Le 28 septembre dernier, la Direction territoriale des Bouches-du-Rhône de Pôle emploi et les différents acteurs locaux de la filière numérique (FrenchTech Aix-Marseille, Marseille innovation, medinsoft, Primi, Emmaüs Connect, Arsenic…) affirmaient leur volonté de collaborer pour combiner et élargir  leurs  offres de services respectives  et  pour accompagner les demandeurs d’emploi dans le développement de leurs compétences numériques dans le département. Cette volonté partagée s’est matérialisée par la signature d’une charte fixant les modalités de collaborations autour des problématiques de formation, d’emploi et d’insertion.

Une filière numérique en croissance qui peine à recruter

9600 entreprises composent la filière numérique des Bouches-du-Rhône et génèrent un Chiffre d’Affaire estimé à 6,7 Milliards d’euros. La croissance et l’importance de cette  filière se sont matérialisées en 2014 par l’attribution du label  French Tech pour le territoire Aix-Marseille.

Les entreprises du secteur sont confrontées à une évolution très rapide de leurs métiers et la pénurie en main d’œuvre est une problématique cruciale pour leur développement.

Des demandeurs d’emploi inégaux face aux outils numériques

A l’ère numérique, la recherche d’emploi se concentre sur le web et les compétences numériques sont devenues un indispensable pour l’accès à de nombreux postes. Pourtant, les candidats souffrent d’inégalités dans l’accès et la maîtrise de ces outils. Pour accompagner ces candidats vers l’emploi, il est donc nécessaire de faciliter leur accès et leur formation aux services numériques.

Une volonté d’engagement de Pôle emploi

Le plan stratégique « Pôle emploi 2020 » prévoit une forte digitalisation et personnalisation des outils et services de l’opérateur avec pour objectif la simplification et l’accélération du retour à l’emploi. La formation des demandeurs d’emploi, des conseillers mais également des entreprises est donc au cœur de cet enjeu.

20150928_125337

Une charte numérique pour renforcer les collaborations autour de la formation, de l’emploi et de l’insertion

La charte de partenariat signée le 28 septembre par la Direction Pole emploi des Bouches-du-Rhône de Pôle emploi, les partenaires institutionnels (Aix-Marseille FrenchTech),  les partenaires économiques (Medinsoft, PRIMI, SCS, FAFIEC, Ecole Centrale Marseille, Marseille innovation) et les partenaires de la médiation numérique (Emmaüs Connect et Arsenic) vise à renforcer les collaborations autour des objectifs conjoints que sont :

  • L’amélioration de l’attractivité de la filière numérique en facilitant l’accès des demandeurs d’emploi aux formations et aux prestations permettant de mieux connaître les métiers et opportunités
  • Le développement de l’inclusion numérique via des lieux de médiation numérique qui permettront au plus grand nombre de bénéficier d’espaces d’accès à l’information et aux services en ligne de Pôle emploi tout en développant leurs compétences.
  • L’accompagnement des entreprises dans leur recrutement via une plus grande anticipation des évolutions et une meilleure adéquation offre/demande.

 

Les services d’Emmaüs Connect, des outils pour les conseillers Pôle emploi

Les équipes d’Emmaüs Connect à Marseille, depuis plusieurs mois, rencontrent les conseillers des agences Pôle Emploi de Marseille. L’objectif étant de les alerter sur les risques d’exclusion numérique, de les former au diagnostic de cette forme spécifique de précarité et de leur présenter l’ensemble des services proposés par l’association : accès aux équipements et à la connexion, permanences connectées, ateliers d’initiation, formations pour les professionnels ou encore « Guide du numérique solidaire » qui cartographient les espaces de médiation numérique.

 

Retrouvez l’entretien avec Estelle Minetti, Chargée de projets après de la direction territoriale de Pôle Emploi des Bouches-du-Rhônes.

« Pôle emploi s’adapte aux évolutions de la société avec une double exigence : simplifier les démarches des demandeurs d’emploi et faciliter leur retour à l’emploi. Pour y arriver, nous avons besoin des entreprises, de la croissance et du réseau de la médiation numérique qui, quelque part, prépare les compétences numériques des demandeurs d’emploi. » Estelle Minetti