En mars 2022, Emmaüs Connect déploie pour la première fois une équipe locale dans les Hautes-Alpes afin de lancer des actions d’inclusion numérique sur ce territoire. Un projet de 18 mois soutenu par le département des Hautes-Alpes et la Fondation SFR qui a permis d’accompagner 130 personnes en difficulté sur le numérique et 9 structures sociales à devenir Relais Numériques. Malgré la fin de ce projet en septembre 2023, les actions d’inclusion numérique se poursuivent via les 9 Relais Numériques hauts-alpins qui proposent sur la durée une offre de connexion et d’équipement.

Hautes-Alpes : atelier sur le numérique

C’est une équipe Emmaüs Connect constituée d’une responsable territoriale, d’un conseiller France Services et d’une animatrice numérique, qui a pour mission en mars 2021 de sillonner le département pendant 18 mois. Objectif : aller à la rencontre des structures d’action sociale et leur proposer de l’accompagnement sur les compétences numériques de base, de la connexion mobile et internet, et de l’équipement à destination de leurs publics.

147 parcours gratuits sur le numérique

En 18 mois d’action, l’équipe anime 147 parcours gratuits sur le numérique et accompagne 130 bénéficiaires vers plus d’autonomie dans leur usage du numérique, notamment sur l’ordinateur. Équipés d’une flotte de 24 ordinateurs portables prêtés par le département des Hautes-Alpes, les conseillers et animateurs numériques organisent de nombreux ateliers autour de l’ordinateur, avec un ordinateur par participant. Ils interviennent au sein-même des locaux d’associations locales et des petites communes du département pour répondre ainsi au plus près aux besoins des personnes en difficulté sur le numérique.

La mobilité des animateur·trice·s Emmaüs Connect est un aspect essentiel du déploiement dans les Hautes-Alpes, territoire rural de montagnes avec ses routes sinueuses et ses vallées encaissées. Pour aller au plus près et répondre aux besoins des personnes en difficulté sur le numérique, un conseiller anime même des ateliers à Névache, la plus haute commune de la vallée de la Clarée à 1 596 mètres d’altitude.

Atelier sur le numérique à Nevache (Hautes-Alpes)

« En tant qu’animatrice numérique au sein d’Emmaüs Connect, mon rôle principal était de partager mes compétences numériques et pédagogiques avec une diversité d’utilisateurs provenant de diverses collectivités et associations. Ma mission consistait à accompagner ces usagers, qui présentaient des profils très variés, dans leur apprentissage et leur utilisation des outils numériques. J’ai eu plaisir de préparer ces ateliers, de les adapter à chaque atelier. »

Isabelle, Animatrice numérique

Au total, une vingtaine de structures sont accompagnées sur la mise en place d’ateliers, mais aussi vers la mise en place de projets d’inclusion numérique sur le long terme.

Des smartphones pour les citoyens Hauts-Alpins en situation de précarité

Outre la connexion, SFR met 215 smartphones à disposition d’Emmaüs Connect pour les usagers·ères du département des Hautes-Alpes. Au fur et à mesure de ses rencontres avec les acteurs sociaux du territoire, l’équipe d’Emmaüs Connect identifie les besoins des bénéficiaires des structures en termes d’équipement téléphonique. Grâce à ce partenariat, les publics de six Relais Numériques — des structures sociales outillées par Emmaüs Connect pour accompagner leurs publics sur le numérique — du CIDFF 05 et du chantier d’insertion Environnement et Solidarité sont équipés gratuitement d’un smartphone.

Connect Refugees, une opération d’urgence

Face à la guerre en Ukraine qui éclate pendant ces 18 mois de déploiement, SFR et Emmaüs Connect se mobilisent pour répondre aux besoins des populations déplacées. Une opération nationale avec 20 000 kits d’urgence numérique mis à disposition de familles réfugiées en France. Dans les Hautes-Alpes en particulier, 450 migrants ont été connectés en 2022.

Par la suite, en 2023, le projet de connecter les publics en situation de précarité se concrétise à travers la mise en place de six Relais Numériques proposant une offre de connexion. Sur les six, quatre structures d’action sociale vont proposer de la connexion pour les publics migrants arrivant sur le territoire. A l’issue de ce partenariat d’un an, un total de 2 750 cartes SIM sont distribuées.

Une offre de connexion et d’équipement pérennisée avec les Relais Numériques

Aujourd’hui la présence d’Emmaüs Connect se poursuit avec d’autres modalités et grâce à des partenariats forts. Les actions proposées se poursuivent à travers les 9 Relais Numériques hauts-alpins.

Parmi celles-ci, 6 structures proposent de la vente de carte SIM à tarif solidaire :

En particulier, les CADA de Gap et de Briançon agissent sur deux volets :

• la connexion gratuite pour les publics primo-arrivants, via le dispositif Connect Refugees d’Emmaüs Connect qui propose une carte SIM gratuite avec 2 mois de connexion aux réfugiés présents sur le département. Une offre adaptée à ce territoire accolé à la frontière italienne qui connaît de forts flux migratoires.
    • la vente de matériel numérique à tarif solidaire à leurs usager.ères.

France Terre d’Asile va aussi accompagner ses bénéficiaires sur les compétences numériques de base.

Vous êtes une structure sociale dans les Hautes-Alpes ? Contactez Emmaüs Connect pour proposer des moyens de connexion à prix solidaire à vos publics en devenant Relais Numérique !