L’annonce par François Hollande en avril dernier de la transformation du RSA activité et de la prime pour l’emploi en un dispositif unique et entièrement dématérialisé « prime d’activité » pour janvier 2016 a créé une agitation du côté des agences CAF. Cette nouvelle prestation sera la première prestation sociale 100% en ligne.

De quoi inquiéter les agents de terrain qui constatent quotidiennement les difficultés numériques d’une partie de leurs usagers. Une course contre la montre a donc lieu depuis quelques mois du côté des organismes CAF pour préparer cette transition numérique et accompagner les plus fragiles.

 

borne cafDans ce contexte, l’association a été sollicitée dans de nombreuses régions afin de leur apporter des outils, de l’expertise et des moyens et de les accompagner sur le sujet de l’accompagnement numérique de leurs allocataires. En effet, la crainte partagée est une croissance du non-recours, d’une part, mais également un débordement des demandes usagers qui faute d’ordinateur, de connexion à internet ou, simplement, de compétences ne puissent réaliser leur démarches de façon autonome.

Plusieurs pistes de collaborations sont en construction sur nos différents territoires autour de 2 axes principaux que sont : l’accompagnement numérique des allocataires et la formation des agents.

CAF 93 : L’accompagnement des usagers

Depuis 2014, la Caf de Seine-St-Denis s’est associée à Emmaüs Connect pour proposer un accompagnement numérique spécifique à ses usagers en précarité numérique. Accueillies au sein des permanences connectées de l’association à Saint-Denis, les personnes sont initiées à la prise en main du site caf.fr et à la réalisation de leurs démarches en ligne. En 2015, ce sont 1400 personnes qui ont été aidées par nos équipe de Saint-Denis.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=88IskiCR4N0[/youtube]

CAF 13 : FORMER DES MEDIATEURS

services civiquesAfin d’accompagner ses allocataires vulnérables et/ou réfractaires à l’utilisation du numérique, la CAF 13 a recruté des jeunes volontaires en Service Civique qui auront pour mission d’assister les personnes en très grandes difficultés vis-à-vis du numérique (personnes âgées, publics ne maîtrisant pas ou peu la langue française…etc.)

Phase préliminaire de ce projet, la formation de ces futurs médiateurs numériques. En effet, il est nécessaire de mettre ces jeunes volontaires en capacité d’identifier eux-mêmes les publics en difficulté numérique et de les accompagner de façon juste, humaine et pertinente vers plus d’autonomie. L’association a donc été mandatée pour organiser la formation de ces jeunes.

Au programme, une première journée comprenant différents modules permettant d’identifier les publics exclus du numérique, de les orienter vers les bons acteurs de la formation ou de l’équipement et d’apprendre à lever les freins psychologiques. La seconde journée étant plutôt dédiée à la méthodologie d’organisation et d’animation d’un espace d’accompagnement numérique dit informel.

La présence des équipes Emmaüs Connect et leur partage d’expériences, de cas pratiques ou de bons conseils à permis de donner toutes les clés à ces jeunes enthousiastes.

EN SAVOIR PLUS :