Mercredi 11 mars, une nouvelle étape pour Emmaüs Connect à Strasbourg !

 

Premier objectif : apprendre à se connaître !

C’est en effet ce jour qu’a démarré le premier atelier à destination des seniors. Pour cette nouvelle activité, Emmaüs Connect Strasbourg s’est associé à la Conférence des Financeurs du Bas-Rhin et à la Carsat Alsace-Moselle pour mettre en place un parcours adapté aux séniors fréquentant les centres socio-culturels de l’Eurométropole. Pour cette première session, le Centre socio-culturel de la Meinau nous a accueilli et 8 seniors sont venus se former aux plaisirs du numérique. Une ambiance agréable, attentive, et des échanges riches ont permis dans un premier temps de recueillir les besoins, les attentes des « stagiaires » vis-à-vis du numérique.

 

« En tant que Président d’association, il faut savoir se servir de la machine ! » – Alain

« Je résiste jusqu’à présent au numérique, pas de portable ni ordinateur, mais je dois m’obliger car maintenant tout se fait avec l’ordinateur…» – Fami

 

A mesure que la session se poursuit, nous découvrons que ces seniors sont pour la plupart équipés : de PC, de tablettes ou Smartphone. Et malgré les idées reçues, être équipé ne veut pas forcément dire être autonome sur les outils !  Le parcours permettra à chacun de découvrir les équipements, l’utilisation du clavier, l’accès à l’internet, l’utilisation de la messagerie  et la réalisation de recherches sur le web.

La liste des demandes est longue, mais ces sessions devraient répondre à leurs attentes. Ces premiers ateliers auront lieu les mercredi après-midi et vendredi matin et ce jusqu’au 3 avril !