35% des Français souffrent d’un manque d’accès ou de compétences numériques selon le dernier baromètre du numérique. À l’occasion des élections régionales et départementales 2021, Emmaüs Connect a sollicité les candidats pour impulser des initiatives locales plus fortes dans la lutte contre l’exclusion numérique.

 

→ Qu’est-ce que la charte Élu.e Solidaire  ? 

Lors des élections municipales de 2020, Emmaüs Connect s’était adressé aux candidats sur l’ensemble du territoire, au-delà de tout engagement partisan, pour leur proposer de signer sa version de la Charte Maire Solidaire, initiée par Emmaüs France. L’objectif : encourager les élus communaux à s’engager davantage en faveur de dispositifs d’inclusion numérique sur leur territoire. Au total, ce sont plus de 80% des candidats élus dans nos villes d’implantation qui avaient signé la charte.

En 2021, Emmaüs Connect a renouvelé son action de plaidoyer, et s’est adressé aux candidats des scrutins départementaux et régionaux. 

Concrètement, signer la charte revient à prendre 3 engagements pour intensifier l’action contre l’exclusion numérique qui prive des millions de Français de services de première nécessité sur les territoires :

1. Mobiliser les parties prenantes privées et publiques du territoire afin d’identifier du matériel numérique à réemployer.

2. Équiper les plus fragiles à tarif solidaire en donnant une seconde vie aux équipements numériques via une filière locale de réemploi.

3. Donner aux structures d’accompagnement social les moyens de penser des dispositifs d’inclusion numérique adaptés aux spécificités de leurs publics, de former leurs équipes et les publics accueillis.

 

Quel bilan au lendemain des élections ? 

Tous partis confondus, ce sont plus de 20 listes de 5 régions qui se sont engagées à tout mettre en œuvre pour renforcer l’inclusion numérique des personnes les plus vulnérables sur leur territoire !

Auvergne – Rhône-Alpes

  • Fabienne Grebert et Myriam Laïdouni-Denis, liste régionale “Les Écologistes d’AuRA”

Hauts-de-France

  • Jean-Christophe Loric, liste régionale “Se battre pour vous

Ile-de-France

  • Audrey Pulvar, liste régionale « Ile-de-France en commun »

Nouvelle-Aquitaine

Anne-Laure Bedu, liste régionale “Nos Terroirs, Notre avenir”

PACA

Kalila Sevin et Bernard Borgialli, liste départementale “La France Insoumise”