Pour ce second épisode de notre série Face à l’Exclusion Numérique, série de portraits d’acteurs de la solidarité sociale et numérique, nous partons pour les Hauts-de-France. Rencontre avec La Vie Active, plus précisément le SAJ (Service d’Accueil de Jour du Secteur Habitat et Accompagnement Social) Georges Lapierre de Loison-sous-Lens. 

« L’inclusion numérique, c’est ni plus ni moins que de l’inclusion sociale. »

Annie, directrice du SAJ Georges Lapierre

Depuis plus de 50 ans maintenant, La Vie Active est un acteur local indispensable de l’économie sociale et solidaire. Aider les personnes qui ont des difficultés dans leur parcours de vie, c’est la mission qui anime ce réseau qui compte à ce jour 90 établissements, antennes et services. Militant pour l’inclusion sociale des personnes en difficulté, La Vie Active est sur tous les fronts du secteur social et médico-social en accompagnant tous types de publics en grande difficulté sociale.

À Loison-sous-Lens, au SAJ Georges Lapierre, on accompagne toute personne ayant une reconnaissance de Personne Handicapée par la CDAPH. L’objectif est d’accompagner les personnes en situation de handicap vers plus d’autonomie et l’acquisition de capacités intellectuelles, gestuelles et sociales.

« Notre objectif, c’est l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes que nous accompagnons. Tout cela se fait par le biais d’activités. Le gros du travail se fait sur site avec des activités comme la poterie, la menuiserie, des activités manuelles qui font travailler toutes ces habiletés. »

Annie, directrice du SAJ Georges Lapierre

Il semblait évident aux équipes La Vie Active qu’il fallait se donner les moyens de devenir un Relais Numérique afin de proposer des accompagnements sur le numérique aux personnes accueillies. L’objectif ? Rendre accessibles les outils numériques du quotidien comme l’envoi d’emails, l’utilisation du GPS, la recherche d’information, la prise de rendez-vous administratif… tout en développant de nouvelles facultés et habiletés grâce à l’utilisation du clavier ou de la souris.  

« Cet atelier c’est pour faire prendre conscience qu’ils peuvent avoir accès à tout et accéder aux démarches dématérialisées comme tout le monde. »

Valérie, éducatrice à La Vie Active

En ajoutant le numérique à son arc, La Vie Active a brillamment réussi le pari d’en faire des ateliers ludiques et utiles pour les personnes qu’elle accompagne. Aujourd’hui, le lieu est équipé d’une salle informatique pour pouvoir rendre le numérique plus accessible, car il ne faut pas l’oublier : le numérique est un droit pour tou·te·s !

C’est dans cet esprit qu’Emmaüs Connect propose à toutes les structures sociales qui le souhaitent de rejoindre le réseau des Relais Numériques pour obtenir le soutien pédagogique et les conseils nécessaires à la création de leurs propres ateliers !

« Emmaüs Connect m’a permis d’avoir des outils, des supports pédagogiques et m’a amenée grâce aux formations à devenir un Relais Numérique grâce aux outils qu’on m’apporte, au contact et à la démarche éducative que je peux avoir pour les personnes accueillies. »

Valérie, éducatrice à La Vie Active

Rendez-vous au prochain épisode de « Face à l’exclusion numérique » pour partir à la rencontre de celles et ceux qui se mobilisent au quotidien sur le terrain pour lutter contre l’exclusion sociale et numérique !

Vous souhaitez retrouver le premier épisode chez Epilogue à Nice ? C’est par ici !

Les Relais Numériques en quelques mots

Les Relais Numériques, ce sont près de 300 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect, partout en France.

Pour participer à une prochaine réunion d’information des acteurs sociaux, c’est par ici !

À lire aussi :

10 ans d’inclusion numérique et sociale (déjà !)

10 ans d’inclusion numérique et sociale (déjà !)

En février 2023, cela fera dix ans qu’Emmaüs Connect agit pour équiper, connecter et accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin. Une belle occasion de revenir sur quelques temps forts de l’association, rendus possibles par la formidable mobilisation de...

Agir avec Emmaüs Connect