Afin de sensibiliser le public bordelais aux enjeux de l’exclusion numérique, Emmaüs Connect a lancé une campagne de crowdfunding à Bordeaux dont l’objectif a été atteint : 20 000€ pour faire de Bordeaux la 1ère ville de France où le numérique n’est plus un frein, mais un accélérateur d’insertion. Ces fonds serviront à développer notre nouvel espace dédié à la solidarité numérique, dans le quartier des Aubiers.

FAIRE DE BORDEAUX LA VILLE DU Numérique 100% SOLIDAIRE

Bordeaux, nouveau vivier de l’innovation digitale en France, est une ville aux potentialités immenses pour faire du numérique non pas un facteur d’exclusion, mais un tremplin pour les plus démunis.

C’est dans le quartier prioritaire des Aubiers, dans le Nord-Ouest de la ville, qu’Emmaüs Connect s’est implanté. L’association accompagne déjà une centaine de bénéficiaires pour leur permettre de développer des compétences de base en ligne et de devenir autonomes sur un certain nombre de tâches essentielles : accéder à ses droits, à l’information, chercher un emploi, communiquer avec l’école de leurs enfants…

Les objectifs d’Emmaüs Connect sont ambitieux et c’est pourquoi l’association a mené pendant le mois de juin une campagne de crowdfunding à Bordeaux sur le site HelloAsso.

Nous sommes ravis du succès de cette campagne de crowdfunding à Bordeaux qui montre que la précarité numérique est enfin comprise comme étant une urgence sociale par le grand public, qui s’est mobilisé pour nous. Grâce à ces 20 000€, nous allons pouvoir accompagner 700 personnes supplémentaires d’ici janvier 2018, créer une équipe nomade pour initier au numérique les personnes fragiles les plus isolées, et peut-être même financer des initiations dans d’autres villes. Indirectement, cette campagne nous a aussi permis de faire connaître nos actions à Bordeaux et va maintenant nous aider à mobiliser de nouveaux bénévoles !

Alice CHUPIN

Responsable d'activité à Bordeaux, Emmaüs CONNECT

EXCLUSION NUMÉRIQUE : L’URGENCE SOCIALE

13 millions de Français déclarent être en difficulté face au numérique. Parmi eux, 5 millions sont en situation de précarité sociale. Fort de ce constat, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour redonner aux personnes cumulant précarité sociale et numérique le pouvoir d’agir dans une société bientôt 100% connectée, grâce à une équipe de 40 salariés et 200 bénévoles.

La précarité numérique est une urgence sociale inédite qui génère aujourd’hui de nouvelles formes de solidarité. La volonté d’agir est bien là : la fracture numérique peut potentiellement créer une société à deux vitesses, mais nous savons qu’elle peut aussi favoriser l’égalité des chances si nous nous emparons de ce sujet collectivement.

Jean DEYDIER

Directeur Fondateur, Emmaüs CONNECT

Un grand Merci aux quelques 115 donateurs
qui nous ont permis de mener à bien cette campagne de financement participatif,

ainsi qu’à tous ceux qui l’ont relayée.

Restez connectés ! Suivez l’évolution de ce projet et toutes les actualités Emmaüs Connect sur les réseaux sociaux !