Grâce à l’initiative Pass Numérique mise en place par la Région Rhône-Alpes en 2013, les équipes Connexions Solidaires de Lyon et Grenoble ont bénéficié chacune d’une formation autour du numérique dispensées par Trira et l’ADIIJ

pass numérique

Dans le cadre de son plan régional de lutte contre l’exclusion numérique voté en 2012, la Région Rhône-Alpes a mis en place le Pass numérique. Cette initiative a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de formation autour du numérique. Le dispositif est gratuit pour les bénéficiaires et les formations sont réalisables dans un Espace Public Numérique conventionné avec la région. Les formateurs peuvent également se déplacer en structure, ce qui a été fait dans le cadre de la formation des équipes Connexions Solidaires et Lyon et Grenoble.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2aed4d_pass-numerique-rhone-alpes_news[/dailymotion]

 

Pour les équipes de Lyon et Grenoble, le mois de juin aura donc été ensoleillé et formateur puisque chaque salarié-e rhônalpin-e a pu bénéficier du Pass numérique.

La formation « Pass numérique » s’articule autour des contenus suivants :

 La formation a été dispensée par deux acteurs Rhône-alpins :  l’ADIJ et, un autre acteur emmaüssien : TriRA

TRI Rhône-Alpes est spécialisé dans le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Avec plus de 400 tonnes de matériels collectées par an, TRI RA est un acteur du recyclage dans une économie sociale et solidaire.

l’ADIIJ: Association Départementale d’Information et d’Initiative Jeunesse, est un lieu d’accueil gratuit, sans rendez-vous et ouvert à tous, qui propose une information et un accompagnement sur les sujets qui concernent les jeunes :

Les objectifs de cette formation sont variés mais complémentaires :

  • Développer l’usage sûr et critique des Technologies de la Société de l’Information (TSI) au travail, dans les loisirs et la communication ;
  • Permettre à tout Rhônalpin d’acquérir une culture numérique citoyenne de base ;
  • Asseoir les EPN comme acteurs de développement local.

 

Une approche didactique, ponctuée d’exemples concrets et parlants

Se « googliser » les uns les autres a, par exemple, été une expérience drôle mais surtout enrichissante afin de saisir les enjeux liés à la maîtrise de son image sur la toile. De même, l’utilisation des différents moteurs de recherches a généré de nombreuses surprises parmi les participants.

Les équipes Connexions Solidaires ont ainsi trouvé un double intérêt à cette formation : l’amélioration de leurs connaissances sur des sujets sur lesquels elles sont sollicitées, lors des Permanences connectées par exemple. Cela leur a également permis de mieux cerner le contenu de cette formation afin d’orienter, lorsque cela sera pertinent, des bénéficiaires qui pourraient en avoir besoin.

Cette formation « Pass numérique » devrait être, prochainement, proposée aux bénévoles qui animent les Permanences connectées.

20150629- Pass Numérique Lyon - 01 (1)pass numérique grenoble

Impact et résultats obtenus

Début 2015, les 8 départements rhônalpins proposent le dispositif et 52 structures y sont formées. 455 personnes ont bénéficié de ces parcours, avec un taux de satisfaction particulièrement encourageant : 84% des bénéficiaires se disent très satisfaits de ce qu’ils ont appris, et ont suivi l’intégralité du parcours (10 heures).
Les objectifs initiaux ont été globalement atteints : 60% des bénéficiaires sont sans diplôme ou ont arrêté les études au CAP, 2/3 sont des femmes, 45% ont plus de 50 ans. Quant à l’accroissement de la visibilité des EPN, 60% des personnes ne connaissaient pas l’EPN avant le Pass Numérique, et la moitié s’est engagée à suivre des modules proposés par la structure à l’issue du parcours.

A suivre donc !


Plus d’informations 

Le Pass numérique en Rhône-Alpes

La fracture numérique en Rhônes-Alpes