QUI SOMMES NOUS

Emmaüs Connect  est une association du mouvement Emmaüs qui agit depuis 2013 pour faire du numérique une chance pour tous, convaincue que le numérique devrait être une opportunité de démultiplier ses capacités d’insertion. Implantée dans 19 territoires d’action, nous agissons à grande échelle sur l’inclusion numérique en France : sensibilisation, accompagnement, outillage et formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

À ce jour, l’association a accompagné plus de 100 000 personnes en difficulté, dont plus de la moitié dans ses 12 points d’accueil, notamment grâce à son réseau composé de 1500 bénévoles.

+  d’info sur http://emmaus-connect.org

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 600 Bénévoles Actifs en France

VOS MISSIONS :

Les missions sont évolutives en fonction du profil et de la progression du salarié sur le poste.

Rattaché(e) à la Direction, vous serez membre du Comité de Direction, vous apporterez la vision de votre  pôle  et proposerez des recommandations en matière de gestion financière et RH dans l’atteinte de la stratégie Emmaüs Connect.

A ce titre, vos principales missions seront :

Missions Finance : 60 à 70% du poste

• Pilotage financier de l’association : développer et suivre les outils de pilotage, produire les reportings et analyser les résultats (en particulier pilotage mensuel et revues trimestrielles), jouer proactivement un rôle d’alerte auprès de la Direction
  • Contrôle de gestion des projets :  mettre en place et suivre les outils de comptabilité analytique pour doter Emmaüs Connect d’un pilotage de ses projets, du suivi de ses principaux encaissements et engagements administratifs, notamment dans le cadre de subventions reçues par l’association (reporting, justification de l’utilisation des fonds…). Participation à l’élaboration des dossiers, pour la partie financière des réponses aux appels à projets
  • Contrôle de gestion de l’association : supervision des budgets prévisionnels et du suivi de trésorerie (élaboration annuelle de la lettre de cadrage, budgétaire), et des comptes administratifs, présentation au Trésorier, aux financeurs, au CA…
  • Bilan consolidé et préparation des documents financiers (CA, Assemblée Générale, rapport d’activité…)
  • Soutien aux réflexions sur l’évolution fiscale et juridique de la structure, avec un rôle de conseil auprès de la Direction, notamment sur la mise en place et le suivi d’une activité sectorisée (fiscalisée)
  • Supervision de la gestion des contrats assurance, téléphonie, matériel informatique, réseaux
  • Garantir les procédures comptables et financières au sein d’ Emmaüs Connect: s’assurer de la bonne mise à jour des pratiques auprès des responsables de nos territoires

Missions RH : 30 à 40% du poste

• Définir et piloter la stratégie RH de l’entreprise : en lien fort avec le pilotage financier de l’association (définir / piloter la politique de rémunération, prévision d’évolution des effectifs…)
  • Piloter la stratégie et l’animation de la marque employeur Emmaüs Connect: avec l’appui du pôle RH & Finance, piloter des sujets tels que le baromètre RH, les conditions de travail, la communication interne, les leviers de reconnaissance et de rayonnement en externe d’EC en tant qu’employeur
  • Proposer des dispositifs pertinents et innovants sur la gestion des talents (plan de formation, postures managériales…)
  • Garantir l’atteinte des objectifs de recrutement d’Emmaüs Connect en mettant en place les stratégies et moyens pertinents
  • Assurer une fonction de conseil,  avec l’appui du pôle RH et Finance,  auprès des managers et encadrants EC en matière de management et de gestion RH
  • Avec la Direction, représenter l’entreprise auprès des instances de représentation du personnel (CSE)

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS :

• De formation Bac + 5 minimum (en gestion, finances de type école de commerce), vous disposez d’au moins 7 ans d’expérience en association ou en entreprise à un poste similaire
    • Vous avez des compétences certaines en élaboration et suivi budgétaire, contrôle de gestion, supervision comptable, et Ressources Humaines (administration, développement RH)
    • Vous développez des outils et élaborez des process pour structurer au mieux l’association
    • Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
    • Vous savez faire preuve de créativité afin d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration au service du collectif et prenez des initiatives en ce sens
    • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne (suite Google)
    • Engagé(e), pro-actif (ve), autonome, apporteur(se) de solutions, rigoureux(se), flexible, vous vous positionnez comme un véritable partenaire avec un rôle de conseil
    • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)

PROFIL ET QUALITÉS RECHERCHÉES :

• Excellent relationnel, dynamisme et capacité de représentation;
  • Grande rigueur, attention portée aux détails, capacité d’organisation;
  • Forte capacité d’adaptation, agilité et appétence pour l’action de terrain;
  • Appétence pour le challenge et la construction de projets;
  • Volonté de s’impliquer dans un projet local;
  • Autonomie et capacité à travailler en petite équipe;

MODALITÉS

• Lieu de travail : Paris 19ème