
  • En lien avec les animateurs de points d’accueil, le suivi opérationnel et administratif de l’activité (suivi hebdomadaire, mensuel, annuel, gestion des stocks, étude d’impact…), avec un point de vigilance particulier sur le chiffre d’affaires et le volume des accompagnements proposés en point d’accueil
  • Mettre en place des plans d’actions à déployer pour atteindre les objectifs

2. Développer et fidéliser la communauté de bénévoles :

• Proposer une stratégie et des modalités d’animation innovantes au sein des points d’accueil en vue de fidéliser et responsabiliser davantage les bénévoles
  • Construire la feuille de route bénévolat des points d’accueil (actions de fidélisation, de montée en compétence…) et faire des mobilisations ciblées pour répondre aux besoins et diversifier les profils, en collaboration avec la Responsable nationale du bénévolat
  • Assurer la croissance du nombre de bénévoles engagés en proportion avec les besoins, s’assurer que tout soit en place pour bonne intégration chez Emmaüs Connect
  • Assurer l’autonomie des bénévoles et faire en sorte qu’ils soient impliqués dans les décisions qui les concernent, dans le respect des procédures et des instances en place
  • Organiser des temps forts et événements pour fédérer et coordonner la communauté de bénévoles (rédaction de Newsletter, organisation de temps conviviaux, etc.)
  • Assurer le suivi logistique et administratif de l’activité bénévole au quotidien

3. Être force de proposition sur l’évolution des métiers EC et mettre en œuvre les expérimentations EC au sein des points d’accueil :

• Proposer de nouvelles pistes de réflexion et d’action autour des métiers et modes d’organisation
  • Mettre en œuvre les expérimentations du national et des différents territoires au sein des points d’accueil, notamment en s’appuyant sur la communauté de bénévoles
  • Promouvoir au sein de son équipe l’amélioration continue des actions et du fonctionnement collectif et partager ses retours d’expérience au sein du collectif managérial EC

4. En coordination avec le Responsable de Territoire, animer les structures prescriptrices de l’Action Sociale dans le rayon d’action des points d’accueil :

• Mettre en place une stratégie d’embarquement de partenaires de l’action sociale dans les rayons d’action des points d’accueil, en cohérence avec la stratégie territoriale
  • Permettre d’atteindre nos objectifs à l’échelle des points d’accueil (bénéficiaires, chiffre d’affaires, accompagnement aux usages…), notamment en animant de manière régulière nos partenaires et en mobilisant les bénévoles / équipes permanentes
  • Assurer la communication vers ces structures et intégrer une logique de feed-back sur le suivi de leur prescription en point d’accueil : animation de réunions d’information, organisation d’événements, élaboration de supports, rédaction de newsletters, production de bilan opérationnel à destination des structures

5. Assurer le pilotage, le suivi RH et le développement des équipes permanentes des points d’accueil :

• Organiser et piloter le travail de l’équipe et les différents temps d’échange
  • Suivre et évaluer la performance de l’équipe, notamment en étant le tuteur des stagiaires et des services civiques
  • Réaliser les entretiens annuels des équipes permanentes
  • Adopter une posture de « coach » auprès de l’équipe en mettant en place les conditions de développement des compétences (transmission de savoir-faire, délégation, responsabilisation, lâcher-prise, confiance…)
  • Assurer le suivi et le traitement des demandes RH et administratives de l’équipe (notes de frais, congés…)
  • En coordination avec les équipes du territoire, participer au processus de recrutement (rencontre des candidats, publications des offres sur les canaux locaux…)
  • Garantir la qualité de l’accueil de nouveaux collaborateurs au sein de l’équipe du point d’accueil (suivi du parcours d’intégration, passation/présentation des outils…)

Profil recherché :

• Vous justifiez d’une première expérience réussie en management d’équipe et de gestion de communauté bénévole
  • Vous avez un excellent sens relationnel qui font de vous un.e interlocuteur.trice attentif.ve et sensible aux motivations de chacun, notamment dans le cadre de l’animation d’une communauté de bénévoles
  • Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de pédagogie et d’écoute, notamment dans le cadre des interactions avec nos publics bénéficiaires
  • Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, notamment dans le pilotage de l’activité des points d’accueil
  • Vous êtes à l’aise à l’oral, notamment afin de représenter l’association auprès de nos partenaires
  • Vous savez créer de l’adhésion au sein d’une communauté (capacité à convaincre et leadership)
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne (suite Google)
  • Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensible aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)

Modalités pratiques :

• Localisation : Paris 19e, Paris 13e, Paris-Centre
  • Prise de poste : Septembre 2022
  • Type de contrat : CDI
  • Rémunération : Entre 2 250 € et 2500€ bruts mensuels selon profil, Statut Cadre, Tickets Restaurants, 50% titre de transport

Pour postuler : Envoyez votre CV et lettre de motivation à Alexandre Mico, Responsable de territoire Paris : amico@emmaus-connect.org

Merci de nommer votre mail “Candidature ROP – Paris” et vos fichiers “NOM CV” et “NOM LM”.

Notre processus de recrutement est structuré de la manière suivante (ordre à titre indicatif) :

• Après étude de votre candidature, entretien avec le responsable de territoire, accompagné d’un.e de nos bénévoles référent.es
  • Entretien avec notre équipe RH Siège
  • Immersion de 2 heures au sein d’un point d’accueil pour rencontrer les équipes et découvrir nos métiers
  • Entretien avec la responsable régionale

Téléchargez l’offre en format PDF : ICI

ENGAGEZ VOUS EN SERVICE CIVIQUE ! Nous avons besoin de vous  😀