Notre équipe : au carrefour du social et du numérique


Notre équipe est riche de profils complémentaires où les passionnés du numérique collaborent avec des spécialistes de l’action sociale, tous animés par la soif d’entreprendre au profit d’un défi de société majeur : l’inclusion numérique des publics fragiles. Rejoignez-nous !
Marie Cohen-Skalli

Marie Cohen-Skalli

Co-directrice

Charlotte Bougenaux

Charlotte Bougenaux

Co-directrice

Arnaud Jardin

Arnaud Jardin

Responsable Communication et Mobilisation citoyenne

Mobiliser bénévoles, donateurs, partenaires de l’action sociale et relais médias/web, c’est ma mission en quelques mots avec notre belle équipe ! J’ai travaillé auparavant sur des campagnes électorales, auprès d’ONG et en tant qu’entrepreneur dans le secteur de l’imagerie 360.

Victor Baysang-Michelin

Victor Baysang-Michelin

Responsable régional Auvergne Rhône-Alpes

Après plusieurs expériences dans l’aide au développement au Kosovo et au Nigéria, je me suis engagé auprès d’Emmaüs Connect début 2022 afin de continuer à lutter contre les inégalités et en faveur d’une plus grande justice sociale dans notre pays. Le numérique est un outil qui est aujourd’hui source d’exclusion, notamment pour les personnes les plus précaires. Travailler pour Emmaüs Connect, c’est faire en sorte quotidiennement qu’il devienne au contraire source d’inclusion.

Lilan Criscuolo

Lilan Criscuolo

Chargée de mission Développement et International

Avide de nouvelles expériences, je suis arrivée chez Emmaüs Connect au détour d’une mission de service civique et j’y ai découvert un défi majeur pour notre société actuelle. J’ai souhaité poursuivre cette aventure dans une association qui me ressemble, dynamique, humaine et portant les valeurs d’un mouvement social historique.

Alexandre Mico

Alexandre Mico

Responsable territorial Paris

J’ai commencé chez Emmaüs Connect en tant que volontaire en service civique. Après des expériences dans les institutions politiques j’avais besoin d’un métier plus proche des réalités et qui ait du sens. Avec nos équipes et nos bénévoles, nous contribuons chaque jour à œuvrer pour relever l’incroyable défi de l’inclusion numérique.

Pauline Guillemet

Pauline Guillemet

Chargée de contenus

Romain Barrault

Romain Barrault

Responsable régional Centre-Val de Loire

Fort d’un bagage universitaire important en sociologie, puis en tant qu’Éducateur Spécialisé, j’ai été confronté aux problématiques liées au tout-numérique, que ce soit lié à des difficultés culturelles, économiques, ou encore sociales. Arrivé en tant que Responsable régional sur la région Centre, j’ai été conquis par le modèle d’Emmaüs Connect qui entend répondre à la globalité de cette problématique de la dématérialisation galopante avec ces 3 leitmotivs indissociables : Équiper, Connecter et Accompagner.

Kaelig Guernigou

Kaelig Guernigou

Cheffe de projet LaCollecte.tech Île-de-France

Après un master en gestion à Dauphine et un mastère spécialisé en environnement à Mines ParisTech, j’ai rejoint Emmaüs Connect en tant que cheffe de projet LaCollecte.tech. Mon rôle est de structurer une filière locale solidaire de collecte, reconditionnement et distribution d’équipements numériques aux fancilien.nes en précarité sociale et numérique. Mes missions ont vraiment du sens et de l’impact : social, environnemental et économique !

Coline Morin

Coline Morin

Responsable territoriale Hautes-Alpes

Après un parcours dans des associations humanitaires internationales et dans le monde de la recherche en université, j’ai rejoint Emmaüs Connect motivée par la volonté d’avoir un impact local positif et revenir à un usage concret et utile du numérique. Je suis responsable de territoire sur le département des Hautes-Alpes depuis mars 2022 pour déployer l’offre sur ce nouveau territoire pour Emmaüs Connect

Lise Deborde

Lise Deborde

Responsable territoriale Loiret

Le numérique est un vecteur incroyable d’information, d’échanges, de gain de temps mais pour une part encore trop grande de la population, il est surtout ressenti comme une contrainte et un frein supplémentaire d’accès aux droits. Pour qu’il devienne l’affaire de tous, les acteurs locaux ont besoin d’être soutenu. Accompagner les structures du Loiret à devenir Relais Numériques, c’est répondre à cet enjeu et je suis fière d’avoir rejoint Emmaüs Connect pour le porter dans mon territoire !

