En ce 17 juillet, c’est la journée mondiale des Émojis !
Au fait, c’est quoi un Émoji ?
Le terme Émoji signifie en japonais « image » (e : 絵) + « lettre » (moji : 文字) et désigne ainsi les images et pictogrammes utilisés aujourd’hui dans les pages web, les SMS, les mails… Les premiers Émojis ont été créés en 1997 par le fournisseur mobile japonais SoftBank et ses concurrents. Ils se sont ensuite très vite démocratisés car ils permettent de faire passer facilement, simplement et rapidement des pensées ou des émotions (parfois en les combinant), tout en ignorant la distanciation sociale et souvent la barrière la langue. En effet, gestes et mimiques sont évoqués sous forme de visages et de personnages (dont la couleur de peau est personnalisable). Mais il existe aussi des Émojis dans différents domaines : animaux & nature, aliments & boissons, activités diverses, voyage & lieux, objets du quotidien, symboles universellement connus.
Ainsi, en mars dernier, une étude menée par le site Emojipédia révèle que l’utilisation des 3304 Émojis actuels a beaucoup augmenté : 19 % des tweets en comportent au moins un, et près de 5 milliards sont envoyés quotidiennement sur Messenger. Attention toutefois de ne pas en abuser, car des interprétations culturelles insoupçonnées peuvent parfois provoquer des quiproquos. Par exemple : le signe 👌 « pouce et index joints » peut être compris comme « ok ! » ou à l’inverse « c’est nul ! ». Au Japon, c’est un geste qui indique que l’on va parler argent.
Pourquoi le World Emoji Day tombe-t-il le 17 juillet alors ? Tout bêtement car le hasard veut que ce soit la date qui figure sur de nombreux Émojis Calendrier !