Emmaüs Connect lance un appel urgent au bénévolat pour rompre l’isolement des personnes éloignées du numérique. Objectif : 600 volontaires dans 10 grandes villes

La première vague de l’épidémie de Covid-19 a eu des conséquences immédiates ! D’une part sur les personnes exclues du numérique : confinées, elles étaient coupées de leurs droits, des services d’urgence, des services de première nécessité. D’autre part sur l’engagement bénévole qui est au plus bas alors que les besoins n’ont jamais été aussi importants.

C’est pourquoi Emmaüs Connect lance une campagne en ligne pour rappeler l’urgence de la situation et insister sur les compétences des internautes qui ont tous la capacité d’aider. →  #ParceQueTuSais

« On observe une chute de l’engagement avec 2/3 de bénévoles en moins depuis le confinement, alors que les besoins sont énormes. »  Adèle Muller, responsable du bénévolat

Depuis le confinement, l’association a perdu près des deux tiers de ses bénévoles actifs, limitant son action quotidienne et sa capacité à affronter une nouvelle crise. « Sans bénévoles, impossible d’équiper et connecter les personnes en difficulté, ni de les accompagner dans leurs premier pas numériques. », pour Adèle Muller, responsable du bénévolat.

L’association recherche 600 bénévoles de tous âges aux compétences variées, à proximité de ses 12 points d’accueil de Paris, Saint-Denis, Lille, Roubaix, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Marseille. Les points d’accueil sont sécurisés avec un protocole sanitaire strict.

« Nos missions de bénévolat sont à la portée de toutes les personnes qui utilisent le numérique dans leur vie quotidienne, c’est-à-dire 60% des Français(es). »

Les missions bénévoles chez Emmaüs Connect

1. Équiper et connecter les personnes dans le besoin, à des prix qui leur seront accessibles, tout en leur fournissant les conseils et appuis nécessaires pour les sortir peu à peu de l’isolement. (ex : ordinateur reconditionné, recharges téléphonie/data à prix solidaire…)

2.Accompagner les personnes en difficulté dans leurs premiers pas numériques ou dans une problématique spécifique sur laquelle elles ont besoin d’aide pour gagner en confiance et être plus autonomes (ex : boîte mail, traitement de texte, démarches…)

3. Mobiliser les volontaires et les acteurs privés/publics qui gravitent autour de l’association, à travers des actions qui viennent en appui au développement d’Emmaüs Connect ou de son réseau ! (ex: vie associative, collecte de matériel…)

Un engagement flexible et sûr

L’engagement chez Emmaüs Connect est flexible et s’adapte à tous les agendas ! Il est important de préciser également que les points d’accueil sont soumis à un protocole sanitaire strict.

Pour se porter volontaire  👇

emmaus-connect.org/devenir-benevole