Pas encore bénévole ?

Déjà bénévole ?

REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES

Emmaüs Connect fait du numérique pour tous son combat quotidien. Devenir bénévole à nos côtés, c’est aider des personnes qui se trouvent dans une situation fragile et subissent directement les conséquences de l’exclusion numérique : éloignement de l’emploi, du logement, non-accès aux droits sociaux… Votre rôle sera de les accompagner, à leur rythme, sur des compétences de base telles que la création d’une adresse e-mail, l’utilisation d’une application de messagerie ou l’accès aux services publics dématérialisés par exemple.

Devenir bénévole, c’est aussi aider Emmaüs Connect à se développer sur tout le territoire pour démultiplier notre impact et sensibiliser aux enjeux du numérique ! A travers des missions aussi variées que la formation, la communication, les partenariats…

Bref, rejoindre notre équipe c’est devenir acteur de l’inclusion numérique et vivre une formidable expérience citoyenne et solidaire.

Un engagement flexible !

Dans 9 métropoles

Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Saint-Denis, Strasbourg… où que vous soyez, rejoignez nos espaces de solidarité numérique. Vous êtes sur une autre région et souhaitez proposer des services ? Contactez-nous !

Pour tous âges et tous horizons

Etudiants, retraités, actifs, demandeurs d’emploi… nos missions s’adaptent aux disponibilités et compétences de chacun !

Pour tous les agendas

De 3h par mois à 3h par semaine, vous trouverez forcément un projet où exprimer vos talents parmi la diversité des missions proposées !

Nos missions bénévoles

Dans nos points d’accueil numérique, des bénévoles, des volontaires en service civique, des salariés en insertion, des jeunes, des plus anciens, des bénéficiaires et des partenaires se croisent et partagent des connaissances et des valeurs. Le pôle vie associative a pour mission d’animer et équiper cette formidable communauté !

• Responsable de la vie associative : accompagner, animer et s’assurer du bien-être de l’équipe • S’assurer des bonnes conditions de travail, notamment prendre des initiatives pour maintenir un lieu convivial et chaleureux • Participer à la logistique du point d’accueil • Organiser des temps d’équipe conviviaux (apéro connecté, team building,…)

• Tuteur(rice) de volontaire en service civique :  accompagner, animer et s’assurer du bien-être d’un ou deux volontaires en service civique • S’assurer des bonnes conditions de travail notamment prendre des initiatives pour maintenir un lieu convivial et chaleureux • Faire un point individuel régulier avec le volontaire • Valoriser avec le volontaire les compétences développées

• Chargé(e) de maintenance du parc informatique : s’assurer du bon fonctionnement de nos services informatiques • Harmoniser les bureaux des ordinateurs de PC de sorte que s’y trouvent les raccourcis vers les exercices principaux (souris et clavier) • Installer les logiciels nécessaires au fonctionnement des activités • S’assurer des mises à jour sur les ordinateurs • Harmoniser les mots de passe des ordinateurs de formation • Déploiement de la charte d’aidant numérique (CNIL)

Participer à nos activités d’accompagnement numérique, c’est agir au plus près des équipes et des bénéficiaires. Ces missions sont au cœur de notre action.

• Chargé(e) d’accueil et de vente : la vente solidaire permet aux bénéficiaires d’accéder à du matériel ou à des recharges téléphoniques et internet à prix solidaires. C’est un élément essentiel du bagage numérique minimum et une étape clef pour l’insertion.
  •

• Chargé(e) de l’inscription des bénéficiaires :  l’inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir accéder ensuite aux différents services que propose Emmaüs Connect. Cette inscription nous permet de faire un point avec le bénéficiaire sur sa situation et sur son niveau d’autonomie numérique.
  • Animateur(rice) d’ateliers d’initiation : les parcours d’ateliers d’initiations s’adressent aux personnes débutantes pour leur permettre de s’approprier les compétences numériques de bases. Cette mission est au cœur de l’ADN Emmaüs Connect : transmettre ses propres compétences, former, apprendre, créer du lien grâce à la pédagogie, l’empathie et le développement des compétences de chacun.
  •

• Animateur(rice) de permanences connectées : les permanences connectées sont à destination d’un public non débutant qui souhaite bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour obtenir des réponses à des questions précises.
  •

• Chargé(e) de rendez-vous conseils : il s’agit de sensibiliser le public d’Emmaüs Connect au fonctionnement des abonnements et/ou des box internet, et leur montrer les démarches à suivre pour trouver les abonnements les plus adaptés à leur besoin, lors de rendez-vous de conseil.
  •

• Chargé(e) de médiation : notre expertise sur les abonnements mobiles et box nous permet d’accompagner les bénéficiaires quand ceux-ci ont des litiges auprès d’opérateurs. Il peut s’agir d’incompréhension entre l’opérateur et le bénéficiaire ou de la rupture d’un engagement d’un des deux.
  • Au coeur de cette mission : transmettre ses propres compétences, former, apprendre, résoudre des difficultés numériques, créer du lien grâce à la pédagogie, l’empathie et le développement des compétences de chacun.