Victor Estienney

Victor Estienney

Responsable national des Opérations

Mon aventure chez Emmaüs Connect a commencé il y a 5 ans lors d’un stage de fin d’études. C’est à cette occasion que j’ai découvert la problématique de l’exclusion numérique et que j’ai souhaité m’engager pour faire en sorte que le numérique ne soit pas un frein mais un levier d’insertion. Depuis mon arrivée, j’ai eu le privilège de piloter la plupart des territoires et d’accompagner les responsables locaux. Aujourd’hui je suis chargé de coordonner l’activité de nos territoires et les accompagner dans le déploiement de nos actions.

Vincent Duong

Vincent Duong

Chargé de mission Pôle Opérations

Après avoir été volontaire auprès d’une multitude de personnes en situation de précarité durant mon service civique à Lyon, j’accompagne aujourd’hui les équipes opérationnelles des différentes antennes dans leur travail quotidien, dans leurs procédures et leurs outils. Je participe ainsi à l’amélioration continue de nos services pour les personnnes que nous accompagnons en mettant à contribution mon expérience terrain.

Adèle Muller

Adèle Muller

Cheffe de projet bénévolat

Après 3 ans en tant que co-directrice en charge de l’animation de la communauté chez Générations Cobayes, me voilà embarquée dans une nouvelle thématique tout aussi riche de sens avec Emmaüs Connect, toujours avec ma casquette de « maman des bénévoles » ! Je suis fascinée de voir les bénévoles s’épanouir individuellement et collectivement grâce à leur engagement, et espère pouvoir, avec eux, déployer l’impact de nos actions ! 

Thomas Mangenot

Thomas Mangenot

Responsable du Pôle Formation

Ingénieur pédagogique depuis plusieurs années, j’ai trouvé chez Emmaüs Connect que le souci de l’autre impliquait l’exigence qualitative.  Dans mes missions d’animation et de conception de formations, j’essaie de porter les valeurs qui traversent l’association : la curiosité émerveillée devant la richesse de l’autre, la soif de toujours mieux répondre aux besoins de nos publics et le plaisir simple d’un rire partagé.

Florent Ecorchard

Florent Ecorchard

Responsable territorial Marne

Après avoir travaillé pour de grands groupes à travers la France, j’avais à cœur de retrouver du sens dans mon travail et pouvoir accompagner ceux qui en ont le plus besoin. Depuis novembre 2021, j’ai effectué un retour aux sources dans la Marne pour y déployer les activités d’Emmaüs Connect à travers le projet Ruralité Connectée. Etre sur le terrain et lutter concrètement contre l’exclusion numérique des publics ruraux, c’est aujourd’hui mon quotidien.

Ouiza Haouchine

Ouiza Haouchine

Chargée de suivi administratif et comptable

Ayant toujours  la motivation de travailler avec une équipe réellement impliquée dans le secteur associatif, j’ai eu la chance de rejoindre Emmaüs Connect qui est un vrai levier de l’accompagnement et d’insertion. J’ai intégré l’équipe pour m’occuper des tâches comptables (Préparation de clôture trimestrielle, gestion des notes de frais, TR..) admin et RH (Recrutement, préparation de la paie, contrat aidés,..).

Marie Lafon

Marie Lafon

Responsable des Opérations Créteil

Fraîchement diplômée et franchement motivée, je suis arrivée chez Emmaüs Connect avec la grande ambition de rendre le point d’accueil de Créteil The place to be pour toute personne en situation de précarité qui souhaiterait se former à l’utilisation de ces machines pas si mystérieuses. Ce qui me plaît le plus, c’est la proximité avec toutes les parties prenantes d’Emmaüs Connect, l’équipe de salariés et bénévoles, nos publics accueillis, nos partenaires de l’action sociale. Je suis ravie d’être si bien entourée !

Hermeline Saulnier

Hermeline Saulnier

Chargée de communication

Antoine Guimbaud

Antoine Guimbaud

Responsable territorial Seine-Saint-Denis

Cassandre Schach

Cassandre Schach

Responsable des Opérations Lyon

Persuadée que « la planète n’a pas besoin de gens qui réussissent, mais de plus de faiseurs de paix (…) et de passionnés de toutes sortes », j’ai trouvé chez Emmaüs Connect le bonheur de collaborer au quotidien avec des équipes et des acteurs qui agissent concrètement pour un monde plus solidaire et plus inclusif !

Camille Bardou

Camille Bardou

Responsable nationale LaCollecte.tech

Persuadée que les causes environnementales et sociales sont indissociables, j’ai rejoint Emmaüs Connect pour développer un projet de filière de reconditionnement d’équipements numériques et vente à tarif solidaire à des personnes en situation de précarité. LaCollecte.tech, c’est avant tout un collectif d’acteurs à engager, coordonner, animer et à faire grandir. Un outil à haute valeur écologique, économique et sociale à destination des territoires qui souhaitent innover sur le sujet de l’inclusion numérique !

