Crédit photo : Sébastien Dehesdin70%* des enseignants redoutent le décrochage dans les apprentissages de leurs élèves les plus fragiles en raison du manque d’équipement ou d’un accompagnement familial inadapté à la scolarité à distance.

Le collectif #ConnexiondUrgence se mobilise pour équiper et accompagner au moins 10 000 jeunes défavorisés qui ont perdu tout lien avec l’école.

4 000 ordinateurs sont déjà en cours de distribution, nous lançons un appel aux entreprises, aux institutions publiques et aux particuliers pour nous permettre d’équiper en urgence 6 000 jeunes supplémentaires.

Paris, le 8 avril 2020 — Il y a un besoin impérieux, qui dépasse le moment de la crise sanitaire : celui d’offrir les mêmes chances de réussite à chacun.e des jeunes, quel que soit leur milieu social et leur lieu de vie.

Alors que la pandémie du Covid-19 progresse en France, force est de constater que les familles les plus fragiles sont particulièrement touchées en étant notamment confrontées à une perte de revenus. Dans ce contexte, leurs enfants font souvent face à un défi insurmontable : continuer d’apprendre, choisir son projet d’études, préparer son avenir professionnel, sans accès à l’école.

Pour faire face à cette urgence, permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études à la maison et préparer leur insertion professionnelle, Emmaüs Connect, le Collectif Mentorat (l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, NQT, Proxité et Socrate), Break Poverty Foundation, la fondation SFR ainsi que le Groupe ARES se sont mobilisés pour fournir dans les plus brefs délais un ordinateur et une connexion à internet à 10 000 jeunes.

Cette action est soutenue par les secrétaires d’Etat Adrien Taquet, en charge de la Protection de l’enfance et Cédric O, chargé du Numérique ainsi que le Haut Commissariat à l’Inclusion dans l’Emploi et à l’Engagement des entreprises qui appelle les entreprises de “La France une Chance” à se mobiliser pour en faire un projet de grande ampleur.

A ce jour, 2 000 ordinateurs ont été collectés et seront prochainement distribués aux jeunes avec une connexion à internet. La Fondation Simplon s’associe à l’opération en fournissant 2 000 tablettes supplémentaires. Mais ce n’est pas suffisant.

Nous lançons un appel pour trouver les 6 000 ordinateurs et tablettes qui nous manquent encore !

Les jeunes ciblé.e.s défavorisé.e.s sont localisé.e.s partout en France. Ils/Elles sont identifié.e.s par les associations et les structures de l’Aide Sociale à l’Enfance (via la plateforme desordispournosenfants.fr), le Collectif Mentorat, les dispositifs d’hébergement ou de logements accompagnés adhérents de la FAS, les Écoles de la deuxième chance et bien d’autres réseaux d’acteurs de la grande solidarité comme la Croix Rouge Française, le Secours Populaire,…

L’équipement informatique est un préalable. Mais il ne remplace pas l’accompagnement humain individuel que nos organisations vont apporter pour créer du lien et aider chaque jeune bénéficiaire à s’approprier ces outils.

Nous avons besoin de votre soutien !

Comment agir :

Grandes entreprises :

Particuliers : via un don à breakpoverty.com qui nous permettra d’acheter du matériel

Contacts presse :

Shadow Communication :

Alix Pattus Arnoux- alixpattusarnoux@shadowcommunication.fr – M +33 (0) 6 69 73 08 52

Aurélie Vinzent- aurelievinzent@shadowcommunication.fr – M +33 (0) 6 58 66 80 49

Ils soutiennent l’opération :

*Source Synlab Transition Educative

Obtenir le communiqué en version PDF