Vous êtes convaincu.e que le numérique doit être une opportunité pour tous ?

Vous avez déjà un pied chez nous !

Convaincue que le numérique devrait être une opportunité de démultiplier ses capacités d’insertion (et non d’être une source d’exclusion), Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en situation de précarité.

En 2021, nous avons accompagné plus de 1600 personnes en Seine-Saint-denis, en leur permettant d’acquérir le bagage numérique minimum : connexion – équipement – compétences, indispensable pour s’insérer dans notre société ultra connectée.

Nous agissons à grande échelle sur l’inclusion numérique en France : sensibilisation, accompagnement, outillage et formation de l’action sociale ou des pouvoirs publics font ainsi partie des axes clés du développement d’Emmaüs Connect, ainsi que la création de services numériques apportant des réponses efficaces à des problématiques sociales.

+  d’info sur http://emmaus-connect.org

28 000 bénéficiaires accompagnés

Paris, Antony, Saint-Denis, Grenoble, Lyon, Marseille et Bordeaux

200 Bénévoles Actifs en France

Les missions sont évolutives en fonction du profil et de la progression du salarié sur le poste.

Sous la supervision de la Responsable Régionale, vos principales missions seront :

Mission 1 : Contribuer à la définition de la stratégie et de la feuille de route du territoire :

• Formaliser le plan de développement du territoire et veiller à son application
  • En lien avec l’équipe du territoire (Responsable opérationnel, Chargée de mission, animateurs), garantir la qualité de l’activité opérationnelle en point d’accueil et hors point d’accueil, en s’assurant d’une mise en oeuvre de qualité par les équipes permanentes et bénévoles de l’association et en réalisant toutes les actions de suivi requises
  • Etablir et mettre à jour la cartographie des parties prenantes du territoire, notamment l’Action Sociale
  • Développer le réseau de partenaires et intégrer davantage Emmaüs Connect dans l’écosystème local en tant que leader de l’inclusion numérique
  • S’assurer du bon embarquement des structures partenaires existantes au sein des projets ou parcours (définition de plans d’actions, animation de réunions d’information, organisation d’événements, élaboration de supports, rédaction de newsletters…)
  • Faire rayonner l’activité d’Emmaüs Connect et développer sa visibilité sur le territoire

Mission 2 : Pérenniser les activités et projets déjà mis en place et appuyer la recherche de financement liée :

• Mobiliser les financements nécessaires pour pérenniser l’installation d’Emmaüs Connect sur le territoire : identifier les potentiels partenaires (publics ou privés), créer et entretenir des relations avec les décideurs, rédiger des réponses aux appels à projets et dossiers de financements complexes
  • Mettre en œuvre les grands projets nationaux au niveau local en les valorisant et en trouvant de nouvelles opportunités de développement
  • Accompagner et coacher les équipes (chargée de mission, Responsable opérationnel) dans le développement de leurs activités

Mission 3 : Être force de proposition sur l’évolution de nos métiers et contribuer à l’innovation au sein d’Emmaüs Connect :

• Proposer de nouvelles pistes de réflexion et d’action autour de nos métiers et modes d’organisation, notamment en capitalisant sur les activités menées auprès des partenaires
  • Mettre en œuvre les expérimentations du national et des différents territoires dans vos projets et parcours
  • Promouvoir au sein de votre équipe l’amélioration continue des actions et du fonctionnement collectif et partager ses retours d’expérience au sein du collectif managérial EC

Mission 4 : Assurer le pilotage, le suivi RH et le développement d’une équipe de salariés (responsable opérationnel, animateurs, chargé.e.s de projets territoire) :

• Organiser et piloter le travail de l’équipe et les différents temps d’échange
  • Suivre et évaluer la performance de l’équipe, notamment en réalisant les entretiens annuels
  • Adopter une posture de « coach » auprès de son équipe en mettant en place les conditions de développement des compétences des collaborateurs (transmission de savoir-faire, délégation, responsabilisation, lâcher-prise, confiance…)
  • Assurer le suivi et le traitement des demandes RH et administratives de son équipe (notes de frais, congés…)
  • En coordination avec les équipes de son territoire, participer au processus de recrutement (rencontre des candidats, publications des offres sur les canaux locaux…)
  • Garantir la qualité de l’accueil de nouveaux collaborateurs au sein du territoire (suivi du parcours d’intégration, présentation des outils…)

PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉS

• Vous justifiez d’une première expérience professionnelle réussie. Une première expérience en management d’équipe est requise
  • Une bonne connaissance du territoire est un plus
  • Vous avez un excellent sens relationnel qui fait de vous un(e) interlocuteur(trice) attentif(ve) et sensible aux motivations de chacun.e
  • Vous êtes à l’aise à l’oral, notamment afin de représenter l’association auprès de nos partenaires
  • Vous savez créer de l’adhésion au sein d’une communauté (capacité à convaincre et leadership)
  • Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, notamment dans le pilotage de l’activité du territoire
  • Vous faites preuve de bonnes compétences rédactionnelles, notamment dans la rédaction d’appels d’offre auprès des différents bailleurs du territoire
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne (suite Google)
  • Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensibles aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)

MODALITÉS

• Localisation : Saint-Denis, déplacement fréquents à prévoir.
    • Prise de poste : Entre décembre 2022 et janvier 2023
    • Type de contrat : CDI
    • Rémunération : Entre 31 000 € et 34 000 € brut annuel selon profil, statut Cadre, Tickets Restaurants, 50% titre de transport

Pour postuler :  Envoyer votre CV et lettre de motivation (merci de nommer votre mail  “RT / Chargé de Déploiement Départemental Seine-Saint-Denis” et vos fichiers  ‘NOM CV’ et ‘NOM LM’) à  recrutement@emmaus-connect.org, copie à ebouchot@emmaus-connect.org et aguimbaud@emmaus-connect.org