Retour sur le parcours de Manuel Mattu

DSC07220

 

En employant plus de 35 salariés en contrats aidés, Emmaüs Connect place l’accompagnement vers l’emploi des salariés en insertion au cœur de son projet social.

Les conseillers Connexions Solidaires sont en contact direct avec les bénéficiaires du programme de terrain. Ainsi, ils développent à la fois des compétences dans l’accompagnement social et dans les télécommunications et la médiation numérique. Les conseillers font preuve d’une grande disponibilité et d’une pédagogie adaptée aux interrogations et besoins des bénéficiaires qu’ils reçoivent. Ce sont aussi des personnes qui ont une connaissance précise du marché des télécommunications. Comme le dit Dorothée, salariée en insertion, « Connexions Solidaires c’est un contact quotidien avec les bénéficiaires et donc un bon entraînement à la vente ». Accompagnant des personnes fragiles, les conseillers font preuve d’écoute, de disponibilité et d’empathie. Si ce métier nécessite au préalable peu de savoir-faire, il permet d’acquérir au fur et à mesure un large panel de compétences, grâce notamment, à des formations prodiguées par l’association, comme en témoigne le parcours de Manuel.

Bénéficiant d’une expérience de presque deux ans en tant que Conseiller Connexions Solidaires, Manuel a récemment été recruté en CDI par la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise du Néron (MEEN) pour un poste de Conseiller Numérique.

 » Ce poste est le prolongement de mon action chez Emmaüs Connect. Je suis en charge de développer de nouveaux accompagnements autour du numérique tant dans le cadre de l’accès à l’emploi mais aussi aux démarches administratives et aux réseaux sociaux … je suis aussi un point d’appui pour les collègues du territoire sur les difficultés liées au numérique «  nous livre Manuel.

Comme en témoigne la sortie positive de Manuel, le métier de conseiller Connexions Solidaires est un métier qualifiant, avec à la clé des débouchées prometteuses sur un secteur où les besoins sont croissants. Manuel ajoute:

« J’ai obtenu mon nouvel emploi via le réseau. L’excellente réputation de Connect et ce que j’ai appris firent le reste »

Ainsi, il a bénéficié de l’étroite collaboration entre l’association et la MEEN. Toutes deux travaillent, main dans la main, pour lutter efficacement contre l’exclusion numérique de plus en plus présente au sein des habitants. La MEEN accompagne les demandeurs d’emploi, les salariés, les habitants ainsi que les entrepreneurs sur les questions d’emploi, de formation et de qualification. Partant du constat que l’accès et l’usage du numérique constituent un frein important, un Espace Public Numérique et le poste de Manuel ont été créé. Recruter, et dédier un lieu équipé et fonctionnel pour l’accès au numérique nécessite une capitalisation des compétences.

Véritable pont entre l’action sociale et les nouvelles technologies, le métier de conseiller Connexions Solidaires répond ainsi au double enjeu de former au numérique, tout en portant vers un secteur porteur et un emploi pérenne.