« Quelle solidarité à l’ère du tout-numérique ? »

🕒  Mardi 19 septembre 2023

📍  Ground Control, 81 rue de Charolais, 75012 Paris

Café de bienvenue !

Plénière d’ouverture

avec Jean Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique ; Antoine Sueur, Président Emmaüs France ; Arthur Dreyfuss, Président Altice France ; Charlotte Bougenaux, Co-directrice Emmaüs Connect, Marie-Cohen Skalli, Co-directrice Emmaüs Connect ; présentée par Alexandre Kouchner, journaliste (L’ADN, Usbek & Rica)

Explorations / Conversations / Animations

Tôt ou tard, tous-tes en précarité numérique ? (espace plénière)
avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises ; Orianne Ledroit, Directrice générale de EdTech France, enseignante à Sciences Po ; Jean-Baptiste Manenti, Responsable des relations avec les élus et les organisations territoriales, Conseil national du numérique

IA : un futur désirable pour l’inclusion sociale et numérique ? (exploration)
avec Marion Carré, Co-fondatrice et Présidente de Ask Mona ; Gaspard Koenig, Philosophe, écrivain, enseignant à Science Po ; Olivier Mégean, Fondateur du cabinet Omestra et concepteur de demain.ai

Comment la RSE peut-elle contribuer à une tech plus inclusive ? (conversation)
avec Sophie Chazelle, Directrice adjointe, Fondation Renault ; Eric Gniguessi, bénévole Emmaüs Connect ; Corinne Poncey-Courtois, Directrice de l’Engagement RSE Altice France, Déléguée générale de la Fondation SFR ; Laurent Toussaint, Chef de Projet Partenariats Action Sociale Retraite, Malakoff Humanis

Découverte de la collecte citoyenne

Plénière : Comment éviter une (e)citoyenneté à deux vitesses ?

avec Daniel Agacinski, Délégué général à la médiation, directeur de l’action territoriale auprès de la Défenseur des droits ; Tarek Daher, Délégué général Emmaüs France ; Frank Escoubès, Président et co-fondateur de la société de conseil bluenove ; Marie Cohen-Skalli, Co-directrice Emmaüs Connect

Plénière : Équiper 2 millions de ménages modestes, un défi pour l’ESS

avec Camille Bardou, Cheffe de projet LaCollecte.tech Emmaüs Connect ; Marianne Beaufils, Chargée de projets et d’investissement Inclusion numérique & services au public, Banque des Territoires ; Gaelle Masson, Directrice du marketing et du développement, Econocom ; René-Louis Perrier, Président Ecologic

Déjeuner / Animations

Stands Refugee Food (participation de 10€ par repas)

Explorations / Conversations / Animations

Numérique responsable et solidaire : un défi européen ? (espace plénière)
avec Axelle Lemaire, Ancienne Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation, Associée Time for the Planet ; Inès Leonarduzzi – Fondatrice Digital For The Planet ; Eve Poulteau, Déléguée générale Emmaüs Europe

L’anxiété numérique, nouveau mal contemporain ? (exploration)
avec Benjamin Blavier, Co-fondateur, Président exécutif Article 1 ; Jean Cattan, Secrétaire général du Conseil national du numérique ; Servane Mouton, Docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste ; Nicolas Truelle, directeur général de la Fondation Apprentis d’Auteuil

Réemploi solidaire :  quelle gestion des flux et traçabilité ? (conversation)
avec Elsa Delouche, Responsable de mission Traçabilité et Réemploi Emmaüs France ; Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire ; Maëlys Maurin, chargée des opérations LaCollecte.tech Emmaüs Connect ; Benoît Ralu, Chargé de développement et d’appui au réseau, Réseau Francilien du Réemploi

Explorations / Conversations / Animations

Intégration des primo-arrivants en France : une barrière numérique à l’entrée ? (espace plénière)
avec Karima Benattia, Assistante de Service Social CADA l’Oasis, Fondation de l’Armée du Salut ; Delphine Rouilleault, Directrice générale France terre d’asile ; Alain Régnier, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés DIAIR ; Rooh Savar, Président SINGA

Quels lieux et formes d’inclusion numérique demain sur les territoires ? (exploration)
avec Pierre-Louis Rolle, Directeur stratégie et innovation Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; Jacqueline Schneider, Adjointe au Maire de la ville de Metz, en charge de la Transition numérique, inclusion numérique, emploi et insertion professionnelle ; Isabelle Simon, Déléguée Régionale Altice France région Méditerranée

Témoignages : 3 structures sociales face à l’exclusion numérique (conversation)
avec Raphaële Gubert, Directrice Colombbus ; Philippe Ragot, Responsable bénévole réseau autonomie et lien social Les Restaurants du Coeur ; Rebecca Rosette, Directrice Familles Rurales Fédération de Martinique

Découverte de la collecte citoyenne

Plénière : Acteurs sociaux vs détresse numérique : un combat inégal ?

avec Julien Damon, Enseignant Sciences Po et HEC, conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale ; Charlotte Debray, Déléguée Générale La Fonda ; Véronique Devise, Présidente Secours Catholique – Caritas France ; Victor Estienney, Responsable national des opérations Emmaüs Connect

Plénière : L’engagement citoyen, incontournable dans la solidarité numérique ?

avec Jean-Christophe Combe, Ancien Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, Ancien Directeur Général de la Croix-Rouge française ; Joe Achkar, Responsable des opérations JeVeuxAider.gouv.fr ; Adèle Muller, Responsable bénévolat Emmaüs Connect

Plénière de clôture : en route pour 2033

Charlotte Bougenaux, Co-directrice Emmaüs Connect ;
Guillaume-Alexandre Collin, Président Emmaüs Connect
Marie-Cohen Skalli, Co-directrice Emmaüs Connect ;

Jam musical

Ce programme est indicatif et susceptible d’évoluer.