Le 29 juin dernier, Connexions Solidaires Lille a organisé son premier atelier de découverte de l’espace personnel pôle-emploi.fr afin d’aider les personnes en difficulté numérique à maîtriser cet outil indispensable à leur recherche d’emploi.
Dans un contexte de fermeture progressive des guichets et de dématérialisation, l’inscription à Pôle Emploi va se faire entièrement en ligne à partir de 2020. Avant d’accompagner, demain, les usagers dans leur inscription en ligne, Emmaüs Connect collabore dès aujourd’hui avec Pole emploi et lance des ateliers de découverte de l’espace personnel : comment rechercher une offre d’emploi en ligne, comme s’abonner aux offres pour recevoir les plus pertinentes par mail chaque semaine, comment répondre à une offre en ligne en publiant son CV sur pôle emploi… En effet, peu familiarisés avec l’outil, les participants de cet atelier découvrent ainsi toutes les potentialités de la plateforme en ligne et gagnent en temps et en autonomie.
Ce premier atelier de découverte de l’espace personnel a été organisé en partenariat avec le Pôle Emploi de Lille et subventionné par l’agence Pôle Emploi Port Fluvial.
Il s’est déroulédans les locaux Connexions Solidaires et a été animé par deux conseillers formés par le directeur adjoint de Pôle Emploi Port Fluvial. Ce partenariat a permis de construire une formation adaptée aux besoins des personnes les plus fragiles sur le numérique et en recherche active d’emploi.
Au programme, la découverte et la prise en main de l’espace personnel pôle-emploi.fr : chercher des offres d’emploi sur le site, s’abonner pour recevoir les offres les plus pertinentes sur son adresse e-mail, créer son CV en ligne, éditer des attestations directement en ligne, etc.
A l’arrivée, un réel gain de temps pour les initiés qui, jusqu’alors, se rendaient à leur agence Pôle Emploi pour réaliser leurs démarches, et un vrai coup de de pouce vers l’autonomie.
Certains participants étaient déjà convaincus de l’intérêt de l’espace personnel avant l’atelier :« Je me rends compte qu’Internet devient un passage incontournable pour trouver un emploi : plus personne n’envoie son CV et sa lettre de motivation par la poste, c’est d’un autre temps. »
Pour d’autres, c’est à l’issue de la formation que l’intérêt de maîtriser cet espace est apparu clairement :« Sur l’espace Pôle Emploi, j’ai découvert que j’avais accès à de nombreuses offres d’emplois que je consulte depuis la bibliothèque de mon quartier ou chez mon voisin qui possède un ordinateur. Avant, je me déplaçais systématiquement et demandais à mon conseiller de me les imprimer.»
En deux heures, les participants ont eu l’occasion de naviguer sur leur espace personnel et de tester les différentes fonctionnalités. La découverte du CV en ligne, ou encore l’abonnement permettant de recevoir directement dans sa boite mail les offres les plus pertinentes, constituent de réelles avancées dans l’organisation de leurs recherches.
« J’ai des difficultés à utiliser l’ordinateur ; l’atelier m’a permis de découvrir mon espace personnel. Il faudrait que je continue à apprendre, mais au moins, je n’aurai plus à demander à un conseiller de m’aider à la borne à Pôle Emploi pour m’actualiser. »
« Je n’étais jamais allé sur le site de Pôle-Emploi. Maintenant, je peux rechercher les offres depuis la médiathèque de mon quartier sans me déplacer. »
Crédit Photos : Gregory Teillet
L’un des participants nous a affirmé quelques jours après l’atelier :« J’avais déjà utilisé mon espace personnel Pôle Emploi sur Internet, on peut dire que je me « débrouillais ». Mais après l’atelier, je peux dire que mon utilisation est plus confortable. J’ai d’ailleurs postulé en ligne pour la première fois de chez moi quelques jours après l’atelier. »
Mais avoir accès à son espace personnel nécessite des compétences initiales en informatique. Certains participants n’ont quasiment aucune compétences numériques. L’atelier est pour eux leur tout premier contact avec un ordinateur. Ils mesurent alors l’ampleur des démarches que l’on peut effectuer sur Internet et s’inscrivent aux permanences connectées de Connexions Solidaires.
« Je n’avais jamais utilisé un ordinateur avant, donc l’atelier était un peu difficile. Découvrir tout ce que nous pouvons faire directement en ligne : c’est déjà un grand pas pour moi. »
« Je me suis rendu compte qu’il faut encore que je m’améliore sur l’ordinateur pour arriver à avancer dans mes recherches d’emploi, et dans mes démarches administratives. Jusqu’à maintenant, c’est mon fils qui m’aidait. Mais il faut que je devienne autonome ! »
« Je n’ai pas vu passer les deux heures, c’est très rapide ! J’ai appris des choses, mais ce n’est pas en une fois que je deviendrais un expert : c’est toujours un monde complexe pour mon âge, mais il faut que je continue à apprendre ».
« Deux heures c’est rapide pour comprendre le fonctionnement du site, même les choses très simples me paraissent compliqué. Mais j’ai envie d’apprendre et je vais essayer de venir en permanence connectée les lundi pour m’améliorer ».
L’atelier est très participatif ; et l’effet de groupe installe un climat de solidarité et d’entraide entre les différents participants : certains, un peu plus à l’aise, aident leurs voisins qui sont bloqués, rendant ainsi l’atelier convivial.
Après ce premier atelier Pôle Emploi, Emmaüs Connect souhaite poursuivre ce partenariat et développer de nouveaux ateliers dans les différents points d’accueil. L’initiative va être portée ailleurs en France à l’avenir.
Le prochain atelier Pôle Emploi de Lille aura lieu le mardi 8 septembre 2015 de 14h à 16h.