Peu avant l’annonce d’un deuxième confinement, un nouveau point d’accueil Emmaüs Connect a ouvert ses portes dans la ville de Créteil pour continuer à lutter contre la fracture numérique.

photo©Jean-Michel Moglia

Une réponse à l’intensification de la fracture numérique mise en lumière par la crise sanitaire de la Covid 19

À l’heure de la pandémie, les exclus du numérique se retrouvent d’autant plus isolés dans le contexte actuel de quasi-confinement.  Après avoir lancé un dispositif d’urgence lors du premier confinement pour que des milliers de personnes puissent avoir accès à de la connexion et du matériel numérique, Emmaüs Connect continue d’agir. Nous déployons de plus en plus nos activités partout en France et particulièrement en Ile-de-France pour faire du numérique une chance pour tous. Vers mi-octobre, nous avons ouvert au public notre point d’accueil à Créteil, préfecture du Val-de-Marne. Installé au sein d’un point relais-mairie mis à disposition par la Ville de Créteil, Emmaüs Connect espère contribuer à l’inclusion numérique des plus précaires en collaborant avec les acteurs du territoire déjà engagés sur ce volet.

Plusieurs services en point d’accueil pour répondre aux besoins liés au numérique

Au cœur de son antenne, Emmaüs Connect souhaite répondre à l’ensemble des besoins pouvant émaner du numérique. Nous proposons une offre unique qui permet d’équiper, connecter et accompagner les personnes dans le besoin dans leurs premiers usages du numérique. Ainsi, plusieurs activités sont mises en place au sein du point d’accueil pour tendre au mieux vers cet objectif : vente de recharges de téléphonie et internet, et de matériel numérique à prix solidaires, ateliers d’initiation au numérique, sessions d’accompagnement personnalisé, rendez-vous de conseil pour la souscription à des offres téléphoniques, et rendez-vous de médiation dans le cas de litiges avec des opérateurs. Pour accéder à ces services, l’orientation par une structure de l’action sociale est nécessaire.

Des parcours d’apprentissage des compétences numériques de base pour des publics éloignés de l’emploi

Dans le cadre d’un projet en collaboration avec Pôle emploi, le département du Val-de-Marne, et l’Union Européenne, l’association a lancé des parcours d’initiation au numérique pour les habitants du Val-de-Marne en recherche d’insertion professionnelle. Ce projet, financé par le Fonds Social Européen, permet d’offrir un accompagnement global sur l’accès et l’usage du numérique et de transmettre les compétences numériques de base. Malgré le contexte actuel rendant les sessions de groupe plus difficiles à animer, ces parcours sont maintenus grâce à une équipe plus motivée que jamais.

photo©Jean-Michel Moglia

Nouvelle année, nouveaux projets pour l’association

En ce début d’année 2021, plusieurs objectifs ont été définis par l’association pour agir au mieux contre l’illectronisme au cours des prochains mois. Étant conscient que la fracture numérique devient de plus un facteur d’exclusion sociale, Emmaüs Connect continue de développer son activité sur le département du Val-de-Marne. Dans le cadre de projets financés par ses partenaires tels que la Fondation Afnic, la Fondation SFR et Pôle Emploi, l’association déploiera prochainement des parcours d’initiation au numérique sur tablette et mobile, et proposera également des parcours directement au sein de structures  partenaires. De plus, la campagne de collecte de matériel numérique lancée au national via notre plateforme LaCollecte.tech permettra bientôt à l’association de mettre de nouveaux ordinateurs à disposition des personnes dans le besoin. Enfin, l’antenne poursuit son travail de développement de l’action sociale sur le territoire avec un double objectif : s’implanter durablement dans le tissu associatif et institutionnel local, et accompagner de nouvelles personnes vers l’autonomie numérique.

Pour finir, nous tenons à remercier, nos partenaires, nos équipes et nos bénévoles sans qui nous ne pourrions pas mener notre action.  Tous nos vœux pour cette nouvelle année qui commence sous le signe de la solidarité.