Les ateliers « e-administration » CAF et pôle Emploi

 

Ateliers e-administration CAF et Pôle Emploi

Face à la nécessité de ses bénéficiaires d’utiliser les services en ligne CAF et Pôle Emploi, le point d’accueil Emmaüs Connect à Marseille lance des ateliers e-administration dédiés à ces deux services.

Les ateliers e-administration, faire du numérique un levier de réussite

Attendus, ces ateliers se sont ajoutés aux quatre créneaux hebdomadaires des Permanences Connectées et des Ateliers d’Initiation Informatique. Des sessions de trois heures ont permis de répondre à la demande des habitués et des nouveaux inscrits, et de les initier aux sites internet des deux organisations. Chaque participant, muni de son numéro d’inscrit et d’un code de connexion, a pu accéder aux services en ligne des sites de la CAF et Pôle Emploi. Ces temps ont permis de répondre à de nombreuses questions, parmi lesquelles l’actualisation et la déclaration trimestrielle. La demande fréquente concernant la recherche d’offres d’emplois a également soulevé des difficultés face à cette pratique. Ces ateliers ont pu être mis en place grâce au soutien et au financement de LA BOATE. S’inscrivant dans la démarche d’accompagnement aux usages des outils numériques, ils ont aidé les bénéficiaires à monter en compétences.

Apprendre à faire ses démarches commence avec la souris

Alors que certains bénéficiaires s’avéraient être des « grands débutants » de l’outil informatique, il s’agissait dans un premier temps de les former à l’environnement numérique. La connexion à Internet, l’utilisation du navigateur, la recherche en ligne ont préalablement été enseignés avant de former à l’arborescence des services proposés. Tout au long du parcours, les conseils et bons réflexes furent diffusés, permettant d’ancrer les bénéficiaires dans la formation. Former à l’utilisation des services CAF et Pole Emploi ont également servi d’appui pour former les débutants à l’outil numérique.

Comment se renseigner sur l’actualité de sa CAF ? Comment récupérer sur son disque dur un justificatif et l’envoyer pour actualiser son profil ? Comment vérifier et modifier ses coordonnées, dans le cas de changement de situation ? Autant de points qui ont fait de ces ateliers un appui à la consolidation des connaissances. Ainsi, les bénéficiaires ayant déjà quelques notion d’informatique ont eu l’occasion de réaliser de nouvelles démarches, d’approfondir leurs connaissances des sites, et de mieux répondre à leurs besoins.

Sur la voie d’une réelle autonomie face à leurs démarches, les bénéficiaires de ces formations souhaiteraient pouvoir participer à des formations concernant des services tels que les impôts, la recherche de logement, etc. Le relais peut être fait avec les fameuses Permanences Connectées ou encore lors de sessions de groupe permettant de traiter certaines thématiques. Pour autant, ces demandes soulignent un réel intérêt pour ces formations, et une réelle nécessité de les développer.