« A ton âge, à quoi ça peut bien te servir ? »

Fin juillet s’est achevé notre troisième parcours de formation long en résidence autonomie sur la métropole grenobloise. Il avait lieu cette fois-ci à la résidence Pierre Sémard à Saint Martin D’Hères.

L’accueil qui nous a été réservé a  été particulièrement chaleureux et la bonne humeur au rendez-vous à chaque séance. Malgré les difficultés et les frustrations dues à l’outil informatique, nos  irréductibles élèves étaient toujours fidèles au poste et contrairement à leurs nombreux avertissements, aucun ordinateur n’est passé par la fenêtre. Toujours en avance, elles nous attendaient de pied ferme, défiant leur entourage, amis, enfants ou petits-enfants qui s’étonnaient : « à ton âge, à quoi ça peut bien te servir ? ».

Ce parcours a été l’occasion pour les seniors de la résidence d’affronter leur crainte de l’outil informatique et d’apprendre à se débrouiller jusqu’à en épater leurs famille comme l’une d’entre elle qui s’est vue offrir en cours de parcours un ordinateur par ses petits-enfants.

Mieux encore, les séances ont été aussi l’occasion d’échanges riches pour les uns comme pour les autres. Loin d’avoir été une simple transmission unilatérale de connaissance, elles ont permises de se passer les bons plans, de partager des parcours de vie et des histoires familiales. Des exercices comme « recherchez le lieu de votre naissance et trouvez-le sur la carte » ont notamment été des beaux moments de découvertes des histoires de chacun.

Code de sécurité :
captcha