CONTEXTE :

Notre combat : faire du numérique une chance pour tous

Ces dernières années, la lutte contre « l’illectronisme » est devenue une cause nationale comparable à celle contre l’illettrisme. La dématérialisation s’accélère et concerne désormais tous les aspects du quotidien : quand on est coupé d’internet, il est souvent impossible de renouveler ses papiers d’identité, de trouver un emploi, de prendre rendez-vous chez un médecin ou d’accéder à des droits sociaux.

Pour les personnes en situation de précarité sociale qui ne sont pas équipées ou n’ont pas les compétences nécessaires, c’est une double peine. Déjà marginalisées, elles sont coupées de services de première nécessité. Leur accompagnement vers plus d’autonomie numérique est notre combat quotidien.

Créée en 2013 et membre du mouvement Emmaüs, l’association Emmaüs Connect a redonné le pouvoir d’agir à plus de 100 000 personnes en difficulté numérique et sociale grâce à une équipe qui compte aujourd’hui plus de 130 salariés et 1400 bénévoles sur 19 territoires d’action.

Plus de 100 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Lille, Roubaix, Strasbourg, Créteil, Essonne, Marseille et Bordeaux

Plus de 1 500 bénévoles en France

Dans le cadre d’un remplacement congé maternité long, vous serez sous la supervision d’une Directrice de l’association, et avec le soutien du  Pôle des Opérations.

Vos principales missions seront :

Mission 1 : Piloter la stratégie régionale :

Financements/budget

• Piloter le budget de sa région
  • Rechercher des financements permettant la mise en œuvre des projets et l’équilibre financier (sur l’année N amorcer l’année N+1) : identification des potentiels partenaires (publics ou privés), rédaction des réponses aux appels à projets et dossiers de financements

Partenariats

• Nourrir des relations positives avec les partenaires structurants publics comme privés à l’échelle de la région IDF, et en développer de nouvelles le cas échéant
  • Sensibiliser les réseaux  sur nos dispositifs d’accompagnement
  • Assurer la communication et l’animation de l’écosystème local du projet par des événements, interventions, …

Déploiement des projets transversaux

• Suivre le bon suivi de la feuille de route du projet de filière solidaire de réemploi: La Collecte.tech
  • Suivre le bon suivi de la feuille de route de nos modalités d’essaimage en Ile de France à travers le dispositif des Relais Numériques

Mission 2 : Appuyer les responsables de territoire dans le déploiement de leurs stratégies territoriales, la définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs, la pérennité des grands projets :

• Suivre le bon déploiement des feuilles de route des différents territoires en Ile de France
  • S’assurer que la cartographie des parties prenantes du territoire, notamment l’Action Sociale, est tenue à jour par les équipes des territoires et cible les acteurs pertinents
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et piloter des plans d’action correctifs en cas de décalage avec les objectifs

Mission 3 : Assurer le pilotage et le suivi RH d’une équipe de salariés : 4 responsables de territoires, 1 cheffe de projet, 1 chargée de mission

• Organiser et piloter le travail de l’équipe et les différents temps d’échange
  • Suivre et évaluer la performance de l’équipe, notamment en participant aux entretiens annuels et en réalisant les entretiens semi-annuels.
  • Représenter les équipes de sa région dans le cadre des Comités RH
  • Assurer le suivi et le traitement des demandes RH et administratives de son équipe (notes de frais, congés…)
  • Garantir la qualité de l’accueil de nouveaux collaborateurs au sein du territoire  (suivi du parcours d’intégration, passation/présentation des outils…)
  • En coordination avec les équipes des territoires, réaliser les recrutements (réponse et rencontre des candidats, publications des offres sur les canaux locaux…), et les valider avec l’appui du Pôle RH/Finance/Opérations du siège.

PROFIL  ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS  :

• Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum en management d’équipe
  • Vous êtes à l’aise à l’oral, notamment afin de représenter l’association auprès de nos partenaires
  • Vous savez créer de l’adhésion au sein d’une communauté (capacité à convaincre et leadership)
  • Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, notamment dans le pilotage de l’activité du territoire
  • Vous savez définir et piloter un budget pour un projet ou un partenariat
  • Vous savez faire preuve de créativité afin d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration au service du collectif et prenez des initiatives en ce sens
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne (suite Google)
  • Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)

MODALITÉS  :

• Localisation : siège de l’association au 71 rue Archereau, et mobilité sur les différents sites Emmaüs Connect à Paris, Saint Denis, Créteil et Essonne.
  • Prise de poste : octobre 2022.
  • Type de contrat : CDD de 7 mois dans le cadre d’un remplacement congé maternité.
  • Rémunération : de 37 000 à 40 000 € brut annuel selon profil, statut Cadre, Tickets Restaurants, 50% titre de transport.

Pour postuler : Envoyer votre CV et lettre de motivation (merci de nommer votre mail “Responsable Régional IDF” et vos fichiers  ‘NOM CV’ et ‘NOM LM’) à Elodie Bouchot: ebouchot@emmaus-connect.org, copie : recrutement@emmaus-connect.org,

Notre processus de recrutement est structuré de la manière suivante (ordre à titre indicatif) :

• Après étude de votre candidature, entretien avec la responsable régionale IDF
  • Immersion de 2 heures au sein du point d’accueil pour rencontrer les équipes et découvrir nos métiers
  • Entretien avec le Responsable des opérations national et l’une des Directrices de l’association

Téléchargez l’offre en format PDF:ICI