Devenir bénévole

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites partie des 52% de Français.es qui sont en mesure d’utiliser les outils numériques au quotidien, et que vous pouvez nous aider à accompagner celles et ceux qui sont coupés de leurs droits, de lien social, de services essentiels faute de matériel ou de compétences numériques.

Me porter volontaire

Accompagner les plus isolés dans leurs premiers pas numériques

Devenir bénévole Emmaüs Connect, c’est apporter une aide essentielle à celles et ceux qui cumulent précarité sociale et numérique et souffrent de l’éloignement de l’emploi, non-accès aux droits, rupture du lien social…

Votre mission : les accompagner sur des compétences de base comme la création d’une adresse e-mail ou l’accès aux services publics en ligne. Mais aussi accueillir dans nos espaces de solidarité numérique ou mobiliser de nouveaux acteurs pour démultiplier notre impact ! Formation, communication, partenariats… vous pouvez vous impliquer dans de nombreux domaines. Rejoignez une formidable expérience citoyenne et solidaire !

Un engagement qui s’adapte à vos disponibilités

À Bordeaux, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Roubaix, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse, en Essonne ou dans la Marne, rejoignez notre réseau de bénévoles !

Pour tous âges et tous horizons

Étudiants, retraités, actifs, demandeurs d’emploi… nos missions s’adaptent aux disponibilités et compétences de chacun !

Pour tous les agendas

De 3h par mois à 3h par semaine, vous trouverez forcément un projet où exprimer vos talents parmi la diversité des missions proposées !

Des missions pour tous les profils

Pas besoin d’être informaticien pour devenir bénévole chez Emmaüs Connect ! Quelle que soit la mission choisie, vous serez accompagné·e pour monter progressivement en compétences.

💻 Vente solidaire et conseil : équiper et conseiller les personnes exclues du numérique sur l’équipement numérique et l’offre la plus adaptée à leurs besoins

🔑 Accompagnement numérique : transmettre ses compétences, créer du lien avec celles et ceux qui en ont le plus besoins et leur donner toutes les clés pour être autonome sur le numérique

🙌 Animation de communauté : animer des temps d’accueil, participer aux immersions ou devenir parrain/marrain d’un bénévole

👩‍🎓 Formateur de bénévoles : animer des formations pour des bénévoles qui souhaitent monter en compétence et être autonomes dans leurs missions

👕 Ambassadeur : porter la voix d’Emmaüs Connect auprès des entreprises et organisations pour collecter du matériel numérique inutilisé et faire connaître nos solutions solidaires auprès des structures sociales

🔧 Reconditionnement de matériel : redonner une deuxième vie aux équipements numériques inutilisés pour équiper des personnes dans le besoin

📢 Communication  : rédiger les newsletters, prendre des photos, créer du contenu pour renforcer la visibilité de l’asso auprès du grand public et des partenaires

…et bien plus encore !

Vous allez vous sentir utile !

Pour moi, il n’y a pas plus belle récompense que de voir les bénéficiaires essayer, oser, prendre confiance (en eux et en le numérique !) et repartir avec le sourire et la satisfaction d’avoir réussi à atteindre leur objectif !

Ghizlaine

Bénévole

En tant qu’animateur de parcours d’initiation, je me rends mieux compte de l’exclusion sociale et numérique : il n’y a pas de profil type, les jeunes peuvent aussi être en difficulté avec le numérique.

Guillaume

Bénévole

%

des bénévoles chez Emmaüs Connect ont « le sentiment d’avoir pu faire des rencontres qu’ils n’auraient pas pu faire ailleurs »

Source : Etude d’impact bénévole

%

des bénévoles se sentent utiles en venant chez Emmaüs Connect

Source : Etude d’impact bénévole

bénévoles engagés à nos côtés sur tout le territoire, rejoignez-les !