Vous êtes convaincu.e que le numérique doit être une opportunité pour tous ?

Vous avez déjà un pied chez nous !

Au sein de l’équipe Ile de France aujourd’hui constituée de 25 personnes, sous la supervision de la responsable régionale et de la cheffe de projet LaCollecte.tech Ile de France, vous serez en charge de la construction d’outils marketing pour la filière LaCollecte.tech d’Ile de France.

LaCollecte.Tech est une filière de collecte, reconditionnement et distribution d’équipements numériques à prix solidaires. Elle répond à un triple objectif :

• social : équipement des francilien.nes en précarité sociale et numérique ;
  • écologique : allongement de la durée de vie des équipements (réduction de la consommation de ressources minérales et fossiles nécessaires à leur production, réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’impact sur la biodiversité) ;
  • économique : participation à la création d’emplois d’insertion au sein du partenaire reconditionneur.

Avec plus de 8 000 équipements collectés en 2021 et plus de 2 200 personnes équipées, LaCollecte.tech IDF accompagne les professionnels pour qu’ils s’orientent vers le numérique responsable, à travers le don de leurs équipements inutilisés.

Les partenaires de la filière sont multiples et peuvent jouer différents rôles.

Les entreprises, les collectivités et les établissements publics peuvent donner du matériel numérique, être financeurs (études, développement), être conseillers (identification des besoins sur un territoire, de points de distribution des équipements), ou encore être relais de notre action  (appels au don conjoint, mise en réseau) …

Les besoins en équipements sont très importants en Ile de France, et les opportunités de collecte également, c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour proposer des offres adaptées aux professionnels. L’objectif étant de faciliter la création de partenariats et de massifier les dons de matériel.

TA MISSION

Les missions pourront évoluer en fonction du profil et de la progression du/de la stagiaire sur le poste.

S’appuyer sur des méthodes de marketing pour outiller l’équipe LaCollecte.tech et lui permettre de massifier la collecte d’équipements

• Identifier les donateurs stratégiques à cibler pour collecter des équipements, et les différents canaux pour les contacter : réseaux, entreprises, collectivités, événements, universités, écoles, associations,…
  • Dresser le persona de ces donateurs potentiels et leurs besoins : RSE, team buildings, communication, facilité des process de don,…
  • Concevoir, pour chaque typologie de donateurs, les outils et ressources permettant à l’équipe LaCollecte.tech de choisir le bon canal de contact, et de répondre au mieux à leurs besoins. Ces “packs donateur”, adaptés aux différents profils, pourront contenir : des présentations du projet, des modèles de pitch, les documents clés à présenter au donateur, des exemples de supports de communication, une répartition du rôle des membres de l’équipe Ile-de-France, des modèles de bilan post-don,…

Concevoir des offres exceptionnelles destinées à de grands réseaux et secteurs pour qu’ils deviennent partenaires de LaCollecte.tech : grandes écoles et universités, collectivités, grands événements sportifs internationaux…

• Identifier des opportunités de partenariat avec de grands acteurs du territoire pour lutter ensemble vers un numérique responsable ;
  • Marketer une offre adaptée et personnalisée aux acteurs concernés, dans laquelle l’économie-circulaire, la co-construction et la solidarité seront des éléments centraux.

Appuyer le lancement d’au moins deux partenariats d’envergure, en mode projet :

• Accompagner les premiers échanges avec les acteurs identifiés pour leur présenter une offre adaptée et les convaincre d’un partenariat ;
  • Co construire, avec les partenaires, l’offre personnalisée, et participer à la mise en oeuvre opérationnelle ;
  • Proposer des indicateurs de suivi des projets, établir un budget et un calendrier, puis effectuer un reporting ;
  • Construire un plan de communication pour apporter de la visibilité aux projets, avec l’équipe communication d’Emmaüs Connect, et rédiger des communiqués de presse ;
  • Si la temporalité le permet, établir un bilan des projets menés.

Profil et compétences recherchés :

• Vous êtes issu.e d’une formation en marketing et/ou en communication ;
  • Vous justifiez d’une première expérience réussie en marketing. Une expérience en gestion de projet est un plus ;
  • Vous faites preuve de créativité et êtes force de proposition ;
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’organisation ;
  • Vous êtes à l’aise à l’oral et savez créer de l’adhésion à vos projets, notamment afin de représenter l’association auprès de nos partenaires. Vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base et les outils de travail partagés en ligne (suite Google, Canva). La maîtrise d’Illustrator est un plus ;
  • Les métiers de l’action sociale et de l’inclusion numérique vous attirent ;
  • Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux contemporains, et à l’impact du numérique sur l’environnement ;
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes sensible aux valeurs de notre collectif (Bienveillance, Solidarité, Entrepreneuriat et Responsabilité)

Modalités pratiques :

• Localisation : au siège de l’association, 71 rue Archereau, Paris 19 + occasionnellement dans les points d’accueil d’Emmaüs Connect d’Ile-de-France
  • Prise de poste : dès que possible
  • Type de contrat : Stage de 6 mois
  • Gratification mensuelle brute de 700 euros, Tickets Restaurants, 50% titre de transport, mutuelle

Pour postuler : Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Kaelig Guernigou (merci de nommer votre mail “Stage Gestion de projet Marketing – LaCollecte.tech Ile-de-France” et vos fichiers  ‘NOM CV’ et ‘NOM LM’) à  recrutement@emmaus-connect.org, cc: kguernigou@emmaus-connect.org.

Notre processus de recrutement est structuré de la manière suivante : après étude de votre candidature, entretien avec la Cheffe de projet LaCollecte.tech Ile de France et la responsable régionale Ile de France.

Téléchargez l’offre en format PDF:ICI

REJOIGNEZ L’EQUIPE  D’EMMAÜS CONNECT !  😀