Depuis mars 2022, Emmaüs Connect et les Restos du Cœur travaillent ensemble pour mettre en place des actions d’inclusion numérique. L’atelier chantier d’insertion des Restos du Cœur d’Aubervilliers en est un exemple : ils proposent désormais des ateliers numériques pour les personnes en insertion grâce à notre programme des Relais Numériques.

L’atelier chantier d’insertion (ACI) d’Aubervilliers fait partie des cinq associations départementales des Restos du Cœur choisies pour tester la mise en place d’actions d’inclusion numérique. Un projet lancé le 16 mars 2022 entre Emmaüs Connect et les Restos du Coeur pour accélérer l’inclusion numérique des personnes accueillies par l’association de Coluche.

Concrètement pendant 18 mois, notre équipe des Relais Numériques a accompagné ces 5 associations départementales à recenser leurs besoins, cadrer leur projet pour répondre au mieux aux attentes des publics en difficulté sur le numérique. Les permanents ont bénéficié ensuite d’un parcours de formation professionnelle aux techniques d’inclusion numérique et effectué des immersions au sein de Relais Numériques avant de lancer leurs premiers ateliers sur le numérique.

Au total, 90 créneaux d’accompagnement (parcours d’initiation, atelier sur le numérique, permanences, …) ont été mis en place permettant d’accompagner 54 personnes.
Un premier test qui montre déjà des résultats très positifs auprès des publics accompagnés : progression des compétences numériques, accompagnement humain adapté à chacun, des impacts psychosociaux positifs (confiance, motivation, lien social).

« Ces ateliers sur le numérique m’ont beaucoup apporté, au-delà de l’informatique. »

Participante à un atelier sur le numérique au sein des Restos du Coeur

Grâce à cet accompagnement de 18 mois par Les Relais Numériques d’Emmaüs Connect, des ateliers sur le numérique seront bientôt déployés sur l’ensemble du réseau des Restos du Coeur pour lutter ainsi à grande échelle contre l’exclusion numérique et sociale.

Les Relais Numériques en quelques mots

Les Relais Numériques, ce sont plus de 500 structures de l’action sociale qui proposent de l’aide sur le numérique aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect, partout en France.

Pour participer à une prochaine réunion d’information des acteurs sociaux, c’est par ici !