Ouvert depuis le 8 mars 2017, le nouveaux centre d’accueil d’Emmaüs Connect attire la curiosité de ses voisins bordelais. Ainsi, depuis le mois de mai nous avons la chance d’être parrainé par l’association Aquinum ! A cette occasion , retour sur notre rencontre avec Céline et Marc des professionnels de cette association.

Aquinum, qu’est ce que c’est ?

Aquinum est l’Association des professionnels d’Aquitaine. Elle existe depuis 2010 et regroupe pas loin de 500 adhérents.

L’originalité d’Aquinum tient au fait que ses adhérents sont des personnes physiques venant d’horizons et de parcours très divers. On y trouve des développeurs, des graphistes, des webmarketer, des community managers, des ingénieurs réseaux, etc… Ils sont indépendants, salariés, étudiants, créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, etc…Mais tous ont en commun : le Numérique.

Et comment faites vous pour réunir tous ces adhérents autours de votre association ?

L’association fédère ses adhérents en organisant régulièrement des évènements. Il y en a plus de 150 par an. Ce sont des ateliers, des conférences, des apéro-web, des tables rondes, des débats, des démos, etc… D’autre part, Aquinum gère l’espace de Co-working Le Node, dans le centre historique de Bordeaux. C’est un espace de co-working qui se distingue des autres parce qu’il est purement associatif. Outre son prix qui est presque dérisoire, l’ambiance est pleinement collaborative.

Pourquoi avez vous décidé de devenir parrain d’Emmaüs Connect ?

Il est important pour nous de parrainer une initiative comme Emmaus Connect car l’essence même du numérique est le lien à l’autre. Le numérique est un média qui permet de mettre en contact des millions de gens. Il est notamment le produit de la contre-culture américaine qui voulait inventer un nouveau monde, de nouveaux espaces de rencontre affranchis des barrières sociales. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui les grandes entreprises du numérique ont une finalité toute autre. Chez Aquinum, nous estimons que le lien reste le cœur voire même le moteur. C’est pourquoi nous souhaitons nous rapprocher d’associations comme Emmaus Connect. Et que notre parrainage prends tout son sens.

Et que chacun et chacune d’Emmaüs Connect soient aussi accueillis au Node !!!