Depuis le début de la crise sanitaire, 83% des entreprises françaises ont acheté du nouveau matériel numérique pour assurer la continuité de leurs activités à distance, et 33% ne savent pas ce que devient leur ancien matériel, selon une étude BNP Paribas 3 Step IT. Or 8 millions de personnes en France sont coupées d’un accès indispensable à internet faute de moyens pour s’équiper.
Face à ce constat, Emmaüs Connect lance LaCollecte.tech, une plateforme solidaire destinée à recueillir les dons de matériels des entreprises (anciens ordinateurs portables, tablettes et smartphones) pour leur donner une deuxième vie. Une initiative soutenue par le Gouvernement.
« Cette crise sanitaire révèle à quel point il est urgent de changer d’échelle dans la lutte contre l’exclusion numérique. Nous avons l’ambition d’équiper plus de 50 000 personnes grâce aux dons des entreprises sur LaCollecte.tech. »
Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect
→ Une initiative de solidarité numérique inédite soutenue par le Gouvernement
C’est la première fois qu’un réseau de collecte de bout en bout est mis en place par des acteurs sociaux sur du don de matériel numérique. Tout est pris en charge : qualification du don sur le site internet, puis reconditionnement du matériel par une filière solidaire, et enfin redistribution aux structures sociales et vente à prix solidaire aux personnes dans le besoin.
Cette initiative inédite est soutenue par le Ministère de la Transition écologique, le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique, le Ministère de la Cohésion des territoires et le Haut-Commissariat à l’Inclusion dans l’emploi, qui appellent les entreprises de France à se mobiliser massivement pour faire don de leur matériel usagé à LaCollecte.tech, qui permettra d’équiper des personnes en situation de précarité sociale et numérique :
« On ne le sait pas toujours, mais l’impact environnemental du numérique se concentre à 75 % sur la fabrication des équipements comme les smartphones ou les ordinateurs. C’est pour cela que chacun d’entre nous doit veiller à utiliser le plus longtemps possible ces produits, ou à les réutiliser, les réemployer. Pour encourager ces pratiques, le ministère de l’Ecologie relaie l’appel aux entreprises fait par Emmaüs Connect pour donner leur matériel informatique usagé, afin qu’il connaisse une seconde vie. Alors que de nombreux Français manquent encore d’équipement et donc d’accès à internet, cette initiative représente une formidable opportunité d’allier écologie et solidarité. Le ministère donnera lui-même 50 ordinateurs à la plateforme LaCollecte.Tech. »
Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
« L’engagement du Gouvernement est de faire converger les transitions numérique et écologique. Nous soutenons fortement cette initiative exemplaire qui permettra d’apporter des solutions concrètes à de nombreux foyers en conjuguant sobriété numérique avec inclusion numérique. »
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition écologique et des Communications électroniques
👏@EmmausConnect. Les équipements électroniques représentent 80% de l’impact environnemental du numérique. Allonger leur durée de vie et faciliter le reconditionnement, c’est agir pour la planète mais aussi créer des filières d’emploi local et d’économie circulaire. https://t.co/OBGXzANviz
— Cédric O (@cedric_o) November 10, 2020
« Le confinement du printemps a mis en lumière une fracture numérique profonde dans beaucoup de nos quartiers. C’est pourquoi, mon ministère a lancé en avril un plan exceptionnel en lien avec l’Education nationale, pour assurer la continuité éducative. En s’appuyant sur les préfectures, les entreprises du PAQTE et des associations, ce plan a permis à plus de 30 000 enfants de recevoir une tablette ou une clé 4G pour poursuivre leurs cours. Il faut désormais aller plus loin et je soutiens l’initiative ambitieuse d’Emmaüs Connect pour lutter contre l’exclusion numérique »
Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville
« Le premier confinement avait mis en avant les terribles inégalités sociales, professionnelles et éducatives que nourrit le manque d’accès à l’équipement informatique des familles les plus modestes. La Collecte.tech apporte ici une réponse concrète et massive à cette fracture numérique tout en créant des emplois pour les personnes en difficulté. Le Ministère du travail sera pleinement mobilisé à vos côtés pour mobiliser les entreprises engagées dans La France une Chance et encourager le don de leurs parcs informatiques pour contribuer au succès de cette opération exemplaire. »
Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises
→ Triple impact social, environnemental, économique
En faisant don de leur matériel numérique sur LaCollecte.tech, les entreprises s’assurent d’un triple impact :
- Social : elles permettent à des personnes en situation de précarité et exclues du numérique de s’équiper à prix solidaire.
- Environnemental : elles sont certaines que leur matériel ne devient pas un déchet électronique néfaste pour l’environnement et limitent l’impact carbone lié à la fabrication de nouveaux équipements.
- Economique : elles contribuent à l’économie sociale et solidaire en favorisant l’emploi de travailleurs en insertion au sein de filières de reconditionnement éthique.
→ Réduire les contraintes logistiques qui freinent les entreprises
39% des entreprises préfèrent stocker leur matériel numérique usagé, souvent parce qu’elles ne savent pas vers qui se tourner ni comment s’y prendre pour le revaloriser. LaCollecte.tech reprend la plupart de leur ancien matériel informatique, se charge du tri a posteriori – et même de l’effacement des données si besoin – tout en garantissant la traçabilité nécessaire pour assurer le respect de la réglementation. L’entreprise donatrice reçoit un reçu fiscal pouvant ouvrir droit à une réduction d’impôt.
→ Ils participent au réseau LaCollecte.tech
Cette initiative est possible grâce à la mobilisation d’une formidable chaîne de solidarité de collectivités (région Hauts-de-France, FEDER), reconditionneurs (Trira, Ateliers du Bocage, Le Groupe ARES) et entreprises (SFR, partenaire fondateur d’Emmaüs Connect, qui contribuera à hauteur de 2 000 ordinateurs par an, soit l’intégralité de ses flottes renouvelées).