Pourquoi je suis bénévole ?

Depuis quelques temps, je cherchais à reprendre une activité bénévole. J’ai d’abord envisagé m’impliquer dans l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi, mais après plusieurs contacts infructueux, j’ai laissé cette piste de côté. Par la suite, j’ai participé à plusieurs conférences lors du forum mondial de la démocratie, et la thématique autour du numérique était un des éléments centraux…Et cela tombe bien,  puisque c’est exactement mon domaine d’activité.

 

Une prise de conscience progressive

En effet, j’ai observé depuis plusieurs années via l’accompagnement des utilisateurs de logiciels en entreprise la difficulté pour certaines personnes d’appréhender les différents changements et l’injonction de savoir s’en servir… Par ailleurs, de multiples exemples de la vie quotidienne me laissent penser aux difficultés que tout un chacun peut éprouver avec ces nouvelles formes de numérique. J’ai donc cherché quelles associations étaient impliquées dans ces approches-là, de la formation aux outils, mais également à la prise de conscience de l’utilisation des divers réseaux d’informations et leurs flots de vérités et d’erreurs. Comment s’en prémunir et comment aider à vérifier et « comprendre » les informations – pourquoi m’arrivent-elles, toujours dans le même sens etc.

 

Mon arrivée chez Emmaüs Connect

J’ai découvert, en « tapotant » sur internet, Emmaüs Connect. Comme beaucoup, je connaissais Emmaüs et les actions qu’ils portent, mais j’ignorais la présence d’Emmaüs Connect. Au travers du site web, j’ai trouvé l’approche intéressante, et me suis lancé dans un contact email. Après plusieurs échanges, et ne pouvant pas être présent à l’une des réunions de présentation, j’ai pu échanger longuement avec Benjamin (référent bénévole à Strasbourg) par téléphone. Nous avons convenu d’une première demi-journée d’immersion lors d’une session de formation collective avec des demandeurs d’emploi. Ce fut très instructif, et me confirma la nécessité d’accompagnement que j’imaginais.

 

Et maintenant ?

Depuis plusieurs semaines, je participe et accompagne plusieurs personnes, lors des Permanences Connectées (accompagnements individuels). Les contacts sont généralement bons, les personnes présentes étant plutôt motivées pour apprendre et comprendre. Ce sont aussi d’excellents moments d’échanges que j’apprécie. Ce n’est encore que le début  et il y a beaucoup d’actions à entreprendre, en tout cas, avec l’accueil de l’équipe en place et l’envie d’aller de l’avant, je suis bien content de participer à l’aventure et d’apporter mes connaissances ! J’invite donc chacun à venir passer quelques heures avec ces personnes pour apporter du soutien à celles et ceux qui en ont besoin. Donc pourquoi pas vous ?

Bénévole Emmaüs

Yves
Bénévole chez Emmaüs Connect Strasbourg depuis 3 mois