pour mobiliser de nouveaux bénévoles. Cette année, notre appel à bénévolat porte un message fort : les personnes qu’on accompagne ont « Besoin d’IA de toi ! ».
Parce que la solidarité ne s’automatise pas, Emmaüs Connect, avec le soutien de la plateforme JeVeuxAider, lance donc un grand appel au bénévolat et ouvre ses portes à l’occasion des Journées Engagées organisées dans 12 villes du 8 au 16 octobre 2025.
Sixtine Perussel, Coordinatrice nationale du bénévolat, Emmaüs Connect
Journées Engagées : des ateliers inédits pour découvrir nos missions
Rendez-vous dans nos espaces de solidarité : le 8 octobre à Lyon et Strasbourg ; le 10 octobre à Lille, Roubaix, Reims et Paris 20e ; le 13 octobre à Paris 2e ; le 14 octobre à Marseille ; le 15 octobre à Créteil, Grenoble, Ris-Orangis et Saint-Denis ; le 16 octobre à Bordeaux et Paris 13e.
Des missions bénévoles de plus en plus variées pour faire face à la détresse numérique et sociale
Une communauté bénévole multigénérationnelle
Et c’est indispensable ! Car à mesure que la dématérialisation s’accélère et que l’intelligence artificielle s’impose dans tous les secteurs, la fracture numérique s’aggrave. Les 16 millions de personnes en France déjà éloignées du numérique sont de plus en plus privées de services essentiels au quotidien (soins, logements, études, emplois…). Une situation alarmante face à laquelle Emmaüs Connect se bat depuis plus de 10 ans, mais qui ne cesse de s’amplifier et qui nécessite des moyens humains considérables.
À lire aussi :
Bordeaux : une campagne d’épargne solidaire pour pérenniser notre lieu d’inclusion numérique
À Bordeaux, nous lançons avec Emmaüs Épargne Solidaire une campagne d’épargne citoyenne pour préserver un lieu essentiel d’inclusion numérique. Objectif : collecter 250 000 € d’ici le 23 décembre 2025 afin de financer l’acquisition du local qui accueille nos...
Paris : Accompagnement au numérique à domicile pour lutter contre l’isolement des séniors
Face à l’isolement des seniors, Emmaüs Connect continue de lutter contre l’exclusion sociale et numérique, en mettant en place de l’accompagnement au numérique à domicile dans la capitale parisienne.
Au Bénin, Emmaüs Connect met en place trois projets innovants d’inclusion numérique
Face à la forte précarité numérique au Bénin, Emmaüs Connect déploie des actions solidaires, en accompagnant deux associations locales devenues Relais Numériques. Trois projets sont en cours jusqu’à janvier 2026.Le Bénin est un pays en transition numérique dont la...