Depuis le début du confinement, Emmaüs Connect été plus sollicité que jamais afin de venir en aide aux personnes victimes de l’exclusion numérique, qui se retrouvent complètement isolées. Les plus touchés sont notamment les publics en grande précarité et les jeunes issus de famille défavorisés, qui sont coupés de leur scolarité faute de matériel.
Malgré la fermeture de nos points d’accueil, le combat pour l’inclusion numérique a pris une ampleur inédite grâce à l’aide des donateurs et aux structures sociales locales. Cette solidarité nous a permis d’acheminer du matériel numérique et des cartes SIM/recharges SFR directement auprès des personnes en difficulté.
A Marseille, nous avons ainsi ouvert 150 lignes téléphoniques avec des cartes SIM de notre partenaire SFR, distribué 500 téléphones et smartphones, 1700 recharges appel et internet. Nous avons également pu acquérir et distribuer 500 ordinateurs/tablettes pour équiper des élèves et des étudiants en grande difficulté grâce à l’aide de la Fondation CMA CGM. Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dont le siège social est basé à Marseille a souhaité ainsi s’engager à travers sa Fondation pour permettre la continuité pédagogique des jeunes du territoire. Leur permettre de suivre leurs cours à distance, c’est leur donner les mêmes chances de réussite que les autres élèves, malgré le confinement.
L’ensemble du matériel a pu être remis aux bénéficiaires grâce à la participation des structures locales, qui sont au plus près des jeunes : l’École de la 2e chance, les Apprentis d’Auteuil ou la Mission locale notamment.
« Des créneaux de 10 minutes par jeune avaient été prévus, ce qui a permis de recevoir individuellement chacun et leur laisser “la place” pour s’exprimer, certains avaient besoin d’échanger avec nous sur leur situation, leur avenir, ces moments partagés avec eux furent d’une grande richesse aussi bien personnelle que professionnelle ! » Nadège, responsable de secteur à la Mission locale de Marseille.
Alors que le déconfinement s’apprête à être mis en oeuvre, nous savons que les besoins se feront sentir bien au-delà de la crise. Nous restons mobilisés à Marseille et en France pour mettre à disposition du matériel numérique, des moyens de connexion et accompagner les personnes les plus fragiles.
En savoir plus sur Connexion d’urgence