Améliorer vos pratiques

d’accompagnement numérique

Former les acteurs sociaux à l’inclusion numérique

Dématérialisation des services, nouveaux modes de suivi et d’accompagnement… la transformation numérique percute les pratiques du travail social. Les professionnel·le·s sont de plus en plus au contact d’un public qui cumule précarité sociale et numérique.

Emmaüs Connect a mis au point des formations pour aider les acteur·rice·s de terrain à prendre en charge ce publicNos formations sont rythmées par des activités pratiques qui sont au cœur de notre offre grâce à des cas pratiques. Elles sont aussi là pour transmettre aux professionnels des outils concrets d’action qu’ils pourront réutiliser sur le terrain, avec leur public.

Nos formations s’adressent notamment à quatre types de profils d’acteurs sociaux : directeur·rice, responsable et chef·fe de projet, travailleur·euse social·e, agent·e d’accueil et aidant·e numérique.

Emmaüs Connect est organisme de formation depuis 2015.

EC Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.
🔗 Consulter le certificat

Nos formations

U

Enjeux et solutions de l’inclusion numérique

Familiarisez-vous avec la diversité des publics concernés par la précarité numérique, leurs freins ainsi que les solutions et acteurs à mobiliser pour leur inclusion.

1 demi-journée

Accompagner individuellement vers l’autonomie numérique

Appropriez-vous les méthodes et outils de diagnostic numérique et découvrez les pratiques favorisant l’autonomie des personnes accompagnées.

2 demi-journées

Animer des ateliers collectifs

Développez vos compétences d’animateur·ice : appliquez les techniques favorisant l’apprentissage, intégrez les spécificités du numérique à votre pratique et mettez-vous en situation d’animation à l’aide de kits clés en main.

Concevoir des ateliers collectifs

Mettez en oeuvre les différentes étapes de conception d’un atelier collectif : cadrage du projet, choix des méthodes pédagogiques, conception des activités et supports, jusqu’à l’analyse du dispositif.

1 journée

Appréhender l’impact du numérique dans son quotidien

Découvrez comment le numérique a transformé le quotidien des publics et professionnel·le·s de l’action sociale et analysez comment se saisir de ses opportunités tout en prenant en compte ses limites.

1 demi-journée

Accompagner sur le flux vers l’autonomie numérique

Agent·e·s d’accueil et secrétaires, appropriez-vous les enjeux de l’inclusion numérique puis intégrez cette dimension dans chaque phase de l’accueil du public.

Sécurité sur Internet : se repérer pour sensibiliser

Identifiez les dangers du numérique et les moyens de s’en protéger et familiarisez-vous avec la protection des données des publics accueillis : cadre légal, outils et pratiques éthiques du quotidien.

1 demi-journée

Favoriser la motivation des personnes accompagnées

En vous appuyant sur les principes scientifiques de la motivation, découvrez les pratiques concrètes pour faire venir les publics aux actions que vous mettez en place, limiter les freins à leur engagement et entretenir leur implication.

1 demi-journée

Détecter et accompagner à distance la précarité numérique

Appropriez-vous les techniques et pratiques permettant l’accompagnement à distance (téléphone, chat) des personnes éloignées du numérique.

1 demi-journée

Posture et outils pour l’animation d’ateliers collectifs

Concrétisez les principes pédagogiques de l’apprentissage du numérique, évitez les pièges de l’animation d’ateliers collectifs sur cette thématique et découvrez des ressources pour nourrir vos animations.

En classe virtuelle uniquement

1 demi-journée

Elaborer la stratégie d’inclusion numérique de sa structure

Construisez un plan d’action concret pour l’inclusion numérique dans votre structure : évolution des missions, outillage et embarquement des équipes, élaboration de la charte d’accompagnement, politique d’orientation vers des partenaires, etc.

Accompagnement complémentaire

1 à 3 réunions

Accompagnement en situation d’animation

Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre sur le terrain de la formation « Animer des ateliers collectifs ». Appui à la préparation, recommandations, débrief et plan d’action concret : partez confiant pour développer les meilleures pratiques pédagogiques.

Accompagnement complémentaire

3h par personne

Comment s’inscrire ?

Vous êtes une structure sociale et vous souhaitez former vos équipes ?

Contactez-nous ⬇️

Vous êtes un·e professionnel·le de l’action sociale et vous souhaitez vous former ?

Inscrivez-vous à nos prochaines formations individuelles ⬇️

Ils nous font déjà confiance

Collectivités

Opérateurs de service public