Elodie Bouchot

Elodie Bouchot

Responsable régionale Île-de-France

Après plusieurs années consacrées à la coopération internationale, j’ai posé mes valises dans ma région d’adoption : l’Île-de- France. De Saint-Denis à Créteil, en passant par Paris, Versailles ou Trappes, quelle diversité de territoires et de partenaires avec qui j’ai la chance de travailler au quotidien. Vous me retrouverez auprès d’une équipe plus que motivée en charge de nos points d’accueil, des partenariats, de l’accompagnement aux usages numériques des publics qui en sont éloignés et de notre filière solidaire LaCollecte.tech.

Thomas Milland

Thomas Milland

Responsable régional adjoint Grand Est

Me mettre au service d’un projet innovant, générateur de liens et vecteur d’inclusion, c’est ce qui m’a poussé à rejoindre Emmaüs Connect. Agir pour lutter toujours plus fort contre l’exclusion numérique et sociale, c’est ce qui m’anime chaque jour sous le soleil du Grand Est.

Harmonie Levelu

Harmonie Levelu

Formatrice-conceptrice pédagogique

Après une formation en Sciences de l’Education et de la Formation et une expérience professionnelle de 5 ans dans une Ecole de la 2e Chance, j’ai rejoint l’aventure Emmaüs Connect. J’anime et je conçois des formations sur l’accompagnement des publics au numérique auprès et pour des acteurs de l’action sociale dans toute la France ! Une mission riche en échanges de pratique et en partages.

Thomas Lecourt

Thomas Lecourt

Responsable régional Grand Est

M’engager localement sur le terrain avec pragmatisme et intuitions pour participer à la construction d’un territoire plus inclusif, c’est ce qui m’a donné envie de rejoindre Emmaüs Connect à Strasbourg où j’ai décidé de revenir poser mes valises après plusieurs années de vadrouille en France et en Amérique latine durant lesquelles j’ai pu m’impliquer dans le pilotage de projets de développement local, social et/ou culturel.

Candice Chamvoux

Candice Chamvoux

Responsable des Opérations Marseille

Arthur Aubrée

Arthur Aubrée

Chef de projet LaCollecte.tech Grand Est

Équipons les personnes exclues du numérique ! Et équipons-les bien, avec intelligence. Après quelques années en Asie dans la Solidarité Internationale et le numérique, aujourd’hui je contribue fièrement au développement d’une filière de collecte d’équipement, pour leur reconditionnement solidaire et leur distribution à tarifs adaptés. Ce que je préfère chez Emmaüs Connect ? Mener des projets novateurs et bien pensés, avec le soutien d’une équipe de choc.

Maxime Sallé

Maxime Sallé

Responsable territorial Indre

J’ai pour mission de mettre en capacité les structures associatives et sociales à devenir acteur dans la lutte contre la fracture numérique. Je les accompagne dans leurs questionnements, précise leur démarche en identifiant leurs besoins, les soutient en créant des actions de médiation numérique grâce aux outils pédagogiques et aux solutions Emmaüs Connect. Ce qui me motive ? La créativité dans la recherche de solutions, les liens avec l’équipe et l’aspect d’intérêt général de nos missions.

Sixtine Perussel

Sixtine Perussel

Responsable des Opérations Bordeaux

J’ai rejoint l’équipe pour coordonner nos activités en point d’accueil et dans diverses structures de la ville. Ce qui me motive dans ce poste c’est d’imaginer des projets d’inclusion numérique en collectif avec tous les acteurs impliqués (bénévoles, salariés, travailleurs sociaux, volontaires en service civique, entreprises, élus…) et de faire en sorte qu’ils se concrétisent. Être sur le terrain me permet d’être portée chaque jour par l’énergie incroyable de nos équipes et la motivation des personnes que nous accompagnons à apprendre !

Alexandre Miljković

Alexandre Miljković

Chargé de mission outils informatiques

Ma mission est de veiller au bon fonctionnement de nos outils informatiques, et former les équipes à leur utilisation afin de faciliter leur travail au quotidien.
Arrivé chez Emmaüs Connect en tant que conseiller numérique dans les points d’accueil de Paris, j’ai pu suivre les différentes évolutions du programme que ce soit sur le terrain ou en coulisses.

