En 2017, Emmaüs Connect se donne pour objectif prioritaire de déployer les parcours d’accompagnement numérique dans les structures de l’action sociale. A Grenoble, une expérimentation a déjà débuté depuis mi-septembre 2016 en plein cœur d’un Quartier Prioritaire Politique de la Ville.

Crédit photo : Mickaël Rondeau, Jordan Bouellat

En partenariat avec la Maison des Habitants du secteur 3 (MDH), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la ville de Grenoble, des ateliers collectifs pour l’acquisition de compétences numériques se déroulent une fois par semaine hors du point d’accueil d’Emmaüs Connect. Chaque jeudi matin de 10h à 12h bénéficiaires, professionnels et bénévoles, se retrouvent dans les locaux de l’association « Le Plateau »; acteur majeur de la vie du nouveau quartier Mistral-Eaux Claires.

A l’heure de la dématérialisation de la plupart des démarches administratives, cette collaboration entre l’écrivaine publique de la MDH, des bénévoles de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) ainsi qu’avec l’un de nos conseillers Connexions Solidaires, nous parait être une réponse nécessaire face à cet enjeu d’actualité. Ces séances de « Permanences Connectées » permettent à la fois de répondre à des besoins d’assistance numérique immédiats pour lutter contre le non-recours aux droits (actualisation Pôle Emploi, demande d’allocations CAF, Prime d’Activité…), mais aussi de proposer des accompagnements vers l’autonomie, dès lors que le/la bénéficiaire maîtrise les bases numériques et souhaitent acquérir d’autres compétences.

Témoignage de E.B., écrivaine publique de la Maison Des Habitants 3 :

« La collaboration avec plusieurs acteurs tels que Emmaüs Connect, l’AFEV et le Département permet un accompagnement individualisé des habitants, au plus près de leurs attentes et préoccupations.
Grâce à la  présence de plusieurs professionnels ou bénévoles, le nombre d’usagers accueillis peut aller jusqu’à 8, au lieu de 3 ou 4 lorsque j’étais seule.
Cette mutualisation de moyens et de compétences permet de répondre aux besoins des habitants sur des thématiques telles que l’emploi, le logement ou la santé, en fonction des demandes exprimées. Ce maillage professionnel renforcé est un atout supplémentaire sur le secteur 3, afin de lutter contre la fracture numérique, l’un des freins majeurs de l’accès aux droits. »

Pour contacter la Maison des Habitants de Grenoble : 04 76 20 53 90 // mdh.secteur3@grenoble.fr