CONTEXTE :
Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui depuis 9 ans se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion pour les personnes en difficulté. Elle permet aux publics en précarité orientés vers ses espaces de solidarité numérique d’acquérir un bagage numérique minimum – accompagnement aux usages numériques, équipements et offres de connexion mobile et internet à tarifs solidaires – indispensable pour s’insérer dans nos sociétés connectées.
A ce jour, le programme a accueilli plus de 100 000 personnes dans ses espaces situés dans 13 villes en France.
En parallèle du déploiement territorial du programme, Emmaüs Connect continue à développer des solutions innovantes pour agir à plus grande échelle sur l’inclusion numérique en France. Le projet LaCollecte.tech, lancé en 2020, permet aux entreprises et collectivités de donner facilement une deuxième vie à leur matériel informatique au profit des publics en situation de précarité sociale et numérique.
LaCollecte.tech, c’est :
1/ Consolider et multiplier nos capacités d’approvisionnement en tablettes, smartphones et ordinateurs portables auprès des entreprises et collectivités.
2/ Solliciter et embarquer des structures d’insertion locales en capacité de reconditionner ces équipements.
3/ Distribuer les équipements numériques à tarif solidaire auprès des plus démunis et s’assurer de leur accompagnement dans la maîtrise des usages.
Pourquoi ?
Parce que 8 millions de Français sont encore privés d’accès à internet et donc de services de première nécessité faute de moyens pour s’équiper. Alors que dans le même temps, 33% des entreprises ont du matériel dormant qu’elles ne savent pas comment revaloriser.
Comment?
Incarné par 7 filières régionales et une filière nationale relevant de l’économie circulaire, LaCollecte.tech vise à démultiplier notre capacité actuelle à équiper à bas prix les publics vulnérables et éloignés du numérique. Au sein de la filière nationale, vous serez particulièrement en contact avec les donateurs grands comptes, les reconditionneurs co-fondateurs du projet (Ateliers du Bocage, Ateliers sans Frontières et TRIRA) ainsi que les 13 points d’accueil Emmaüs Connect et les structures de l’action sociales à travers le territoire.
l

Plus de 92 000 bénéficiaires accompagnés
dans un parcours d’inclusion numérique
13 Points d’accueil en France
Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux
Plus de 600 Bénévoles Actifs en France
Téléchargez l’offre en format PDF: ICI