Formateur(trice) d’ateliers numériquesFormer et animer les équipes de ton antenne à la posture et la pédagogie de l’accompagnant numérique • Être garant de la pédagogie Emmaüs Connect • Participer à la coordination nationale de la formation et centraliser les retours concernant les outils pédagogique • Collaborer à la création et l’amélioration des outils indispensables en lien avec les ingénieurs pédagogiques.

Ce sont nos partenaires de l’action sociale (associations, centre communal d’action sociale, opérateurs publics etc.) qui nous orientent des bénéficiaires et nous permettent de proposer de l’équipement à prix solidaire. L’objectif du pôle partenariat est de développer et renforcer ces liens sur la durée.

• Chef(fe) de projet action sociale : identifier les structures de l’action sociale et de l’insertion sur le territoire et définir les structures prioritaires à rencontrer • Animer les rencontres avec les structures de l’action sociale en point d’accueil (petit déjeuner…) • Réaliser des rencontres de présentation du programme auprès des structures et directement auprès des usagers des structures prescriptrices • Maintenir le lien avec les structures prescriptrices du programme (transmission d’informations, appels, rencontres, etc.)
    •

• Chef(fe) de projet collecte de matériel : prendre contact avec les acteurs identifiés (entreprises…) • Rencontrer les futurs donateurs Rédiger les dossiers techniques et financiers avec le partenaires • Gérer la logistique de la collecte • Mettre en place le processus de vente du matériel (prix, SAV,…)
    •

• Chef(fe) de projet accueil social et numérique : rencontrer les structures potentielles futures partenaires et définir le projet avec elles • Planifier les opérations • Mener les opérations • Co-porter les bilans
    •

• Ambassadeur(rice) Emmaüs Connect : animer des temps de présentations de nos services d’accueil social et numérique auprès du public, de nos partenaires de l’action sociale • Repérer, cartographier et identifier les structures d’interaction en lien avec le référent action sociale

Le pôle communication renforce la visibilité d’Emmaüs Connect auprès du grand public et des partenaires pour accroître notre capacité d’action.

• Responsable éditorial(e) : rédiger les Newsletters du territoire et les articles “actus” pour le site web • Mettre en avant nos partenaires et valoriser nos actions via du contenu digital • Recenser les communautés web locales ou nationales susceptibles d’avoir une influence positive sur Emmaüs Connect (bloggeurs, forums de discussion…) • Fédérer la communauté et l’inciter à la production de contenu  Faire une veille sur les articles portant sur l’inclusion numérique au niveau local
    •

• Community manager : création de contenu pour les réseaux sociaux • Mise en place et suivi du calendrier de publication • Mobilisation des territoires pour alimenter les réseaux
    •

• Chargé événementiel(le) : conception et organisation des événements auprès de l’action sociale et pour les bénévoles, en lien avec l’équipe de communication nationale : envoi des invitations, relances, inscription, contact prestataires, etc. • Garantir le bon déroulement des opérations le jour J
    •

• Créa/photographe/monteur : prise d’image lors des événements bénévoles ou avec nos partenaires • création de visuels pour tous types de supports / conception de nos documents print/online • montage de vidéos

Vous allez vous sentir utile !

Vous donnez de votre temps
    à des personnes dans le besoin
    et ça fait du bien.

Parfait

bénévole à Saint-Denis

Dès ma première séance, j’ai pu aider une personne qui m’a remerciée de lui avoir appris à se servir d’une clé USB.

Marianne

bénévole à Paris

C'est à ma portée et je vois vite les fruits de mon engagement

Être bénévole c’est aider concrètement à l’amélioration de la vie quotidienne de ceux qui sont déconnectés par manque de moyens ou de connaissances du numérique. Parler avec ses proches, faire ses démarches en ligne, pouvoir chercher un emploi…autant de choses usuelles qui sont pourtant un frein pour les non initiés.

Je soutiens une cause importante

En donnant de votre temps libre et en mettant vos compétences au service d’une cause cruciale, vous agissez directement pour faire du numérique un levier d’insertion accessible à tous.

Je vis une véritable expérience humaine

Être bénévole chez Emmaüs Connect, c’est aussi faire partie d’une équipe, échanger, partager, apprendre les uns des autres et passer de bons moments ! C’est se rapprocher un peu plus de notre public en apprenant à le connaître, en prenant conscience de la réalité des inégalités, afin que nous soyons tous des acteurs concrets de la société.