Simon Maréchal

Simon Maréchal

Responsable régional Hauts-de-France

Ayant fait mes classes dans le secteur de la Solidarité Internationale, je souhaite m’engager pour une action qui apporte des solutions concrètes aux enjeux de développement de nos territoires. Ma mission est de contribuer à l’animation et au développement de nos activités sur les Hauts de France. Chez Emmaüs Connect, nous sommes au cœur des défis d’aujourd’hui et de demain pour contribuer à l’émergence d’une société numérique et inclusive.
Tom-Louis Teboul

Tom-Louis Teboul

Responsable Développement et Partenariat

Au sein du Pôle Partenariats, je développe des collaborations enrichissantes avec le secteur public et privé afin de renforcer nos actions. Après deux années comme avocat, j’ai souhaité rejoindre une structure sociale et solidaire pour mettre en adéquation mes actions et mon sens de l’engagement envers les autres. Chez Emmaüs Connect nous avons la conviction que le numérique peut être une vraie chance s’il profite à tous.

Alice Flodrops

Alice Flodrops

Responsable des Opérations Lille et Roubaix

Marie Chauffour

Marie Chauffour

Chargée de conception et animation de formation

J’ai commencé l’aventure Emmaüs Connect en tant qu’animatrice numérique en Seine-Saint-Denis. Aujourd’hui, chargée d’animation de conception et de formation au sein du Pôle Formation, j’exploite maintenant mon expertise pédagogique et mes connaissances du terrain pour enrichir les accompagnements proposés par les territoires. Qu’il est stimulant de participer à l’émergence d’un monde plus solidaire et inclusif entourée d’une équipe aussi dynamique et engagée !

Annabelle Redortier

Annabelle Redortier

Cheffe de projet réseau Les Relais numériques

Pour un changement d’échelle décisif dans la lutte en faveur de l’inclusion numérique, nous devons aller au plus proche des publics en difficulté partout sur le territoire, y compris dans les zones les plus reculées. Chaque jour, j’accompagne, je coache, j’outille des structures sociales et des citoyens qui souhaiteraient mettre en place des solutions d’inclusion numérique. Mon objectif est de transmettre les connaissances et l’expertise d’Emmaüs Connect à des Relais numériques.

Paul Soncourt

Paul Soncourt

Responsable territorial Gironde

Complètement habité par la cause de l’inclusion numérique, je mène un travail de chef d’orchestre pour coordonner les actions des bénévoles et des équipes auprès de nos bénéficiaires. Je tâche aussi d’orienter les acteurs institutionnels et privés dans la bonne direction pour faire du numérique une chance pour tous. Essayer d’avoir le plus d’impact possible et d’aider toujours plus de monde me fait me lever chaque matin avec une immense fierté et une motivation à déplacer des montagnes !

Céline Leroux

Céline Leroux

Chargée de déploiement et conception pédagogique

Issue d’un cursus universitaire en psychologie sociale, mon chemin a croisé celui d’Emmaüs Connect et de l’inclusion des publics éloignés du numérique ! Je conçois, j’anime des formations et j’accompagne des projets d’inclusion numérique afin de transmettre le savoir-faire de l’association aux structures sociales que l’on accompagne !

 Ania Karwowska

Ania Karwowska

Chargée de déploiement LaCollecte.tech

J’ai toujours voulu m’engager pour avoir un impact positif sur le monde. Emmaüs Connect, et notamment le projet LaCollecte.tech sur lequel je travaille, me permet d’agir sur le volet social, solidaire et environnemental. En tant que chargée de déploiement, je crée un réseau de distribution des équipements numériques pour les personnes les plus fragiles à l’échelle locale de la région Hauts-de-France.

Benjamin Rafali

Benjamin Rafali

Responsable territorial Strasbourg

Après des expériences dans la communication et l’enseignement du FLE à l’étranger, j’ai voulu œuvrer plus concrètement pour mon territoire. Contribuer à ce que le point d’accueil de Strasbourg soit, en plus d’un lieu d’accompagnement au numérique, un véritable espace d’échanges et de mobilisation citoyenne, c’est ce qui me motive au quotidien !

Julia Vadagnini

Julia Vadagnini

Responsable adjointe des Opérations

… Ainsi que de nombreux bénévoles, volontaires en Service Civique et stagiaires !

Vivant chez ma grand-mère et l’aidant avec Internet, je me suis dit que cela pourrait être un bon moyen de découvrir un nouveau levier d’aide (le numérique). C’est entre autres grâce à mon activité chez Emmaüs Connect que j’ai pu trouver mon futur travail, ma vision du numérique ayant fait la différence avec la personne en face de moi.

Constance

28 ans, bénévole à Bordeaux

Le rôle de bénévole apporte aussi aux bénéficiaires une réelle dimension dans leur insertion sociale comme par exemple pouvoir rester en contact avec leurs proches, gérer tous les divers aspects administratifs dont ils ont besoin, aider à la création de CV, faire lien avec le site internet de Pôle Emploi, etc.

Pierre

Retraité, bénévole à Lyon