En septembre dernier, Emmaüs Connect lançait un appel à candidatures « Devenir Relais Numérique en Essonne ». Les cinq structures sociales et associatives essonniennes lauréates vont être accompagnées pour mettre en place leur projet d’inclusion numérique.

Jeunes Mission locale Bordeaux

En parallèle des actions directes auprès des publics en difficulté sociale et numérique, Emmaüs Connect intervient également auprès des travailleurs sociaux pour les aider à agir partout en France sur ce sujet, à travers le développement des Relais Numériques.

Les Relais Numériques, ce sont plus de 200 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique, partout en France, aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel d’Emmaüs Connect.

Afin d’en faire bénéficier des structures en Essonne, un appel à candidatures a été lancé en septembre 2021 et cinq structures ont été sélectionnées pour recevoir un accompagnement sur mesure grâce au soutien de la Fondation ManpowerGroup et le Conseil départemental de l’Essonne. Nous vous les faisons découvrir !

Conseil Animation Prévention 91 (CAP 91)

Conseil Animation Prévention 91 (CAP 91) est une association loi 1901 d’éducation populaire créée en 2014 et implantée à Évry-Courcouronnes, dans le quartier des Pyramides. Elle a pour objet la responsabilisation citoyenne de la jeunesse et la recherche de son bien-être dans la société en accompagnant de l’adolescence à la vie adulte les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle.

L’association se fonde sur la reconnaissance de l’aptitude fondamentale à conquérir son autonomie, à prendre en main et construire son avenir. L’association agit sur trois volets : orientation, social, formation.

Parcours solidaires

L’association Parcours Solidaire est née de la volonté de jeunes professionnels passionnés par le domaine social, la gestion de projet et l’informatique souhaitant s’impliquer de manière innovante et durable auprès des personnes en grande difficulté.

Elle a pour mission de lutter contre les inégalités socio-professionnelles auxquelles sont confrontées les personnes en situation de précarité, à travers l’inclusion numérique. L’association propose un accompagnement pour l’accès et l’usage du numérique, l’accès aux droits sociaux, l’accès à une formation ou à un emploi à travers des actions telles que des permanences numériques, des sessions de formations, des ateliers de découverte des métiers du numérique, des sorties culturelles et loisirs, des animations et ateliers collectifs toujours en lien avec le numérique.

Consciente de l’intérêt du numérique pour tous, l’équipe de Parcours Solidaire a un programme adapté pour toute personne âgée d’au moins 7 ans (enfants, jeunes scolarisés, en situation de décrochage scolaire, adolescents, adultes, seniors…)

Centre municipal Quincy-sous-Sénart

Le Centre Municipal est une structure municipale implantée au cœur du Quartier Prioritaire « Le Vieillet » qui propose un accompagnement administratif et social aux habitants du Quartier Prioritaire au quotidien.

Le Centre Municipal est un lieu où sont proposés des ateliers socio-linguistiques, des ateliers culturels à destination des enfants, des ateliers de soutien à la parentalité mais également des permanences sociales et juridiques diverses : écrivain public, assistantes sociales, psychologue, ainsi que des permanences juridiques.

En outre, le Centre Municipal accompagne les habitants dans leurs démarches administratives par le biais de :

– Mise à disposition de l’outil informatique avec accès Internet (démarches en autonomie, impressions de documents, etc.)

– Accompagnement individuel des habitants dans leurs démarches (CAF, Pôle Emploi, etc.)

– Mise en place d’ateliers informatiques gratuits.

CS Maison pour tous des Amonts Les Ulis

La Maison Pour Tous des Amonts est un centre social agréé par la CAF qui met en place des actions de développement social et culturel afin de répondre aux besoins identifiés des usagers.

L’accès au droit, l’autonomie des publics, la valorisation des savoir-faire et l’ingénierie collective sont autant de sujets autour desquels travaillent les équipes. En vue de la réalisation des projets, ce centre social dispose d’un espace numérique, d’un hall d’exposition et de salles d’activités.

Maison de quartier Pablo Picasso Grigny

Le Centre social municipal Pablo Picasso est situé dans le quartier de Grigny 2. Deuxième plus grande copropriété d’Europe, fortement dégradée, c’est un contexte d’intervention particulier par le nombre d’habitants qu’il abrite (15 000 résidents) et leur grande précarité sociale.

L’équipement joue un rôle important de repère de proximité pour eux à la fois dans l’animation de la vie sociale du quartier, en tant que relais d’information mais également dans leur accompagnement social quotidien. Les politiques publiques de dématérialisation ont engendré des demandes toujours plus pressantes des habitants d’aide face à ces démarches administratives nouvelles.

L’espace numérique a dû s’adapter pour y répondre et cherche sans cesse de nouvelles actions visant à favoriser l’inclusion numérique des habitants du quartier.