Face à l’isolement des seniors, Emmaüs Connect continue de lutter contre l’exclusion sociale et numérique, en mettant en place des accompagnements à domicile à Paris.

Une personne senior bénéficiant de l'accompagnement au numérique à domicile

Ils s’appellent Georges, Roseline, Christiane ou Abbey. Ils résident à Paris, ont 81 ans en moyenne et comme 90% des séniors parisiens, ils vivent le plus souvent seuls à leur domicile. Pour gagner en autonomie, ils ont en commun d’avoir accepté d’accueillir un·e bénévole chez eux, le temps d’un accompagnement au numérique à leur domicile.

L’objectif de ce projet à domicile mené depuis 2020 par Emmaüs Connect est simple : accompagner des personnes âgées isolées dans la prise en main de leurs appareils numériques, tout en favorisant le maintien du lien social.

Un besoin d’aller vers les publics les plus éloignés

Malgré les solutions existantes proposées dans les espaces de solidarité numérique d’Emmaüs Connect, certains publics ne peuvent pas toujours se déplacer ou participer à des ateliers collectifs : perte d’autonomie liée à l’âge, isolement, handicap, … Autant de freins qui font que le numérique reste souvent hors de portée à l’heure où il est pourtant devenu indispensable pour l’accès au droit, les démarches du quotidien, les liens amicaux et familiaux. Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, plus de 5 millions de personnes âgées n’utilisent jamais Internet. Partant de ce constat, l’antenne parisienne d’Emmaüs Connect a imaginé un dispositif pour aller directement auprès des personnes qui en ont besoin : les accompagnements au numérique à domicile.

L’accompagnement au numérique à domicile, une réponse humaine et sur-mesure

Menées par une dizaine de bénévoles formés, ces visites permettent d’accompagner chaque personne dans son environnement personnel, en s’adaptant à son rythme, ses besoins, ses usages. Le programme se déroule sur 6 à 7 séances, réparties sur deux à deux mois et demi, avec des rendez-vous réguliers à domicile.

Qu’il s’agisse de mieux utiliser son smartphone, créer une adresse mail ou accéder à ses droits en ligne, l’objectif est clair : mieux s’approprier leurs appareils numériques tout en tissant du lien social.

« Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir accompagner sur plusieurs séances des personnes très isolées. Notre présence leur fait du bien, et on leur transmet des outils concrets pour rester moins seules par la suite, grâce au numérique. »

Gaëlle, bénévole référente des accompagnements numériques à domicile

Un dispositif partenarial efficace

Depuis le début de 2025, 75 accompagnements ont été réalisés auprès d’une vingtaine de personnes. Ce projet bénéficie du soutien de l’Assemblée des Financeurs et de AG2R. Il existe aussi grâce à la coopération étroite avec des acteurs du territoire comme Paris en Compagnie ou la Maison des Aînées et des Aidants.
« Nous avons eu des retours très positifs de la part de certain·e·s aîné·e·s ayant bénéficié de votre accompagnement. Nous n’hésiterons pas à vous mettre en relation avec d’autres aîné·e·s si l’occasion se présente. Merci encore pour la réussite de ce programme auprès de notre public. »

Catalina Trujillo, Coordinatrice des accompagnements – Paris en Compagnie

Après une année 2024 qui avait permis l’accompagnement de 29 personnes, l’objectif pour 2025 est de faire grandir le dispositif et de doubler le nombre de personnes accompagnées. Cette augmentation témoigne de nos envies communes de réduire cette fracture numérique qui peut faire basculer les aînés isolés dans la précarité sociale, et surtout de lutter contre l’isolement qui touche de plus en plus de personnes de + de 60 ans.
« Ça s’est très bien passé avec le bénévole, il est venu plusieurs fois chez moi. Grâce à lui, j’arrive à mieux utiliser les applications mobiles, notamment celle Pour Aider à la Mobilité (PAM). »

Michèle, personne accompagnée à domicile

Avec 27% de Parisiens de plus de 60 ans à l’horizon 2050, cette problématique va certainement s’aggraver. Il est indispensable d’agir dès maintenant pour que chacun et chacune puisse vieillir dans la dignité. Ces actions s’inscrivent dans le schéma senior 2022-2026 qui soutient un « numérique pour tous » dans le cadre duquel Emmaüs Connect anime aussi des accompagnements numériques en collectif dans les clubs seniors de la Ville de Paris.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier « Bien vivre à Paris quand on est senior ».

Vous souhaitez vous engager auprès des aîné·e·s ?

Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et avez envie de partager vos compétences ? Rejoignez notre équipe de bénévoles pour accompagner les aîné·e·s directement chez eux !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Thomas RAMPNOUX, animateur numérique chez Emmaüs Connect.

À lire aussi :

5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés

5e édition des Journées Engagées : plus de 850 bénévoles mobilisés

Du 8 au 16 octobre dernier, c'était la 5e édition des Journées Engagées d'Emmaüs Connect. Elles ont réuni plus d’une centaine de nouvelles et nouveaux bénévoles, parmi les 850 mobilisés sur la rentrée, pour être sensibilisés à l'inclusion numérique et découvrir nos...

Agir avec Emmaüs Connect