Lancé par SenseSchool en partenariat avec la Fondation partenariale Grenoble INP, la SenseAcademy est un programme de formation à l’innovation sur un projet concret à fort impact social. Durant 2 mois, une équipe de jeunes talents va relever le défi de Emmaüs Connect en imaginant comment mobiliser le plus grand nombre de volontaires pour accompagner 200,000 personnes fragiles par an à faire leurs premiers pas sur internet.
Imaginez votre vie sans smartphone, sans ordinateur, sans internet…
Ainsi commence le brief de l’équipe des 8 jeunes volontaires sélectionnés pour relever le challenge fixé par Emmaüs Connect « créer une solution innovante pour mobiliser des milliers de bénévoles et accompagner 1 millions de personnes fragile sà faire leurs premiers pas sur internet d’ici 2020 ».
Ce programme interactif de 2 mois – du 9 janvier au 3 mars 2016 – allie temps de formation, immersion terrain, rencontres inspirantes et ateliers de créativité.
La méthodologie proposée pour relever ce défi s’inspire de celles utilisées dans les organisations les plus innovantes et performantes, notamment le « design thinking ». Elle se compose de 3 grandes étapes – Découverte, Créativité, Prototypage – réparties sur 2 mois.
Pour Valérie Bonnardel, directrice de la Fondation partenariale Grenoble INP : « Par ce programme éducatif innovant, la Fondation affirme son soutien à l’engagement des étudiants dans des projets créateurs de valeur économique et sociale. »
Une équipe pluridisciplinaire
Designer, ingénieur, entrepreneur, intervenant social…. la richesse des profils de l’équipe devrait favoriser la créativité grâce à la complémentarité des compétences et des univers de prédilection. L’équipe de l’association Emmaüs Connect a hâte de connaître le rendu final !
Un créathon le 6 FEVRIER
A mi-chemin du programme, le samedi 6 février, un « créathon »: une journée intensive de créativité et de prototypage des solutions en présence de plusieurs mentors Leur rôle sera d’orienter l’équipe grâce à leurs diverses expertises ou tout simplement en apportant un regard extérieur. Seront présents, notamment : Valérie Bonnardel de la Fondation Partenariale, Maxime Fortelle, ergonome et designer UX/UI, Michel Cezon, coach en entrepreneuriat, Christophe Rippert, enseignant à ENSIMAG, Antoine Legrand, responsable relations internationale à ENSE3…