Le Service civique chez Emmaüs Connect

📱​💻​ Les internets n’ont pas de secret pour toi ? (d’ailleurs, tu aides tonton Daniel sur son ordi à l’occasion)
🤝​ Tu aimes l’esprit d’équipe, être au contact de bénévoles et donner un coup de main à ceux qui en ont besoin ?
⚡ Tu as plus d’un tour dans ton sac et les aléas d’un point d’accueil ne te font pas peur ?

Alors le Service civique chez Emmaüs Connect est fait pour toi ! 😍​

Rejoins une équipe solidaire et engagée pour combattre l’exclusion numérique et sociale ✊​

Emmaüs Connect lutte contre l’éloignement numérique des plus isolés, qui subissent la dématérialisation de la plupart des services du quotidien. L’association équipe, connecte et accompagne les publics en précarité sociale sur des compétences numériques essentielles dans 12 métropoles, 7 départements ruraux et au sein de structures sociales partenaires de toute la France, avec l’aide de 1 400 bénévoles. Emmaüs Connect forme également les acteurs sociaux à faire face à la détresse numérique de leurs publics.

Depuis sa création en 2013, Emmaüs Connect a accompagné plus de 105 000 personnes en difficulté et formé 10 000 professionnels de l’action sociale.

personnes accompagnées

points d'accueil Emmaüs Connect en France

bénévoles actifs en France

À quoi ressemblera mon volontariat chez Emmaüs Connect ?

Avec l’équipe et accompagné/e par le/la Responsable opérationnel du point d’accueil, ta mission comportera plusieurs activités : 

 

🙌​ L’accueil et le conseil des bénéficiaires 

Tu participeras à l’accueil des bénéficiaires orientés vers Emmaüs Connect et les conseilleras vers les options de télécommunication les plus avantageuses en fonction de leur situation. Pour ce faire, tu réaliseras un diagnostic social et numérique grâce aux questionnaires que nous te présenterons à ton arrivée (pas de panique, tu seras formé !) 

Pour que les personnes aient accès à la téléphonie ou à internet, nous réalisons également de la vente à prix solidaires de recharges et de matériel. Tu seras amené/e à participer à cette mission.

📱​💻​ L’accompagnement au numérique 

En t’appuyant sur des outils innovants et une équipe formée à l’accompagnement, tu participeras à l’organisation et à l’animation d’ateliers d’initiation au numérique. Tu auras ainsi la charge de :

  • Planifier les formations et en assurer la gestion logistique 
  • Animer les ateliers d’initiation en t’assurant de la bonne compréhension du programme par les bénéficiaires
  • Coordonner les bénévoles qui t’accompagneront tout au long de la formation

🤗​ Le conseil et la médiation 

Certaines personnes en précarité sociale et numérique peuvent vivre des situations d’impayés. Tu seras en mesure de les aider à monter leur dossier afin que nous puissions trouver des solutions grâce à des liens privilégiés que nous avons établis auprès des différents opérateurs. Toujours pas de panique tu seras formé/e également !

​🥰​ La possibilité de développer un sujet qui t’est cher 

Un intérêt ou un projet professionnel en lien avec la communication, la logistique, les ressources humaines…? On te donne l’opportunité de développer ces compétences spécifiques ! On en parle !

👛​ Et à propos de la rémunération

La mission de service civique est indemnisée par l’Etat à hauteur de 473,04 € mensuels en complément des 107,58 € de la part d’Emmaüs Connect.

Tu souhaites avoir plus d’informations ? Echanger sur ton projet ? Envoyer ta candidature ? C’est par ici ! ​​💌​