Dans le cadre de l’accompagnement de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Grenoble par Emmaüs Connect, un atelier autour de l’accès aux droits des usagers de la CAF a été réalisé le 2 juillet dernier. Les participants témoignent !

Victor Pavailler, animateur informatique pour l’association FACILE à la Maison des habitants Teisseire Malherbe.

 

Quelle est votre action auprès des publics ? 

Je suis Victor Pavailler, animateur informatique à la Maison des Habitants depuis bientôt 4 ans.
Je suis en charge de l’accueil, du conseil, de l’accompagnement et de la formation du public sur toutes les questions qui portent sur le numérique, l’informatique et les supports connectés, ainsi que l’aide aux démarches administrative en ligne (attestation, déclaration, inscription…).

 

Pourquoi avez-vous participé à cette journée ? 

Échanger avec les différents acteurs et partenaires sur la « diffusion des connaissances numériques et actions sociales liées » du secteur Grenoblois est toujours un bon moyen d’évaluer ce qui se fait autour de nous, de rediriger notre public en cas de besoin et d’améliorer l’existant en se basant sur l’expérience des autres structures. Cette journée a été un bon brainstorming sur ces différents points et nous a permis de nous conforter sur la direction que nous prenions  au sein de la MDH sur nos activités numériques de proximité.

 

Qu’avez-vous pensé de cette journée ? 

L’accueil et l’animation des ateliers par Emmaüs Connect a été très agréable.
Le travail par petit groupe de professionnels de différents secteurs sur un cas commun est un bon moyen d’avoir un regard différent sur l’identification des problématiques, la gestion de celles-ci et l’accompagnement à la personne mis en place par les différentes structures.

Aujourd’hui il me sera beaucoup plus facile d’aiguiller une personne « atypique » de mon public vers un partenaire lui convenant mieux en fonction de ses besoins, tout en la préparant au mieux à sa rencontre avec ce nouveau professionnel.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Mes prochaines étapes pour la valorisation de l’espace informatique de la MDH sont :

  • la labellisation « NetPublic » de la salle afin de permettre une meilleur visualisation des actions pour le public via un label d’Etat, un meilleur référencement géographique de l’établissement et de nos actions, l’élargissement du réseau de partenaires, l’accès à des formations pour les animateurs et à d’autres outils de formations, des tarifs préférentiels sur du matériel..;
  • la mise en place d’ateliers « Pass Numérique » pour la sensibilisation du public aux différents aspect de l’informatique et d’internet (informations, avantages et diminution des risques liés à l’utilisation du numérique) et permettre un meilleur subventionnement de l’association via une autre source ;
  • la ré-évaluation des tarifs d’inscriptions aux activités de formations, afin d’inclure dans celle-ci l’achat d’une clé USB (au meilleur prix grâce à notre réseau de partenaires) et mettre en place progressivement des automatismes de travail avec l’Outil Informatique, notamment le fameux Coffre Fort Numérique ( ou plutôt Valise Numérique, car géré par l’utilisateur uniquement et non un réseau d’administration) ;
  • l’intégration d’un nouveau niveau de formation dans mes ateliers pour aller toujours « un-peu-plus-loin ».

 

Retrouvez le témoignage de Océane Caffoz

Retrouvez le témoignage de Stéphanie Audureau

 

La journée de réflexion avec la CAF de Grenoble

Le conseil aux collectivités