En juin, Emmaüs Connect a obtenu le label ERIC (Espace Régional Internet et Citoyen) à Marseille et rejoint ainsi le réseau de la médiation numérique en PACA, impulsé par la Région et ses partenaires.

Emmaüs Connect Marseille a été labellisé ERIC et ERIC-SERVICES en juin 2015 suite à une délibération du Conseil Régional PACA. Fière de cette double labélisation et heureuse de rejoindre le réseau, toute l’équipe marseillaise d’Emmaüs Connect est impatiente de mettre en œuvre les actions proposées dans son dossier de candidature.

logo-eric-1-300x202

Un label régional pour permettre un accès internet pour tous

Espace Régional Internet Citoyen, ERIC, c’est le label régional qui désigne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Espaces Publics Numériques (EPN) ou plus largement, les lieux d’accès public à l’Internet.

Portés par des associations et des collectivités, les ERIC sont des lieux de proximité dans lesquels des animateurs et médiateurs numériques accompagnent les citoyens et les acteurs locaux dans leur appropriation des usages numériques. Cela se concrétise par des ateliers collectifs, de l’accompagnement individuel ou simplement de l’accès libre à une connexion. Pour que chacun puisse en profiter, le coût d’accès à ces services est modique.

Le réseau des ERIC existe en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2001 et compte désormais près de 160 lieux dans la Région. La démarche a été initiée par la Région PACA en partenariat avec l’Union Européenne et la Préfecture de Région afin de favoriser l’appropriation par tous de l’informatique, d’internet et du multimédia.

Logo CR PACA

Face à la dématérialisation des services publics, les structures de la médiation numérique en PACA sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux enjeux sociaux liés à l’accès au numérique et à ses usages. C’est pour cela que les ERIC vont faire évoluer leur offre de services dans le but de réduire les inégalités face au numériques (services en faveur des publics éloignés du numérique ou des acteurs intervenant auprès de ces publics).

Emmaüs Connect, acteur de l’inclusion numérique qui propose des ateliers autour de l’insertion

En postulant au label ERIC Service, l’association s’est également engagée à développer des offres de services numériques sur les thématiques « Emploi-Insertion » et « Formation tout au long de la vie ». Ces services numériques incluent des actions déjà mise en place par l’association et de nouvelles en développement.

Ainsi la thématique « Emploi-Insertion » permet l’accompagnement des bénéficiaires à travers la formation sur la bureautique et les outils web nécessaires à la recherche d’emploi, l’installation d’une borne « Faire sa démarche d’emploi en ligne » mais aussi la sensibilisation et la formation aux enjeux du numérique des travailleurs sociaux.

La « formation tout au long de la vie » s’inscrit dans un cycle de formation « initiation à l’informatique ». De plus le bénéficiaire est accompagné au cours des permanences connectées et bénéficie de conseils personnalisés ainsi que de la fourniture de matériel numérique et d’offre de télécommunication.

Emmaüs Connect fait bénéficier le réseau ERIC de son expertise sur les publics fragiles et de son réseau de partenaires

Emmaüs Connect répond aux nouveaux enjeux sociaux du numérique  à travers les actions et services qu’elle propose en faveur de l’inclusion numérique, en particulier auprès des publics fragiles.

En rejoignant le réseau des ERIC, Emmaüs Connect assoit explicitement cet enjeu et apporte, à travers son programme de terrain, une expertise de l’inclusion numérique des publics en précarité mais aussi des solutions innovantes et concrètes liées à l’accès au numérique et ses usages pour ces publics.

De plus, par son réseau étendu et très diversifié de partenaires, Emmaüs Connect se positionne distinctement au centre des relations entre les acteurs de l’action sociale et de l’insertion professionnelle et ceux de la médiation numérique.

Grâce à cette double labellisation, les actions d’Emmaüs Connect à Marseille s’enrichissent d’un nouveau partenariat opérationnel avec la Région PACA et d’un vaste réseau d’acteurs de la médiation numérique !

En savoir plus sur les ERIC