Déployer le programme sur le territoire lillois grâce à la mobilisation du tissu associatif et institutionnel

En juin 2022, grâce au soutien des fonds politiques de la Ville de Lille, de l’Etat et par la Fondation SFR – partenaire fondateur d’Emmaüs Connect, le programme a pu entrer dans une phase de déploiement à l’échelle de l’ensemble du territoire lillois.

Emmaüs Connect Lille - Parentalité

Ce programme a pour objectif d’accompagner 100 parents d’élèves lillois à l’utilisation des outils digitaux dédiés à la scolarité.

Au total, ce sont 16 parcours qui vont être mis en œuvre jusqu’en juin 2023 en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans l’accompagnement des personnes fragiles.

Concrètement, ce parcours est articulé en 7 modules, dont 4 sur les compétences de bases et 3 sur les modèles thématiques pour une durée totale de 16h30.

Déjà 9 parcours ont pu être lancés auprès de 34 parents d’élèves qui ont été mobilisés par un réseau de structures partenaires : Cité éducative de Lille, Collège Nina Simone, Centre Social l’Arbrisseau, Centre Social Chemin Rouge, Centre Social Mosaïque, Association Itinéraires, Association Solfa, Association La Marelle, FCP Bois Blanc.

Un événement s’est tenu le 5 décembre 2022 pour mettre en avant les parents ayant bénéficié de l’accompagnement ainsi que nos partenaires de déploiement. 

Emmaüs Connect Lille - Parentalité 2

L’association Itinéraires, créée en 1991, œuvre dans 8 quartiers de Lille sur différentes thématiques : insertion professionnelle, le décrochage scolaire, prévention de la radicalisation et la réduction des risques.

Sous conseil du chef projet politique de la ville du quartier Wazemmes, nous avons pris contact avec le chef de service d’Itinéraires, Bouchta Douichi et l’éducatrice spécialisée, Lahouaria Addouche, qui a ensuite coordonné la mise en œuvre de ce projet chez Itinéraires.

Dans le cadre d’un accompagnement global des parents de jeunes scolarisés, Lahouaria a proposé notre offre aux parents d’élèves. C’est ainsi que 9 parents ont bénéficié de 15h30 d’accompagnement, leur permettant de suivre en toute autonomie la scolarité en ligne de leurs enfants, et bien plus encore.

« Le parcours m’a donné envie de continuer à pratiquer, c’est pour ça que j’ai acheté un PC chez Emmaüs Connect, comme ça je perds pas ce que j’ai appris et ça pourra aussi servir à mes enfants. »

Oulbaji Hanan, Parent ayant suivi le parcours

Les remerciements et le discours de Marion Gautier, l’’élue au numérique et à la résorption de la fracture numérique de la ville de Lille, et de Salvatore Tuttolomondo Délégué Régional Hauts-de-France de SFR, ont conforté la nécessité de notre action et ont valorisé le parcours des parents.

Ils soutiennent le projet :

À lire aussi :

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

Détresse numérique dans le monde social : la grande enquête

La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleur·se·s de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et...

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Imagine Emmaüs Connect : cap sur les 10 prochaines années

Quels défis nous attendent pour les 10 prochaines années ? Dans une société de plus en plus « sans contact », comment préserver le partage et les liens humains ? Comment faire du numérique un levier au service de la réduction des inégalités ? Comment mieux mobiliser...

Agir avec Emmaüs Connect