De janvier à mars dernier, une équipe de 8 jeunes talents surmotivés rejoignait la SenseAcademy, en partenariat avec Makesense et WeTechCare, pour une aventure humaine et formatrice à fort impact social. Retour sur cette aventure créative.
8 jeunes talents mobilisés pour résoudre un défi de taille : mobiliser une foule de bénévoles pour accompagner 200 000 personnes en exclusion numérique
Cette édition de la SenseAcademy s’est articulée autour de la question suivante : comment mobiliser demain des milliers de formateurs bénévoles pour réduire efficacement la fracture numérique ?
Soutenu par la Fondation Partenariale Grenoble INP, le programme qui allie formation, immersion terrain et ateliers de créativité, a permis, pendant deux mois, à huit étudiants et jeunes professionnels de réfléchir à cette problématique au cœur des missions d’Emmaüs Connect et de WeTechCare. Touchés et motivés par les actions portées par l’association, ces jeunes ont dû travailler en équipe pour proposer des solutions réalistes mais innovantes.
L’inclusion numérique : du jargon à la réalité du terrain
Pour comprendre l’ampleur et la réalité du sujet, les jeunes ont débuté par une immersion en « Permanences Connectées » au plus près des publics accompagnés par Emmaüs Connect.
« J’ai pu prendre conscience de l’importance du sujet quand le bénéficiaire avec qui j’étais m’a demandé de lui expliquer comment envoyer un mail pour contacter ses proches. », remarque Tanguy, un participant.
Toutefois, tous le reconnaissent, l’inclusion numérique n’est pas encore un sujet prioritaire dans l’opinion publique, comme le souligne cette réaction relevée par un participant « Je préfère faire du bénévolat pour des ressources nécessaires comme la nourriture, pas de l’informatique »
Et pourtant, après 2h au contact des publics fragiles, Pauline nous confie :
« Les gens ne se rendent pas compte que le numérique est un outil de première nécessité et que c’est maintenant que ça se passe ! L’enjeu est énorme et ce n’est pas juste : ma grand-mère ne peut pas m’envoyer de mail pour mon anniversaire. »
Parce que 16% des français ne sont pas internautes et que la vague digitale risque de s’abattre sur eux sous peu, il est nécessaire de déployer des moyens conséquents pour les accompagner dans leurs premiers pas vers l’inclusion numérique.
Pour mobiliser des milliers de bénévoles, il a fallu stimuler la créativité
Pilier de ce programme, la créativité n’a pas fait défaut. A l’occasion d’un « créathon » d’une journée, les participants ont été soutenus et conseillés par une vingtaine de « mentors » de haut niveau. On citera notamment Laurence Comparat, l’adjointe au Maire de Grenoble sur le numérique, Valérie Bonnardel, la directrice de la Fondation Partenariale Grenoble INP, Stéphane Letexier, responsable du programme Grenoble Ville de Demain, un coach pour entrepreneurs, de nombreux professeurs de l’Institut polytechnique de Grenoble, ou encore les responsables d’un Fablab parisien.
Tous s’accordent : on ne peut imaginer résoudre cet enjeu sans des messages forts et percutant le quotidien des citoyens. Une campagne de sensibilisation dans l’espace public a ainsi été imaginée afin de favoriser la prise de conscience de la place omniprésente du numérique dans notre quotidien.
Par ailleurs, pour convaincre les volontaires potentiels, il faudra jouer sur la facilité et le côté gratifiant de ce type de mission. Comme le souligne Pauline, « L’accompagnement numérique est accessible au plus grand monde car les demandes sont basiques ».
« Gonfler les rangs des bénévoles me semble tout à fait jouable car il y a aujourd’hui beaucoup de personnes qui sont en mal de sens et je pense donc que l’engagement bénévole peut répondre à cette envie de participer à un modèle sociétal un peu meilleur »
Enfin, la question des modalités d’engagement a occupé notre équipe qui a imaginé un modèle flexible et valorisant devant maintenir l’engagement des volontaires dans la durée. Les participants ont imaginé un « kit » pour permanences connectées hors-les murs.
L’émulation de ces esprits affutés a permis aux participants de mettre à l’épreuve et de tester sur le terrain de nombreuses idées inspirées et inspirantes, d’où sont nées trois solutions.
Et demain ?
Les idées et solutions nées de la SenseAcademy représentent de belles sources d’inspiration qui vont aider WeTechCare et Emmaüs Connect à murir le sujet. Ce beau programme, riche et créatif, a déjà permis de toucher du doigt des solutions innovantes pour mobiliser des milliers de bénévoles et accompagner 1 million de personnes fragiles à faire leurs premiers pas sur internet. La balle est dans le camp des 2 associations pour transformer l’essai.
Un grand merci à nos partenaires !
A propos de MakeSense
MakeSense est un mouvement initié en 2011 qui a déjà mobilisé plus de 200,00 personnes dans 100 villes du monde, pour aider 1,200 entreprises sociales. Notre ambition est d’apporter des réponses aux enjeux sociaux et environnementaux les plus pressants de notre temps. Comment ? En permettant à tous, individus et organisations, de participer à la construction de solutions aux enjeux qui les touchent. SenseSchool développe les activités de formation de MakeSense, comme la SenseAcademy. Nous concevons et animons des programmes de formation à l’innovation sur des problématiques sociétales. Pour en savoir plus sur SenseSchool et ses programmes, visitez notre site internet et découvrez notre actualité sur la page Facebook.
A propos de la Fondation partenariale Grenoble INP
La Fondation Partenariale Grenoble INP soutient la SenseAcademy. Elle a pour objet la mise en œuvre de toutes actions concourant à la promotion des activités de l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) en lien avec le monde économique, dans le cadre d’une démarche citoyenne. Elle s’attache particulièrement à des actions ciblées relatives à l’avancement de la recherche, à la progression de la technologie et au développement de l’innovation pédagogique, scientifique et industrielle.
Selon Valérie Bonnardel , la directrice de la Fondation Partenariale Grenoble INP
« La SenseAcademy est un programme éducatif innovant, par lequel la Fondation Grenoble INP affirme son soutien à l’engagement des étudiants dans des projets créateurs de valeur économique et sociale. »