L’antenne bordelaise d’Emmaüs Connect anime des ateliers numériques auprès de jeunes de 16 à 25 ans pour les sensibiliser aux thématiques de la e-réputation et de la recherche d’emploi en ligne.
Depuis 2020, Emmaüs Connect Bordeaux et la Mission Locale Bordeaux Sud travaillent ensemble pour accompagner les jeunes sur la thématique de l’e-réputation : la maîtrise de leur image sur internet. Une compétence essentielle aujourd’hui en vue de leur insertion professionnelle.
Ces jeunes participent au programme de la Garantie Jeunes porté par la Mission locale qui permet d’accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de difficulté vers l’emploi ou la formation.
Sensibiliser aux usages du numérique
Ces ateliers numériques ont été mis en place après qu’ait été détecté le besoin de sensibilisation sur l’impact négatif ou positif que l’identité numérique peut avoir sur la recherche d’emploi.
Entre 40 et 50 % des jeunes de la Mission locale ne possèdent pas d’adresse électronique, outil pourtant essentiel à la recherche d’emploi. Peu d’entre eux ont une connaissance de la variété des sites de recherche d’emploi ou des fonctions complexes comme la « recherche avancée ».
Les déplacement n’étant pas évidents pour tous les publics, les équipes bénévoles et salariées d’Emmaüs Connect se sont rendues directement dans les locaux de la Mission Locale pour animer les ateliers. Objectif ? Donner aux participants les clés pour maîtriser leur image sur internet, ainsi que leur faire prendre conscience que la moindre navigation sur internet laisse des traces qui constituent notre identité numérique.
Des ateliers ludiques et interactifs
Les ateliers ont été testés une fois par mois, auprès d’une dizaine de jeunes, sur une durée de deux heures.
Pendant ces sessions, les animateurs présentent les réseaux sociaux professionnels (tels que LinkedIn), la gestion et protection des réseaux sociaux personnels (Facebook, Instagram, Twitter). Ils réalisent également des mises en pratique et des quiz ludiques, pour faire interagir les jeunes afin qu’ils comprennent l’importance de la e-réputation, et surtout apprennent comment la valoriser.
Les méthodes pédagogiques doivent être encore plus adaptées pour ces jeunes « NEET ». La place aux expérimentations mais surtout à la discussion et aux débats est omniprésente. Des exercices très « pratico-pratiques » directement sur les smartphones des jeunes sont aussi utilisés pour stimuler l’engagement.
Des thématiques diversifiées
Après plus d’une dizaine d’ateliers réalisés en 2020 et 2021, la Mission locale a souhaité augmenter le nombre d’ateliers et diversifier les thématiques abordées pour enrichir l’accompagnement des jeunes.
Nous proposons donc aujourd’hui deux nouveaux modules sur les thèmes suivants :
- La réalisation d’un CV en ligne (atelier pratique)
- La recherche d’emploi en ligne et la rédaction d’un email professionnel
Le retour des animateurs est très positif, comme en témoigne Philippe, bénévole chez Emmaüs Connect :
« L’intérêt des jeunes est très fort, mis à part les plus âgés, beaucoup de jeunes n’ont pas connaissance de LinkedIn et découvrent l’intérêt d’avoir un compte sur ce réseau professionnel. Ils découvrent aussi les droits à l’effacement et au déréférencement et le site de la CNIL sur lequel ils peuvent trouver les procédures correspondantes. Ils s’aperçoivent parfois que leurs comptes Instagram ou autre ne sont pas paramétrés en privé. »
Merci à Mahdi.A et Murielle.E au sein des Missions Locales pour leur confiance et leur investissement.
Merci aux équipes d’animateurs Emmaüs Connect : Philippe.B, Clément.C, Omar.D, Adriana.N, Eliott.C, Margaux.J, Manon.R, Cathy.K, Brigitte.F, Pascal.M