Capgemini s’engage aux côtés d’Emmaüs Connect depuis 2019 pour lutter contre l’illectronisme, et soutient nos actions sur 3 fronts : l’équipement, le bénévolat et les opérations.

→ Equiper les publics les plus précaires

En cette année de crise sanitaire et d’urgence numérique, 200 foyers en situation de grande précarité ont déjà été équipés et accompagnés par Emmaüs Connect grâce aux dons de PC portables des salariés du groupe Capgemini. Ce matériel a été reconditionné par nos équipes afin de lui donner une deuxième vie.

 

Capgemini et Emmaüs Connect luttent contre l'illectronisme

→ Renforcer nos capacités d’accompagnement bénévole

Les collaborateurs de Capgemini sont également actifs sur le terrain à Paris, Bordeaux, Lille et bientôt à Marseille. Sous forme de formations ou d’appui aux équipes en point d’accueil, ils donnent de leur temps et partagent leurs compétences numériques pour accompagner les personnes en grande difficulté.

“J’ai aidé une personne qui n’avait strictement aucune connaissance en informatique. En sortant, elle savait ouvrir un onglet et copier du texte dedans. Ça paraît peu mais pour elle, ça faisait une énorme différence. Elle est sortie de la salle en me disant qu’elle était fière de montrer à son fils qu’elle savait utiliser un ordinateur.

Ramy, Capgemini Lille

→ Optimiser notre chaîne logistique

Capgemini et Emmaüs Connect travaillent aussi ensemble à l’amélioration de l’outils de gestion de l’association. Grâce à la migration des données de notre environnement Salesforces nous sommes désormais en mesure de mieux gérer nos stocks de matériel, les parcours de nos apprenants et de nos bénévoles.

Les équipes de Capgemini sont des personnes très compétentes sur le sujet du numérique et ont eu à cœur de se mettre dans une posture d’accompagnement et d’accueil solidaire. Toute l’équipe de Lille a été ravie de travailler avec eux.

Fatima, Chargée d’animation et du bénévolat, Emmaüs Connect Lille