Le 25 janvier dernier, Emmaüs Connect a inauguré un espace de solidarité numérique réinventé à Bordeaux, en présence du maire de la ville et de nombreux acteurs locaux. Ce nouveau lieu situé à cinq minutes de la gare Saint-Jean est plus accessible et va permettre de déployer de nouveaux services solidaires.
Une nouvelle étape franchie à Bordeaux ! Après 5 années passées au nord de la ville, les équipes s’installent cours de la Marne à quelques minutes de la Gare Saint-Jean. Le 25 janvier dernier, 150 personnes se sont déplacées pour découvrir ce nouvel espace de solidarité numérique, en présence notamment de :
- Pierre Hurmic, maire de Bordeaux,
- Annick Berthier, vice-présidente d’Emmaüs France,
- Delphine Jamet, Conseillère métropolitaine déléguée au Numérique,
- Sébastien Saint-Pasteur, Vice-président du Département chargé de l’Accès au droit, santé, numérique, services publics de proximité et technologie civique,
- Marie-Laure Cuvelier, Conseillère régionale déléguée à l’ESS et à l’ouverture de l’action régionale,
- Guillaume Faure, Délégué Régional chez Altice France SFR,
- Lydia Guirous, préfète déléguée pour l’égalité des chances,
- et de nombreux partenaires sociaux engagés au quotidien avec Emmaüs Connect !
Cet emplacement vient solidifier l’implantation de l’association au cœur de la métropole pour y apporter de nouvelles réponses à la fracture numérique et sociale. Ce lieu se veut encore plus ouvert pour rassembler les énergies d’autres associations, plus grand (trois fois plus de place qu’auparavant !) et plus accessible pour davantage d’impact auprès des publics isolés, proposera des nouvelles solutions pour un numérique inclusif, solidaire et responsable.
« Lutter contre l’exclusion numérique est un enjeu fort porté par le projet de la Ville Bordeaux, terre de solidarité. Pour que la dématérialisation ne soit pas subie, Emmaüs Connect joue un rôle clé dans notre ville. L’action quotidienne menée par l’association permet de tendre vers une égalité entre les citoyennes et les citoyens et de renforcer la cohésion sociale. En cela, elle est essentielle pour notre territoire. »
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
« Nous sommes fiers de ce nouveau point d’accueil, fruit d’une réflexion collective avec les publics, les associations du quartier, les collectivités, les salariés et les bénévoles de l’association. Cet espace ne sera pas qu’un lieu d’inclusion numérique ; il sera plus ouvert, avec par exemple l’arrivée d’une autre association dans les locaux au 2e trimestre 2024. Des permanences d’acteurs associatifs sont déjà mises en place, et une programmation se déroule progressivement. Le lieu pourra aussi être mis à disposition des professionnels comme des particuliers. Nous souhaitons qu’un grand nombre de publics et d’acteurs puissent s’en emparer. »
Paul Soncourt, Responsable régional Nouvelle-Aquitaine pour Emmaüs Connect
De nouveaux services solidaires à Bordeaux
Ce nouvel espace est aussi l’occasion de proposer de nouvelles initiatives.
- Solidarité Numérique : programmation d’ateliers diversifiés sur des thématiques numériques, ordinateurs en accès libre, nouveaux parcours de montée en compétences, permanences d’aide.
- Un lieu de vie et de partage : permanence pour d’autres acteurs associatifs, événementiels, mise à disposition d’espaces, expositions, accueil d’étudiants et de professionnels
- Numérique responsable : ateliers de reconditionnement citoyen, sensibilisation au numérique responsable et promotion de l’usage de matériel reconditionné.
« Ce local représente bien plus qu’un espace physique ; c’est un catalyseur de changement social, une lueur d’espoir pour ceux qui cherchent à sortir de la précarité. Je souhaite que ce lieu devienne un centre dynamique d’apprentissage, d’échange et d’accompagnement pour ceux qui franchissent ses portes. Ensemble, nous devons continuer à œuvrer à réduire la fracture numérique et faire du numérique un levier d’égalité des chances et d’insertion sociale et professionnelle. »
Lydia Guirous, Préfète déléguée pour l’égalité des chances
6 500 personnes aidées à Bordeaux depuis 2017
En parallèle de ces nouvelles actions solidaires, l’équipe Emmaüs Connect de Bordeaux poursuivra bien sûr ses trois missions historiques :
Équiper : Parce que l’accès à l’équipement reste un obstacle majeur pour les personnes vulnérables, Emmaüs Connect met à disposition dans ses espaces de solidarité numérique des équipements numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléphones basiques) vendus à prix solidaire.
Connecter : Les personnes mal logées et/ou non-bancarisées n’ont pas accès à des forfaits classiques et doivent régulièrement acheter des cartes prépayées à des tarifs très élevés. C’est pourquoi Emmaüs Connect propose, avec le soutien de SFR, du crédit mobile et internet à prix solidaire (environ 40% moins cher que les recharges à bas prix disponibles sur le marché)
Accompagner : Emmaüs Connect organise, dans ses espaces de solidarité numérique et hors de ses murs, de nombreux parcours collectifs ou individualisés pour transmettre des compétences numériques essentielles.
« Cette nouvelle structure va nous permettre d’aller plus loin dans notre mission tout en conservant nos axes fondamentaux de travail autour de l’accès au numérique et de son usage. Ces actions sont au cœur de notre projet associatif depuis 10 ans et offrent une réponse cohérente à la fracture numérique subie de plein fouet par les publics précaires. »
Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect
Implantée à Bordeaux depuis 2017, l’association a aidé plus de 6 500 personnes à sortir de l’exclusion sociale et numérique.
À lire aussi :
Appel à bénévolat – 4e édition des Journées Engagées !
78 % des Français estiment aujourd’hui qu’il est « important d’avoir accès à internet pour se sentir intégré à la société ». C’est une augmentation de 13 points depuis 2016 et de 24 points depuis 2009, selon le Baromètre du numérique. Cette prise de conscience massive...
Le numérique comme levier d’insertion pour les primo-arrivants : le programme Triptik souffle sa première bougie
Il y a un an, Emmaüs Connect et Emmaüs Solidarité ont initié un programme de formation destiné aux primo-arrivants en Île-de-France qui permet de : Développer les compétences numériques et langagières nécessaires à leur intégration Lever les freins périphériques à...
Législatives 2024 : Emmaüs Connect se mobilise pour aider les personnes en difficulté numérique et s’assurer de leur accès au vote
En vue des législatives 2024, Emmaüs Connect ouvre ses espaces de solidarité numérique à toute personne rencontrant des difficultés pour garantir leur accès au vote.