Rencontre avec Lionel, responsable du pôle médiation numérique et jeux-vidéos à la bibliothèque Vaclav Havel dans le 18ème arrondissement de Paris; et avec Stéphane, conseiller en technologies d’information et de communication chez Emmaüs Connect.

Atelier numérique à la bibliothèque Vaclav Havel

Peux-tu nous présenter la bibliothèque Vaclav Havel ? Quelle est sa particularité ?

Lionel : La bibliothèque Vaclav Havel est une bibliothèque de type 3ème lieu, c’est-à-dire qu’elle souhaite fortement participer à la vie du quartier en étant en lien avec des collectifs et des associations locales. L’équipe propose donc des offres innovantes afin de s’adapter aux demandes du public. Le pôle médiation numérique consiste à familiariser les usagers avec le monde numérique par le biais d’animations et de services.

Comment est né le partenariat entre la bibliothèque Vaclav Havel et Emmaüs Connect ?

Lionel : L’ancienne directrice adjointe de la bibliothèque, Lola Mortain, a rencontré Emmaüs Connect lors d’une réunion de quartier en lien avec la fracture numérique. D’un côté, il manquait à Emmaüs Connect des locaux pour leurs ateliers, que nous avions, et de l’autre, nous manquions de personnes et de temps pour pouvoir proposer ce service. Cette rencontre entre deux besoins qui coïncidaient parfaitement a abouti à un projet d’offre d’ateliers à destination de personnes ciblées par Emmaüs Connect.

Stéphane : Depuis 18 mois, ce partenariat consiste à faire participer un conseiller Emmaüs Connect à l’animation d’ateliers d’initiation au numérique une fois par semaine, et surtout à en faire profiter les bénéficiaires de l’association !

En quoi consiste un atelier d’initiation au numérique ?

Stéphane : C’est un accompagnement pédagogique pour les bénéficiaires de notre association ayant pour but de les immerger dans un environnement multimédia, en priorisant l’outil informatique. L’atelier à la bibliothèque dure 4 séances de deux heures, et prend la forme d’exercices proposés aux bénéficiaires avec un accompagnement individuel. La bibliothèque Vaclav Havel a mis à disposition un rétroprojecteur et huit postes informatiques, ce qui permet aux bénéficiaires de faire l’exercice en même temps que le conseiller. Au cours de la formation, les bénéficiaires sont sensibilisés aux activités proposées par la bibliothèque.

Comment et où s’inscrire à ces ateliers ?

Stéphane : Un conseiller Emmaüs Connect est en mesure d’inscrire un bénéficiaire à l’atelier lors d’un rendez-vous de conseil dans une antenne. Il lui propose d’y participer en fonction de ses besoins et de son niveau de compétences.

Avez-vous des projets communs pour la suite ?

Stéphane : Oui. En 2017, nous allons mettre en place une 5ème session d’Atelier Informatique par mois sur l’usage des tablettes et smartphone, afin de compléter la formation proposée.

FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Bibliothèque Vaclav Havel

Adresse et contact : 26 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris. 01 40 38 65 40.

Horaires : mardi, jeudi, vendredi 13h-19h. Mercredi 10h-19h. Samedi 10h-18h.

Autres services proposés :

• Le club numérique : deuxième samedi de chaque mois de 15h à 18h. Gratuit, ouvert à tous. Test d’outils numériques (tablettes, drones …)
  • Permanences connectées sans rendez-vous : jeudi après-midi de 17h30 à 19h.
  • Liseuses en libre accès
  • Une tablette mise à disposition pour l’apprentissage de la langue française.
  • Ecrivain public : gratuit et sans rendez-vous. Le mardi de 14h à 19h, et le mercredi de 10h à 13h.
  • Soutien scolaire : en période scolaire le mardi de 15h30 à 19h, le mercredi de 13h15 à 19h, le jeudi et vendredi de 15h30 à 19h, et le samedi de 13h15 à 18h.
  • Apprentissage d’une langue : cours de français le mardi et vendredi à 15h, et conversation en français le mardi à 17h30. Cours d’anglais le vendredi à 17h.