[Mis à jour le 12 mai 2020] Dans un contexte de confinement généralisé, les personnes exclues du numérique se sont retrouvées plus isolées que jamais, mettant en lumière la gravité de la fracture actuelle. C’est pourquoi, en urgence, nous avons mis en place avec l’aide de notre partenaire SFR, avec les réseaux de solidarité, les grandes entreprises et les pouvoirs publics, plusieurs dispositifs exceptionnels pour venir en aide aux publics les plus touchés.

 

5 000 recharges gratuites pour les personnes en difficulté qui ne peuvent plus y accéder à prix solidaire chez Emmaüs Connect

Nos points d’accueil, qui proposent habituellement des recharges téléphonie/internet à prix solidaire, ont dû fermer leurs portes. Afin de ne pas laisser les bénéficiaires sans solution de connexion, l’opérateur SFR a répondu à notre appel et a activé gratuitement des recharges sms/appels illimités avec 10 Go de data internet. En savoir plus sur cette action

 

20 000 téléphones et 20 000 recharges gratuites pour les personnes en situation de grande précarité 

Les personnes isolées, les migrants, les sans-abris ont plus que jamais besoin d’accéder aux services essentiels ou d’alerter en cas d’urgence lors de cette crise sanitaire. Avec l’aide matérielle de SFR, nous avons mis à la disposition des réseaux de solidarité de la grande exclusion 15 000 téléphones basiques, 5000 smartphones, 20 000 recharges appels/SMS illimités + 5 Go de data et 50 000 recharges de 12 Go.

 

→ 16 000 ordinateurs/tablettes et 50 000 recharges internet pour permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité

De nombreux jeunes n’ont pas la connexion ou le matériel nécessaires pour poursuivre leur scolarité en ligne. C’est pourquoi nous avons mis en place, en lien avec de nombreuses associations de terrain et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la distribution de milliers d’ordinateurs/tablettes et l’activation de 50 000 recharges data internet de 12 Go mises à disposition gratuitement par SFR.
🚨 Pour ce chantier, nous manquons encore de matériel ! Voir notre appel au don avec 11 autres structures de la solidarité.

 

Un défi logistique : ce dispositif a été rendu possible par la formidable collaboration des 600 structures locales qui nous ont fait remonter leurs besoins puis que nous avons équipées afin qu’elles puissent ensuite redistribuer le matériel aux personnes les plus isolées.

 

Enfin, nous nous sommes mobilisés dans le cadre de la plateforme Solidarité Numérique du gouvernement afin d’aider à distance des personnes en difficulté sur des services en ligne de première nécessité. De nombreux bénévoles Emmaüs Connect ont participé en tant qu’aidant ou en fournissant des ressources pédagogiques au dispositif.