PLACER LES PLUS FRAGILES AU CŒUR D’UN PLAN « NUMÉRIQUE POUR TOUS »

On pourrait penser qu’au sein d’une technopole comme Grenoble, pionnière en technologie de pointe, le numérique est à la portée de tous en un seul clic.  Pourtant la réalité du terrain et les chiffres dévoilent une autre réalité. Pour 30 000 grenoblois, les outils numériques viennent renforcer leurs difficultés sociales. Ce chiffre émane d’une étude d’Emmaüs Connect menée sur le territoire pendant près d’une année.

UNE DÉMARCHE RHÔNE-ALPINE | UN PROJET PILOTE A GRENOBLE

Convaincue qu’il est urgent de donner à tous les citoyens  les capacités d’utiliser les technologies numériques, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont fait appel à Emmaüs Connect afin de construire la première stratégie d’inclusion numérique locale. Après une année d’enquête, de rencontres avec les acteurs de terrain et une analyse poussée de l’offre du territoire, l’association a clôturé l’année avec la remise de son rapport  à la Ville et à la Région le 8 décembre 2015. Ce plan stratégique propose 26 pistes d’actions pour étendre les capacités d’accompagnement des personnes en précarité numérique dans leur parcours d’accès aux droits.

UNE ENQUÊTE DE TERRAIN

Le diagnostic et les recommandations se sont appuyés sur une analyse des données publiques disponibles associée à une cartographie des acteurs, des ateliers de co-construction et une enquête de terrain auprès des parties prenantes que sont les acteurs sociaux, les organismes de la protection sociale et les acteurs numériques.

DES PUBLICS AUX DES PROBLÉMATIQUES VARIÉES

Précarité numérique à GrenobleL’analyse du territoire a permis de recenser 30 000 personnes en situation de précarité numérique et sociale. Une analyse qualitative complémentaire, axée sur les démarches d’accès aux droits, révèle 3 typologies de publics nécessitant des actions particulières.

  • ils sont 18% à être victime d’une grande exclusion numérique et à nécessiter une solution d’assistance numérique basée sur le un réseau d’accompagnants professionnels dédiés et formés.
  • La majorité des personnes, soit 62% en sont à leurs tout premiers pas numériques et, quoique partiellement équipés, ils ont un fort besoin d’être accompagné dans leurs démarches en ligne.
  • Enfin, pour 22%, l’autonomie numérique n’est pas très loin mais nécessite une pratique régulière, un accès pérenne et une connaissance des acteurs vers qui se tourner en cas de question.

 

DES ACTEURS SOCIAUX CONSCIENTS DES ENJEUX MAIS PARFOIS DÉMUNIS

Si la majorité des travailleurs sociaux interrogés reconnaissent volontiers le numérique comme un outil essentiel de leur travail, et le déclarent tout à fait indispensable dans le parcours d’insertion des usagers, ils avouent aussi tristement n’avoir aucune réponse à apporter à leurs usagers en difficulté numérique et méconnaissent les acteurs numériques susceptibles de les accompagner.

« Le numérique, on le traite comme on peut et quand on peut, mais en fait on ne peut plus le mettre après les autres sujets, car il vient tous les percuter ».

 UN TERRITOIRE RICHE D’INITIATIVES MAIS qui DOIT RENFORCER SON RÉSEAU

L’offre à disposition sur le territoire a été recensée dans une cartographie : points wifi publics, lieux permettant un accès libre ou accompagné à des postes, structures proposant de la formation, de la réparation de matériel… Ce travail a mis en lumière la richesse des initiatives grenobloises qui cache, cependant, un manque de partenariats entre structures, de connaissance mutuelle ou de mise en réseau.

LE PLAN D’ACTION

Emmaüs Connect propose 4 axes d’intervention déclinés en 23 actions concrètes.

  1. Organiser l’assistance numérique

  2. Assurer un accès ponctuel de proximité et promouvoir les solutions d’accès accompagné

  3. Favoriser l’accès privé et assurer la formation

  4. Construire et mettre à disposition des acteurs les outils nécessaire et animer une communauté de pratiques

Pour la suite, l’association espère que ses belles préconisations seront suivies d’effet.

 

EN SAVOIR PLUS :

Plan territorial d’inclusion numérique – Grenoble